Leonardo
    211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Leonardo ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 5 mars 2022
    Un génie, un précurseur, un précoce ? Cette série "évènement' biographique sur le maître De Vinci est une vraie épopée artistique ou vie personnelle, vie professionnelle et pour finir, vie carcérale, s'entrechoc sans pour autant être gênante voir incompréhensible. Une mini-série qui lève le voile sur bien des aspects de l'artiste, comme son emprisonnement même, l fallait le savoir, l'origine même de ses œuvres, comment les créait-il ? Son rapport complexe envers la société ne le comprenant qu'à moitié, puis son histoire romanesque incroyable avec Caterina. Sur le casting, il est évident qu'il m'à été inconnu excepter pour 2 ou 3 rôles, mais le talent démentiel de Aidan Turner (trilogie "Le Hobbit") et Matilda De Angelis fut sensationnel, une sincérité et une complicité durant tous le programme. spoiler: L'obsession du détail et de la vérité pour l'un, le charme sensuel et la volonté de survie pour l'autre (elle nous offra une dernière scène de nue mémorable), un duo parfaitement opposé mais tellement bon à voir. En plus d'eux, notre ancien roi Arthur des Minimoys Freddie Highmore en très jeune juge / inspecteur, son rôle fut honnêtement double mais curieux de voir l'acteur dans un tel rôle aussi adulte, mais là aussi, son jeu fut présent. Le reste du casting aura parfaitement rempli le contrat, leurs scènes furent percutante, sensible par moment mais superbement jouées. Chaque personnage qu'à connu Léonard fut très bien présenter, un vrai cours d'histoire comme l'on n'en à pas forcément eu au collège ou lycée. Si le scénario fut compliquer à suivre sur le plan judiciaire et policier, enquêtes, interrogations entre personnages ainsi que les fameuses révélations finales, c'est avant tous la partie artistique qui attire. Des dessins de conception et croquis jusqu'aux instants de vérité, les plans, musiques et mises en scène globales furent présent pour parfaire au mieux, les reconstitutions des plus grandes œuvres Italiennes. Ma seule déception fut, mais n'était-ce pas justement, une volonté des scénaristes, de bâcler la création de La Joconde, une interprète vu en expresse pour finalement rien. Autre instant méconnu, la très forte rivalité entre Léo et Michel-Ange.
    Peindre la vérité, celle d'une société et de ses habitants, cette série historique fut géniale, sincère et percutante, un homme qui aura donner naissance aux plus grandes œuvres dans des instants solennelles, le tous, pour que son héritage ne puisse jamais s'évanouir et disparaître.
    SB88
    SB88

Publiée le 1 mars 2022
    Lent, mal joué et il manque tant de choses sur la vie de se peintre, scientifique, chercheur ! Il manque les côtés sombres. Je n'ai pas compris le choix de nous le représenter comme qqn d'enfantin et mièvre. Avec ce sujet, ça aurait pu être tellement mieux !!! Le dernier épisode rattrape un peu mais quel manque de rythme !
    3/5
    Mallory
    Mallory

Publiée le 23 février 2022
    Superbe série sur ce génie incroyable qu’était Leonardo Da Vinci.

Bien que l’intrigue soit fictive on rentre facilement dedans et on ne s’attend pas du tout à la chute !

J’aurais cependant aimé voir Freddie Highmore un peu plus ! Quitte à faire deux épisodes de plus !

Le seul point négatif pour moi c’est qu’il est parfois difficile de suivre la timeline. spoiler: Entre le moment où Caterina rentre enceinte de Milan et la suite il se passe 11 ans sans que l’on ne comprenne le pourquoi du comment.

Ce génie a croisé tellement de personnages historiques importants qu’il est difficile de tout caser en 8 épisodes, j’espère que cela sera plus exploité si une saison 2 est prévue ! spoiler: (D’après les journaux, mais vu la fin qui raconte que l’histoire n’a laissé aucune trace de Caterina et que Leonardo Da Vinci est plus grand artiste de son temps j’ai un doute quant à une suite. Mais j’aimerais beaucoup !)
    Katia A.
    Katia A.

Publiée le 17 février 2022
    Parfait. Tous les acteurs sont bons, l histoire est passionnante.
    Très belle reconstitution historique.
    Djamila Seddoud
    Djamila Seddoud

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 mars 2022
    serie tres excellent surtout avec aidan turner qui joue merveillesement comme acteur vivement la serie 2
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Critique de la saison 1
    Publiée le 20 février 2022
    Si vous êtes fan du maître de la Renaissance Italienne ne vous attendez pas à une biographie mais bien à une fiction utilisant des éléments historiques. La direction artistique est superbe, bien mieux que pour la série sur les Médicis, le casting est bien vu bien que ne s'exprimant pas dans la langue de Dante. La partie thriller du scénario est assez peu crédible quand on connaît bien le personnage et au final sa vie réelle suffisamment flamboyante et romanesque pour s'affranchir de tels artifices.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 2 mars 2022
    Une série centrée sur un artiste les plus célèbres de l'Histoire. On s'intéresse surtout ici à la période de sa vie où il est arrêté. Le problème c'est qu'on sent que le récit ne suit pas forcément la véritable histoire de Di Vinci. Trop fictif donc et malgré des acteurs assez convaincants et une photographie plutôt belle, la série tombe trop dans le patos, insistant trop sur l'émotion (la rendant moins sensible du coup). Bref un peu dommage, d'autant plus que l'équipe technique étant principalement composée d'italiens, Leonardo aurait pu être réalisé en version italienne plutôt qu'anglaise...
    Nicolas Caradec
    Nicolas Caradec

Publiée le 3 janvier 2022
    Superbe série au suspence exaltant. Je trouve le jeu des acteurs intéressants bien que pas toujours facile de comprendre les flash-back
    Sandrine Ferre
    Sandrine Ferre

Publiée le 20 février 2022
    Magnifique. Très belle réalisation. Merci pour ce travail. J'ai passé un moment très agréable et vibrant en imaginant Leonardo peindre et réaliser ses travaux même si l'histoire est romancée en plus d'une intrigue policière mais très ingénieuse.
    Letaupin1951
    Letaupin1951

Publiée le 5 mars 2022
    La chapelle Saint-Hubert, à Amboise, érigée sur le rempart même du château royal, est en travaux et l'on ne doit plus pouvoir y accéder pour se recueillir sur cette simple dalle sombre qui recouvre les restes supposés de Léonardo. L'émotion qui vous étreint lorsque vous êtes là, penché sur ce tombeau minimaliste, est forcément intense; mais ne la cherchez pa dans la série qui s'est enfin achevée hier soir sur France 2. Quelle misère que cette indigeste fiction ! Il n'y a rien à en retirer de positif et l'on est très inquiet de voir la RAI, qui avait aussi trempé dans la fabrication d'une lamentable adaptation du Tour du monde en 80 jours, continuer à s'égarer dans ces coproductions où le seul élément pertinent est "copro". Bon, allez, en cherchant bien, avec cette catastrophe cinématographique, on pourrait faire un bon documentaire de vingt minutes avec les scènes où l'on assiste à la création des fresques, à Milan et à Florence.
    Michele M
    Michele M

Publiée le 12 février 2022
    Très déçue
    Da Vinci était un génie et méritait une série géniale or c'est ennuyeux mal joué bref il vaut mieux retourner voir la joconde que perdre son temps à voir cette serie
    Louis ISLO
    Louis ISLO

Publiée le 12 février 2022
    Rediffusé sur FR2 en févier 2022 , je découvre cette admirable reconstitution historique qui dévoile , à travers une sorte d'enquête policière efficace, la vie et le géni d'un grand artiste Italien de la renaissance. Il est difficile d'ajouter autre chose de ce qui a été dit de positif dans les précédentes critiques. Séduit jusqu'au bout par cette série je ne peut que conseiller de la regarder pour découvrir "l'être humain" qui ,malgré ses souffrances, ses erreurs, ses faiblesses avait , dans un autre siècle une grande soif de sonder , avant de les peindre, les profondeurs de l'âme de ses client(e)s. Plus qu'une reconstitution , la qualité de la mise en images, nous fait faire un retour sur le passé. Cela nous permet, sous certains aspects, d'éclairer des coins sombres de notre présent.
    Melanie M
    Melanie M

Publiée le 18 mars 2022
    C'est une série très agréable à regarder, bien déroulée. Elle s'intéresse à un pan très court de la vie de Léonard de Vinci, sur fond d'enquête policière.
    Nous découvrons surtout une époque particulière avec la vie d'artiste, l'organisation de la royauté et les mœurs associés.
    Le travail de Léonard de Vinci est sublimé, et cette série permet d'approcher le sens de la vie selon cet artiste complet.
    BRV
    BRV

Critique de la saison 1
    Publiée le 16 février 2022
    Sentiment très mitigé après avoir vu les 3 premiers épisodes :
    - La série débute sur des accusations de meurtre qui n'ont jamais existé (aïe, ça commence mal)
    - Une part importante des épisodes est articulée autour de la relation entre Leonardo et Caterina da Cremona, qui elle non plus n'a pas existé... Bref, on regarde du vent.

Le réalisateur se fait peut être plaisir, mais toutes ces inventions n'ont finalement que peu d'intérêt, et jettent le doute sur l'ensemble de la série.
    D'autre part, comme cela a déjà été mentionné dans une autre critique, la série donne l'impression que Léonard a ramé toute sa vie. Pour ma part, j'ai du mal avec cette interprétation, en décalage avec l'image que j'avais du personnage.
    Pour le reste, l'ensemble se laisse regarder malgré tout, il y a des passages intéressants.
    Publiée le 17 mai 2022
    Très bonne première saison, décors et costumes au top qui nous plongent bien à l'époque de la renaissance Italienne. Bravo à tous les acteurs(trices) notamment Aidan Turner bien sûr qui fait un Leonardo Da Vinci très crédible.
    Moi qui ne connaissais pas grand chose de la vie du célèbre peintre, sculpteur, etc.... cela m'a donné envie d'en savoir plus !

Hâte de voir la saison 2