Le projet a initialement été inspiré à Aaron Guzikowski par une expérience très personnelle : "J’ai trois jeunes fils et je pense beaucoup au monde dans lequel ils vont grandir. La façon dont la technologie empiète sur nous, notamment." Fan de science-fiction depuis toujours, le créateur a ainsi pu mettre à profit sa passion pour ce genre à travers le concept de Raised by Wolves. "C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire. Plus jeune, j’étais obsédé par Star Wars, en particulier les trois premiers films de George Lucas. Les films de Ridley Scott - Alien et Blade Runner - ont eu une grande influence sur moi. Je pense à la série comme un mélange de Star Wars et de David Lynch. C’est comme ça que je l’ai imaginé.", raconte-t-il.
La série marque la première incursion du réalisateur Ridley Scott à la télévision. Habitué des récits de science-fiction, ce dernier s’est chargé de la production déléguée ainsi que de la mise en scène des deux premiers épisodes. D’ailleurs, la séquence d’ouverture du pilote, lorsque le vaisseau spatial arrive à Kepler-22b, utilise les mêmes plans aériens que dans le film Prometheus de Ridley Scott, quand le vaisseau spatial arrive à LV_223.
Suite à son départ de la série Vikings en 2016, dont il tenait le rôle principal, Travis Fimmel a préféré s’orienter vers le grand écran. "Je ne voulais plus refaire de télévision !", raconte-t-il. "Je ne voulais tout simplement pas m’engager dans un projet à si long terme. Mais travailler avec Ridley Scott, qui est un cinéaste tellement emblématique, est le rêve de tout acteur. Alors j’ai dit oui, sans même lire le scénario."
Selon le créateur Aaron Guzikowski, l’un des challenges de la série était le casting des deux androïdes, Père et Mère. "C’était un processus difficile. Nous avons vu des acteurs vraiment talentueux, chacun avec une vision différente. Mais dès que nous avons vu les bandes d’audition d’Amanda Collin, c’était une évidence. Pareil pour Abubakar Salim.", témoigne-t-il. L’expérience de Ridley Scott, qui a déjà dirigé des acteurs dans la peau d’androïdes notamment dans Alien et Blade Runner, a ensuite eu une influence bénéfique sur leurs performances. "Il parlait beaucoup de la cadence, de la musique des androïdes. Leur métronome interne. Cela nous a vraiment aidé à rentrer dans leur peau.", a déclaré Abubakar Salim.
En étroite collaboration avec le chef costumier Janty Yates, Ridley Scott a inventé les combinaisons en latex très moulantes des androïdes. "Quand tout le monde les a vu pour la première fois, personne ne savait quoi en penser. Il y a une impression de nudité, qui renvoie à Adam et Eve. Cela est devenu essentiel pour les personnages. Mais ce n’était pas facile à porter. Plusieurs versions ont été fabriquées car elles se déchiraient facilement et étaient très inconfortables.", raconte le créateur Aaron Guzikowski. Et la comédienne Amanda Collin de confirmer : "C’était super d’être dans ces costumes, on était immédiatement dans nos personnages. Mais quand il faisait chaud, ils devenaient brûlants et quand il y avait un peu de vent, ils devenaient glacés. Nos corps ne pouvaient pas respirer."