Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Franceinfo Culture
par Laurent Valière
Une série maîtrisée, de magnifique facture, qui nous offre un voyage passionnant dans le Japon médiéval, et nous fait passer de surprise en surprise.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Konbini
par Adrien Delage
Le rythme de la série qui oscille entre world building, grand spectacle et dialogues intimistes est manié d’une main de maître, si bien qu’on retrouve ce plaisir devenu si rare de trépigner d’impatience en attendant l’épisode suivant.
La critique complète est disponible sur le site Konbini
Le Figaro Magazine
par Constance Jamet
La série est allée chercher l'authenticité dans les moindres détails : postures, vocabulaire. Ainsi Shogun ressuscite sous nos yeux un Japon ancestral disparu depuis l'avènement de l'ère Meiji, à la fin du XIXe siècle. Une réussite absolue.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Monde
par Thomas Sotinel
D’une ampleur impressionnante, la série de Rachel Kondo et Justin Marks trouve le délicat équilibre entre la fresque historique et le récit d’aventures...
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ecran Large
par Mathieu Jaborska
L'exercice de réadaptation casse-gueule se transforme en fresque politique et épique captivante, qui n'a rien à envier aux meilleures productions HBO.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Télé 7 Jours
par Christophe Séfrin
Une série sombre, violente, cérébrale, où s'entrechoquent honneur, respect, tradition et amour. Jouant la carte du grand spectacle, elle vous attirera dans ses filets.
Télé Câble Sat
par Laurence Poullain
Outre des scènes d'action parfois brutales et sanglantes, "Shōgun" cultive un certain art de la lenteur - comme "Game of Thrones" - notamment dans le jeu politique. On y retrouve le même équilibre entre violence et action, avec un développement subtil des personnages et de thèmes passionnants tels que la loyauté et la liberté, mises à dos.
Télé Loisirs
par Thomas Destouches
Cette nouvelle variation, portée par l'excellent duo Hiroyuki Sanada-Cosmo Jarvis, (...) se révèle plus sombre, réaliste et violente.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Cette épopée historique vaut pour la beauté de ses costumes et le charismes de ses acteurs aux crânes à moitié rasés et aux voix gutturales.
Le Parisien
par Stéphanie Guerrin
La série adaptée du roman éponyme de James Clavell profite de superbes décors et costumes, ainsi que d’excellents comédiens japonais. Mais l’intrigue manque un peu d’intensité.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Jonathan Blanchet
Une fresque ambitieuse et incarnée, forcément moins occidentalo-centrée.
Les Inrockuptibles
par Léo Moser
La série ne sait ainsi occuper son sujet (la rencontre entre deux cultures que tout oppose) qu’en ravivant le motif éculé de l’homme occidental providentiel, déjà largement labouré par Hollywood, de "Danse avec les loups" à "Pocahontas", en passant par "Le Dernier des Mohicans". On aurait pu espérer, en 2024, un peu plus de témérité.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Franceinfo Culture
Une série maîtrisée, de magnifique facture, qui nous offre un voyage passionnant dans le Japon médiéval, et nous fait passer de surprise en surprise.
Konbini
Le rythme de la série qui oscille entre world building, grand spectacle et dialogues intimistes est manié d’une main de maître, si bien qu’on retrouve ce plaisir devenu si rare de trépigner d’impatience en attendant l’épisode suivant.
Le Figaro Magazine
La série est allée chercher l'authenticité dans les moindres détails : postures, vocabulaire. Ainsi Shogun ressuscite sous nos yeux un Japon ancestral disparu depuis l'avènement de l'ère Meiji, à la fin du XIXe siècle. Une réussite absolue.
Le Monde
D’une ampleur impressionnante, la série de Rachel Kondo et Justin Marks trouve le délicat équilibre entre la fresque historique et le récit d’aventures...
Ecran Large
L'exercice de réadaptation casse-gueule se transforme en fresque politique et épique captivante, qui n'a rien à envier aux meilleures productions HBO.
Télé 7 Jours
Une série sombre, violente, cérébrale, où s'entrechoquent honneur, respect, tradition et amour. Jouant la carte du grand spectacle, elle vous attirera dans ses filets.
Télé Câble Sat
Outre des scènes d'action parfois brutales et sanglantes, "Shōgun" cultive un certain art de la lenteur - comme "Game of Thrones" - notamment dans le jeu politique. On y retrouve le même équilibre entre violence et action, avec un développement subtil des personnages et de thèmes passionnants tels que la loyauté et la liberté, mises à dos.
Télé Loisirs
Cette nouvelle variation, portée par l'excellent duo Hiroyuki Sanada-Cosmo Jarvis, (...) se révèle plus sombre, réaliste et violente.
Le Journal du Dimanche
Cette épopée historique vaut pour la beauté de ses costumes et le charismes de ses acteurs aux crânes à moitié rasés et aux voix gutturales.
Le Parisien
La série adaptée du roman éponyme de James Clavell profite de superbes décors et costumes, ainsi que d’excellents comédiens japonais. Mais l’intrigue manque un peu d’intensité.
Première
Une fresque ambitieuse et incarnée, forcément moins occidentalo-centrée.
Les Inrockuptibles
La série ne sait ainsi occuper son sujet (la rencontre entre deux cultures que tout oppose) qu’en ravivant le motif éculé de l’homme occidental providentiel, déjà largement labouré par Hollywood, de "Danse avec les loups" à "Pocahontas", en passant par "Le Dernier des Mohicans". On aurait pu espérer, en 2024, un peu plus de témérité.