Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
6 critiques presse
Télé 2 semaines
par La Rédaction
L'ambiance est suffisamment mystérieuse pour susciter l'attention dès le début. L'ensemble bénéficie aussi d'un joli casting.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Télé 7 Jours
par La Rédaction
Cette série prend d’emblée un parti pris, celui d’un certain onirisme, d’une réalité un peu décalée, et le trio formé par Noée Abita, Laetitia Casta et Sergi Lopez colle à cette ambiance très "Twin Peaks qui rencontre Le Grand Bleu."
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Le Parisien
par Stéphanie Guerrin
Prix de la meilleure série française au dernier festival Séries Mania en mars 2019, « Une île » nous a séduits grâce à son très beau casting – avec Sergi Lopez et les jeunes Noée Abita et Alba Gaïa Bellugi – mais déroutés par son intrigue au rythme très lent.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télé Loisirs
par La Rédaction
Un démarrage convaincant qui revisite le mythe des sirènes (...) et un final riche en émotions, mais l'ensemble eut pu être plus abouti.
La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs
Le Figaro
par Constance Jamet
(...) les deux premiers épisodes sont envoûtants et méritent tout à fait le prix de la meilleure série française décerné à Séries Mania en mars 2019. Puis le scénario prend l’eau et perd de vue la sororité et la critique du patriarcat qu’il véhicule. Les clichés pullulent comme les algues vertes (...) Lors de la présentation d’Une île, le directeur de la fiction d’Arte, Olivier Wotling, évoquait une genèse complexe, un premier jet refusé. Perceptibles, ces fragilités nous font regretter la grande série qu’Une île aurait pu être. Tel Ulysse, on vous recommande d’admirer de loin les charmes d’Une île mais de vous méfier de son chant des sirènes.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Télérama
par Pierre Langlais
Cette réinvention du mythe de la sirène est une proposition originale et intrigante — comme souvent sur Arte — qui mêle sous-textes écologiste et féministe en apportant un grand soin à la mise en scène. Mais de bonnes intentions et de belles images ne font pas une série réussie. Une île regarde ses héroïnes prendre la pose pendant que ses héros bourrus grommellent, oubliant son intrigue, ses dialogues et sa direction d’acteurs. On devrait être envoûté mais on s’ennuie, et quelques ficelles de polar mal tendues n’y peuvent pas grand-chose.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Télé 2 semaines
L'ambiance est suffisamment mystérieuse pour susciter l'attention dès le début. L'ensemble bénéficie aussi d'un joli casting.
Télé 7 Jours
Cette série prend d’emblée un parti pris, celui d’un certain onirisme, d’une réalité un peu décalée, et le trio formé par Noée Abita, Laetitia Casta et Sergi Lopez colle à cette ambiance très "Twin Peaks qui rencontre Le Grand Bleu."
Le Parisien
Prix de la meilleure série française au dernier festival Séries Mania en mars 2019, « Une île » nous a séduits grâce à son très beau casting – avec Sergi Lopez et les jeunes Noée Abita et Alba Gaïa Bellugi – mais déroutés par son intrigue au rythme très lent.
Télé Loisirs
Un démarrage convaincant qui revisite le mythe des sirènes (...) et un final riche en émotions, mais l'ensemble eut pu être plus abouti.
Le Figaro
(...) les deux premiers épisodes sont envoûtants et méritent tout à fait le prix de la meilleure série française décerné à Séries Mania en mars 2019. Puis le scénario prend l’eau et perd de vue la sororité et la critique du patriarcat qu’il véhicule. Les clichés pullulent comme les algues vertes (...) Lors de la présentation d’Une île, le directeur de la fiction d’Arte, Olivier Wotling, évoquait une genèse complexe, un premier jet refusé. Perceptibles, ces fragilités nous font regretter la grande série qu’Une île aurait pu être. Tel Ulysse, on vous recommande d’admirer de loin les charmes d’Une île mais de vous méfier de son chant des sirènes.
Télérama
Cette réinvention du mythe de la sirène est une proposition originale et intrigante — comme souvent sur Arte — qui mêle sous-textes écologiste et féministe en apportant un grand soin à la mise en scène. Mais de bonnes intentions et de belles images ne font pas une série réussie. Une île regarde ses héroïnes prendre la pose pendant que ses héros bourrus grommellent, oubliant son intrigue, ses dialogues et sa direction d’acteurs. On devrait être envoûté mais on s’ennuie, et quelques ficelles de polar mal tendues n’y peuvent pas grand-chose.