La Jeune fille et la nuit : Critiques de la presse
La Jeune fille et la nuit
Critiques spectateurs
Critiques presse
Note moyenne
2,5
10 titres de presse
Franceinfo Culture
Les Echos
Télé Câble Sat
Télé Loisirs
Téléstar
Le Figaro
Télé 7 Jours
L'Humanité
Le Parisien
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Franceinfo Culture
par Laurent Valière
La série fait penser aux films américains à la mode des années 90, qui se déroulent dans les universités, comme Souviens-toi l’été dernier. La série navigue entre aujourd’hui et 30 ans plus tôt. Elle n’est pas originale sur la forme, mais elle bénéficie du don de Guillaume Musso pour le thriller.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Les Echos
par La rédaction
La Jeune fille et la nuit est une incursion haletante dans l'univers de Guillaume Musso.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Télé Câble Sat
par Thomas Destouches
Les fans de la prose de Guillaume Musso seront satisfaits par l'efficacité indéniable de cette adaptation. Les novices seront séduits par la mise en scène, parfois osée et souvent inspirée, profitant du moindre décor pour insuffler une ambiance et une mélancolie transmissibles, ainsi que par la distribution internationale.
Télé Loisirs
par Claire Lavarenne
Adaptation du roman éponyme de Guillaume Musso, ce thriller tourmenté ménage habilement le suspense en alternant récit de l'enquête et flash-back. (...) Du côté du casting, mention spéciale à la jeune et magnétique Ivanna Sakhno qui crève l’écran dans la peau de Vinca, rôle-clé de l'histoire.
La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs
Téléstar
par La rédaction
Une première adaptation d'une oeuvre de Guillaume Musso qui se révèle assez prenante.
Le Figaro
par Julia Baudin
De nombreux amateurs de thrillers psychologiques y trouveront leur compte. Les paysages de la Riviera sont incomparables. Les allers-retours successifs entre les deux époques sont plutôt maîtrisés. Les personnages sont bien dessinés. La reconstitution des années 90, bande musicale comprise, est parfaite. L'ensemble est farci de poncifs mais quand on sait jouer avec, après tout, pourquoi pas...
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Télé 7 Jours
par C.S.
Décor de carte postale, casting de choix... Pour la première adaptation d'un roman de Guillaume Musso en série télé, cette production internationale a fait les choses en (trop) grand. Résultat : un thriller bien construit, mais qui pêche par un manque d'authenticité.
L'Humanité
par Caroline Constant
Il aura fallu une coproduction internationale pour adapter à l’écran le livre de l’auteur à succès, la Jeune Fille et la nuit. Et c’est un naufrage.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Parisien
par Stéphane Guerrin
En dehors des beaux décors de la Riviera, « la Jeune fille et la nuit » n’a pas grand-chose à proposer. Toute la psychologie des personnages et les différentes facettes du sentiment de culpabilité, censé être au centre de l’intrigue, passent à la trappe au profit de rebondissements tellement fréquents qu’on s’y perd.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télérama
par Michel Bezbakh
Cette série se place plutôt sous le patronage des Inconnus et du Palmashow. Ce n’est pas tout à fait volontaire mais peu importe : on rit énormément.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Franceinfo Culture
La série fait penser aux films américains à la mode des années 90, qui se déroulent dans les universités, comme Souviens-toi l’été dernier. La série navigue entre aujourd’hui et 30 ans plus tôt. Elle n’est pas originale sur la forme, mais elle bénéficie du don de Guillaume Musso pour le thriller.
Les Echos
La Jeune fille et la nuit est une incursion haletante dans l'univers de Guillaume Musso.
Télé Câble Sat
Les fans de la prose de Guillaume Musso seront satisfaits par l'efficacité indéniable de cette adaptation. Les novices seront séduits par la mise en scène, parfois osée et souvent inspirée, profitant du moindre décor pour insuffler une ambiance et une mélancolie transmissibles, ainsi que par la distribution internationale.
Télé Loisirs
Adaptation du roman éponyme de Guillaume Musso, ce thriller tourmenté ménage habilement le suspense en alternant récit de l'enquête et flash-back. (...) Du côté du casting, mention spéciale à la jeune et magnétique Ivanna Sakhno qui crève l’écran dans la peau de Vinca, rôle-clé de l'histoire.
Téléstar
Une première adaptation d'une oeuvre de Guillaume Musso qui se révèle assez prenante.
Le Figaro
De nombreux amateurs de thrillers psychologiques y trouveront leur compte. Les paysages de la Riviera sont incomparables. Les allers-retours successifs entre les deux époques sont plutôt maîtrisés. Les personnages sont bien dessinés. La reconstitution des années 90, bande musicale comprise, est parfaite. L'ensemble est farci de poncifs mais quand on sait jouer avec, après tout, pourquoi pas...
Télé 7 Jours
Décor de carte postale, casting de choix... Pour la première adaptation d'un roman de Guillaume Musso en série télé, cette production internationale a fait les choses en (trop) grand. Résultat : un thriller bien construit, mais qui pêche par un manque d'authenticité.
L'Humanité
Il aura fallu une coproduction internationale pour adapter à l’écran le livre de l’auteur à succès, la Jeune Fille et la nuit. Et c’est un naufrage.
Le Parisien
En dehors des beaux décors de la Riviera, « la Jeune fille et la nuit » n’a pas grand-chose à proposer. Toute la psychologie des personnages et les différentes facettes du sentiment de culpabilité, censé être au centre de l’intrigue, passent à la trappe au profit de rebondissements tellement fréquents qu’on s’y perd.
Télérama
Cette série se place plutôt sous le patronage des Inconnus et du Palmashow. Ce n’est pas tout à fait volontaire mais peu importe : on rit énormément.