Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Télérama
par Christine Ferniot
Loin des séries policières tonitruantes, La Recluse est une merveille de lenteur assumée, de beauté esthétique travaillée et de dialogues délicats, signés Emmanuel Carrère. La réalisatrice Josée Dayan a tout compris de la romancière Fred Vargas avec son univers décalé, sa fantaisie pétillante et son sens du tragique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Caroline Constant
Sur une musique de Benjamin Biolay, ces deux épisodes sont un enchantement, une balade entre passé et présent, teintée de mélancolie. Une réussite.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Catherine Pacary
Josée Dayan signe une adaptation fidèle et subtile du roman, servie par une distribution maligne.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télé 2 semaines
par La rédaction
Une adaptation réussie du roman éponyme de Fred Vargas portée par de très bons comédiens et riche en répliques savoureuses.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Télé 7 Jours
par AA
Grâce à une mise en scène au plus près de ses acteurs, la réalisatrice Josée Dayan nous offre une sublime adaptation du dernier roman de Fred Vargas. Une fiction, captivante de bout en bout, qu’on n’oublie pas après le générique de fin.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
La Croix
par Cécile Jaurès
Un peu long sans doute à l’heure des séries survoltées, mais ce rythme nonchalant permet de faire exister une galerie de personnages hauts en couleur, auxquels le jeu des acteurs apporte une saveur inégalée.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
L'Express
par Valentin Pimare
[L]’ensemble suscite assez de mystères pour continuer à suivre les questionnements d'Adamsberg, joué par un solide Jean-Hugues Anglade, lui-même épaulé par un casting plaisant (...). De quoi tenir les téléspectateurs en haleine jusqu'au final, riche en révélations.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Télé Loisirs
par Claire Lavarenne
Bercée par un rythme assez lent, cette sombre investigation se déroule en deux parties, et le final de la première nous laisse avec l'envie de découvrir la suite.
La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs
Le Figaro Magazine
par François Aubel
La douleur, car c’en est une de visionner ce téléfilm, serait supportable si le jeu des acteurs, tous excellents sur le papier, n’était pas si irrégulier, voire inconsistant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Télérama
Loin des séries policières tonitruantes, La Recluse est une merveille de lenteur assumée, de beauté esthétique travaillée et de dialogues délicats, signés Emmanuel Carrère. La réalisatrice Josée Dayan a tout compris de la romancière Fred Vargas avec son univers décalé, sa fantaisie pétillante et son sens du tragique.
L'Humanité
Sur une musique de Benjamin Biolay, ces deux épisodes sont un enchantement, une balade entre passé et présent, teintée de mélancolie. Une réussite.
Le Monde
Josée Dayan signe une adaptation fidèle et subtile du roman, servie par une distribution maligne.
Télé 2 semaines
Une adaptation réussie du roman éponyme de Fred Vargas portée par de très bons comédiens et riche en répliques savoureuses.
Télé 7 Jours
Grâce à une mise en scène au plus près de ses acteurs, la réalisatrice Josée Dayan nous offre une sublime adaptation du dernier roman de Fred Vargas. Une fiction, captivante de bout en bout, qu’on n’oublie pas après le générique de fin.
La Croix
Un peu long sans doute à l’heure des séries survoltées, mais ce rythme nonchalant permet de faire exister une galerie de personnages hauts en couleur, auxquels le jeu des acteurs apporte une saveur inégalée.
L'Express
[L]’ensemble suscite assez de mystères pour continuer à suivre les questionnements d'Adamsberg, joué par un solide Jean-Hugues Anglade, lui-même épaulé par un casting plaisant (...). De quoi tenir les téléspectateurs en haleine jusqu'au final, riche en révélations.
Télé Loisirs
Bercée par un rythme assez lent, cette sombre investigation se déroule en deux parties, et le final de la première nous laisse avec l'envie de découvrir la suite.
Le Figaro Magazine
La douleur, car c’en est une de visionner ce téléfilm, serait supportable si le jeu des acteurs, tous excellents sur le papier, n’était pas si irrégulier, voire inconsistant.