Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Adelme d'Otrante
175 abonnés
1 137 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,5
Publiée le 29 mars 2022
Une jeune interne qui doit choisir sa spécialité se retrouve dans un service psychiatrique où la frontière entre soignants et soignés est quelquefois ténue. HP plait parce qu'elle ne cède pas à l'humour facile, parce qu'elle parle aussi du délabrement de l'hôpital publique , parce qu'elle est brillamment écrite et parce que le casting est tout simplement parfait. Après Holly Weed et Irresponsable, OCS continue à m'étonner en développant des programmes aux pitchs casse-gueule mais aux résultats plus que convaincants et a su trouver sa place quelque part entre Canal et Arte. Décidément dans le monde des séries et des showrunners la France n'a rien à envier à personne.
Noir c'est noir, mais il y a encore un peu d'espoir. Dramédie joliment décalée, enchantée par une Tiphaine Daviot qui crève l'écran et un Raphaël Quenard qui y apparaît pour la première fois.
Peut être la psychiatrie telle qu elle pourrait être.. Pas la réalité en ts cas mais sympa, mais à priori un service psy ne ressemble pas à ça, quel était le but au départ ? 🤔
Une série sur le milieu médical, j'accours !! Dès le premier épisode, le ton est donné, celui de la dérision, de l'originalité mais en tenant bien compte de la réalité du milieu psychiatrique, de ses rouages administratifs et humains. Les actrices et acteurs sont crédibles, à la fois drôles et touchants surtout, Wim Willaert qui interprète monsieur King avec beaucoup de poésie et de candeur, sans être ridicule. Vraiment une réussite !!
Aïe aïe aïe, quelques scènes intéressantes mais sinon , insupportable de naïveté ! Une interne en 1 er semestre a quelques notions de médecine que le rôle de la comédienne n’a pas! On dirait une stagiaire de 3 eme 🥴🤦🏼♀️ Comme le reste de l’équipe d’ailleurs, sauf le professeur!
Et lol, elle est toute seule ds le service? 0 ide présents !! Et quand on les voie : pareil : ils ne font pas face!! L’interne elle pique, elle crie , elle n’a aucune formation ni encadrement !! Que ce ne soit pas réaliste ok, mais là trop d’incohérence même ds la fiction!! Toutes ces crises de patients !! Nimp! Et par contre les sujets/patients sont intéressants. Le professeur, bien trop rare, manque par ses analyses . L’interne qui décompense : pourquoi pas mais le parti pris ..!! Au secours! Bon!! Une nouvelle série à faire quoi!
une vrai pépite ça ce regarde en une seule fois tellement c 'est prenant et court le casting est parfait ,c 'est sublimement joué je ne connaissais pas les séries d OCS mais là ils ont fait fort on est vraiment de plus en plus fort dans les séries françaises entre canal + certaine de France 2 et maintenant OCS ça promet !!!! cette série est la preuve qu'avec un budget modeste on peut faire quelque chose d 'excellent dans celle ci le mixte réalisation et mise en scène est un petit bijoux si vous avez un doute foncez vous ne serez pas déçu
Étonnant, j'ai regardé toute la saison 1 en 2 jours, la série aborde très bien la psychiatrie, le côté humain des internes, Merci OCS une vrai surprise que je conseille à tout le monde :)
Simple, efficace, intéressant. Excellents acteurs. J'ai regardé la saison 1 d'un trait. Attention! C'est une série, pas un documentaire, donc si vous êtes dans ce secteur d'activité, il vous sera sans doute difficile d'apprécier le côté divertissement et vous risquez de passer votre temps à décortiquer chaque épisode, ce qui est sans intérêt.
Les gens qui fait la série ont-ils déjà mis les pieds dans un "HP". Donc à part les patients on voit des médecins, des internes... Enfin tout ce qu'on voit pas en vrai 🤣 Pas un infirmier même aux entretiens. Sinon des patients en crise comme jamais tous en même temps... Encore une belle image de la psy, dans une structure plus qu'improbable, mêlant hospitalisation et urgence... Enfin un beau bordel de n'importe quoi... Je n'irai pas plus loin que l'épisode 1...
Une série qui redessine les contours de la folie en montrant avec beaucoup de finesse de quelle manière sont abordés les troubles psychologiques du point de vue analytique par les professionnels en psychiatrie. Une plongée dans un raisonnement qui nous invite à scruter en nous nos propres défaillances et remarquer à quel point il est normal d'en avoir. La culpabilité, sentiment et thème centraux dans le domaine de la psychologie disparaît ici pour laisser place à un droit à la guérison et à la considération de sa propre souffrance. On découvre que l'humain se cache derrière les apparences et dans l'acte désintéressé de chercher à guérir l'autre, à apaiser les angoisses qui jaillissent de la condition d'être humain. C'est une fable légère et à la fois de la même pesanteur que les questions qui assaillent l'esprit humain, qui nous fait prendre conscience de la fragilité qui nous caractérise et n'est source de malheurs que lorsqu'elle se voit niée. Rafraîchissant car permettant d'aller au fond de soi et de se départir des couches superflues, cette série est une oeuvre dans laquelle on peut se nourrir et se refléter sans se trouver laid ou mauvais, en ne s'identifiant jamais totalement aux personnages, mais bien plus à ce qu'ils vivent. En détournant ainsi l'attention de soi pour évoquer les aspects purement psychologiques, cette fiction s'affranchit des contraintes de la société et de ses conventions, et nous en libère, en nous faisant passer un séjour doux-amer en hôpital psychiatrique.
J'ai beaucoup aimé (le 1 surtout). Hâte de voir la suite jeudi. Poésie et humour (mention spéciale à l'humour carabin de Jimmy) dans un univers un peu tabou et qui aurait pu être glauque, celui de l'hôpital psychiatrique. C'est drôle, c'est fin , sans se moquer des patients, au contraire! Un casting top.
Bonjour, alors voila je donne ma critique en tant qu’infirmière en psychiatrie. La série ne suis aucun code de l’an psychiatrie et j’ai regardé que deux épisodes. C’est bourré d’incohérence. cependant, je ne peux pas pas dire si c’est amusant ou intéressant vu que je n’arrive pas à prendre le recul nécessaire.
Génial. Drôle précis et intelligent. Addictif. J’attends la suite avec impatience. Une vraie raison pour dédramatiser la psychiatrie et s’apercevoir que les soignants font du super boulot.