Fan de saint seiya et ayant lu Saintia sho, j'étais assez content à l'annonce d'une adaptation animé. Une bande annonce sympa, un ost "girl power" assez "badass", donc assez hypé...
Mais à l'issu de ces 10 épisodes, navré de constater que cette animé s'avère être terriblement décevante et qui plus est, un véritable affront vis à vis de sa version papier:
- Par son scénario rapide et ultra rushé :
Il est vrai que parfois , un animé ne va pas adapter à l'écran tout le contenu d'un manga de A à Z, mais là, je dois dire que je n'ai jamais vu un scénario aussi baclé !!
Comparé au manga, il ne s'attarde pas sur le vécu ou les motivations des personnages, les rendants ainsi moins utiles/charismatiques (à l'exception de Mayura du paon), et pour certains, passant de protagonistes à simples figurants. Des détails clés qui pourrait apporter des explications au spectateur, ont étés passés à la trappe, des combats épiques, tant attendus par les fans, ignorés ou ont étés montrés de manière expéditive.
Le pire étant qu'au lieu de montrer ce qu'il devait être montrer, les producteurs ont pris des libertés scénaristiques qui n'apportent strictement rien à l'intrigue et même dévalorise encore plus davantage ce que devait être "tel ou telle personnage" à l'origine dans l'oeuvre de Chimaki Kuori.
-Les scènes de combats:
Dans la version papier , quel était ma surprise/ pour ainsi dire ma déception, de combats qui ne duraient que sur 2 à 3 pages comparés à d'autres licenses qui pouvaient couvrir sur plusieurs chapitres, voire un tome, mais l'hypothèse que je me suis fait est, peut être que Chimaki Kuori est novice dans ce domaine, mais l'idée scénaristique qu'elle a voulu transmettre sur papier etait là.
Donc je m'attendais à ce que cela soit enrichi, étoffé dans l'animé et au final... des combats où le téléspectateur que je suis, n'est autre que spectateur, où je me sens ni emporté, ni euphorique par le non-dynamisme de la scène; des transformations quasi-inexistantes; le tout avec des plans figés pour une durée totale d'une à deux minute environ.
( Les seuls moments où je pouvais ressentir une certaine "qualité" au combats fut dans l'épisode 2, 5 ou mieux les deux derniers épisodes de la série.
-Par des gold saints mis un peu trop sous les feux des projecteurs:
Des événements ou des personnages tels que les chevaliers d'or sont censés rappelés que l'univers de Saintia sho se deroule en parralèle à celui de Kurumada, mais l'utilisation de ces derniers y est faite à un tel degré, qu'on arrive à ce demander à quoi servent réellement les saintias ou pourquoi cette série s'appelle "Saintia sho " quand ces dernières, en géneral, restent aussi passives, spectactrices et en détresse.
-Le graphisme/l'animation:
Bien que j'aurais préféré un style qui rappeler plus celui de Chimaki, je n'étais pas mécontent de voir un graphisme proche des animes récents de Saint seiya. Mais au fil des épisodes, je ne pouvais m'empêcher de grimacer, face à autant de personnages disproportionnés et des animations aussi figées ou saccadées. L'episode 08 étant le summum de l'insoutenable !!
Même si Toei venait à corriger ces défauts lors des éditions DVD/Bluray, cela n'effacera en rien tout le massacre qui à été commis sur cette adaptation suite aux nombreux défauts énoncés ci-dessus.
Au final, peut être que cette adaptation trouvera faveur aux yeux de la nouvelle génération ou pour ceux qui n'ont pas lu le manga, mais pour moi, cette série aura été decévante, mal exploitée, et j'ai du mal à imaginer comment les producteurs pourraient se lancer dans une suite après ça.