La Jeune fille et la nuit
    1,9
    156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Jeune fille et la nuit ?

Lizon Lizou
    Lizon Lizou

Publiée le 2 novembre 2022
    Quelle expérience étrange. Aussi étrange que le produit fini: une succession de partis pris esthétiques et scenaristiques au détriment de la bonne compréhension de l'intrigue, comme s'il était nécessaire d'adopter tous les codes (clichés ?) de la série noire: musique trop forte, flash-back trop fréquents, les nœuds de l'intrigue expédiés, innombrables gros plans sur l'acteur silencieux. Était-on obligé d'aller chercher ce monsieur outre-atlantique, alors que, pour un tel rendu, un Tomer Sisley aurait aussi bien fait l'affaire?
    Un montage surprenant : la série est rythmée de façon très inégale. À ce propos le montage du premier épisode est tout à fait affligeant : où sont les scènes d'exposition? Les personnages sont portés par d'excellents comédiens, mais le temps ne nous est pas laissé de les connaître. On n'a pas l'occasion de s'y attacher : comment vouloir continuer à suivre leurs péripéties quand on ne sait rien d' eux, de leur psychologie (dommage pour un thriller psychologique !) l'exemple de la policière enceinte illustre très bien mon propos : à part si l'actrice était réellement enceinte, quel intérêt de la faire arpenter Antibes avec son gros ventre? On n' en saura jamais plus...
    Il faut regarder la VO qui rend hommage au jeu excellent des comédiennes (la policière sus-nommee, Vahina Gioccante, la mère et Vinca) qui relèvent largement le niveau. C'est pour elles que je mets 3 étoiles.
    La VO permet un visionnage plus digeste : oubliez la VF, les scènes doublées en français et les scènes tournées en français sont en concurrence et les scènes doublées paraissent mauvaises, ce qui n'est pourtant pas le cas.
    Et si ce roman de Musso n'était tout simplement pas adaptable à l'écran ?
    Et la bande originale, un chat mourant, est-ce qu'on en parle...?
    Noisette 1984
    Noisette 1984

Publiée le 5 mai 2024
    J’ai regardé la série pour Ioan Gruffudd que j’apprécie beaucoup pour les séries comme Liar, Ringer, Docteur Harrow… le doublage est très mal réalisé, on n’est pas captivé du tout par l’histoire, j’ai arrêté au deuxième épisode, je n’ai pas accroché, bref, c’est un navet !
    Bibi Crocro
    Bibi Crocro

Publiée le 2 novembre 2022
    Ayant quasiment lu tout les livres de Guillaume Musso, c'est avec impatiente que j'attendais une adaptation d'un de ces romans ...
    Lesquels sont très rarement adapté au cinéma ou a la télévision .
    La force des livres de Musso ne réside pas dans leur intrigue ou dans des multiples rebondissements, a l instar d'un Harlan Coben.
    Non les romans de Musso sont léger, simple a lire .Ils tiennent en haleine sans effort...et c'est d autant plus compliqué à adapter ...
    Et si en plus on nous balance l'intrigue que l on censé découvrir plutôt vers la fin de la série (si on se fie au roman)... Le contenu de la série risque d en pâtir malheureusement.
    Bernard Hilary
    Bernard Hilary

Publiée le 5 novembre 2022
    Dommage que le film est là plupart du temps en VO, impossible de suivre ce téléfilm espérons qu'il passera prochainement en français
    Adrien Morvant
    Adrien Morvant

Publiée le 27 octobre 2023
    Tout d'abord je tiens a dire que j'ai bien aimé cette série malgré ses défauts. J'ai lu les critiques négatives à son sujet sur ce site et je suis plutôt d'accord avec certaines d'entres elles.
    En premier lieu j'ai voulu regarder cette série car j'aime bien l'actrice dans le rôle de Vinca et je connaissais un peu l'acteur principale.
    Je dois avouer que les deux premiers épisodes étaient un peu mou, certains détails m'ont fait souffler du nez (la police municipale pas crédible, la tempête de neige sur la cote d'Azur). Certains acteurs n'ont pas un jeu excellent non plus, comme la policière par exemple qui a plus l'air d'être une excité de la caboche par moment à force de crier pour tout et rien ou même le doublage des certains acteurs qui manque par fois de vigueur ou d'entrain (on notera cependant la présence de Pierre Tessier dans le doublage que j'aime beaucoup).
    Ensuite les épisodes s'enchaines et je dois dire que j'ai plutôt été captivé. Je voulais savoir la fin de l'histoire tout de même!
    Certains moment traine en longueur aussi et il m'arrive de sauter certains passage en étant sur que je ne loupe rien de primordial.
    Au final ce que j'ai aimé de la série c'est:
    -La cote d'Azur
    -Les acteurs (leur acting et passable en vrai)
    -La trame
    -La conclusion (même si une fin ouvert n'était pas obligatoire)
    Spoiler j'avoue que je m'attendais tout de même à autre chose que la mort de Vinca, c'était en réalité la fin que je voulais le moins car la moins intéressante même si elle passe très bien"

Enfin bref voilà ma critique. Cette série mérite la moyenne sans trop non plus. Elle n'est pas mauvaise mais ce n'est pas un chef d'œuvre.