Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eli Zabeth
30 abonnés
119 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 mai 2024
Pour moi cette série est un chef d’oeuvre. Son ultra violence n’en fait pas un spectacle pour tous, mais elle n’est en aucun cas gratuite en ce qu’elle représente de manière condensée, à la fois brute et stylisée la violence raciste dans tous ses aspects, des plus extrêmes aux plus insidieux. La série donne à ressentir physiquement l’intolérable qui déshumanise et rend fou et par lequel la victime peut finir par devenir le monstre qu’on lui reproche d’être. Le surnaturel prend une dimension symbolique et particulièrement critique de la religion quand elle devient un instrument de haine. Je conseille la merveilleuse critique de https://justaword.fr/eux-saison-1-covenant-95a1a2e035fd
"Them" raconte la difficile installation d'une famille noire dans un quartier uniquement habité par des blancs. La série se déroule sur dix jours, une courte période, mais bien suffisante pour que cette famille vive un véritable enfer à base d'intimidations, d'insultes et de violence en tout genre. La série s'inscrit dans la lignée de ces projets référencés sous le terme "Black horror", qui utilisent l'horreur pour aborder le thème du racisme. La famille Emory va être confrontée à ce racisme décomplexé, mais pas seulement... Il est évidemment largement question du racisme avec cette situation qui fait écho à une réalité de cette époque, mais la série est plus complexe que ça. Et cela commence avec le titre puisque le "Eux" ne fait pas forcément référence à ceux que l'on croit. Est-ce les Emory qui sont désignés, les autres par rapport à leur point de vue ou encore spoiler: ces esprits qui semblent suivre chaque membre de la famille. Si les Emory ont décidé de s'installer ici, dans un endroit où ils savaient qu'ils ne seraient pas les bienvenus, ce n'est pas seulement pour faire comme beaucoup de membres de leur communauté à l'époque lors de la grande migration afro-américaine, mais pour spoiler: fuir quelque chose et surtout changer d'air après un événement traumatisant qui peut expliquer beaucoup de choses notamment le comportement de Lucky, la mère. L'histoire est complexe, tordue et l'on découvre de nombreuses choses au fil des épisodes notamment concernant certains personnages que l'on peut voir différemment même si aucun comportement n'est excusable. Si le racisme est au cœur de cette histoire et des motivations, on oublierait presque cette connotation raciale, car il y a quelque chose de beaucoup plus sombre et maléfique derrière cette haine. Little Marvin ne s'est pas contenté de faire un drame horrifique puisque des phénomènes bien moins facilement explicables que la haine de l'autre se produisent et gâchent tout autant la vie de cette famille. J'ai trouvé la série très réussie en étant à la fois glaçante et dérangeante. L'ambiance est souvent pesante et l'angoisse se fait sentir lors de nombreuses scènes. Je pense tout de même que ce qui fait le plus "peur" est la réalité que l'on nous montre plus que tout ce qui touche à ces phénomènes surnaturels. Si les deux aspects de l'histoire se mélangent bien et fonctionnent bien durant la grande majorité de la saison, c'est un peu moins le cas lorsque l'un des deux prend le dessus lors de la conclusion. Malgré un final qui m'a un peu laissé sur ma faim, "Them" est une très bonne série qui fait froid dans le dos et qui nous donne ce qu'on attend en terme d'épouvante. Moyenne des épisodes : 7,5/10
Super série ! Le début est un peu dur, il y a quelques passages répétitif et la conclusion est super. Quelques scènes sont marquantes et le tout est cohérent. Le mélange horreur/racisme va bien ensemble et au final l oeuvre est assez originale. J ai surtout aimé à partir de la mi saison et je pense que le tout aurait pu être écourté et condensé mais pour le format série de 10 épisodes ils ont surement du un peu étalé l histoire. C est pas si dérangeant le tout se regarde vite et on veut toujours savoir la suite ! Une bonne surprise
Them est une série distribuée par Amazon Prime Vidéo. C'est une série d'anthologie d'un genre fantastique et horrifique muni d'un faux soupçon dramatique qui a pour sujet de chacune des saisons, le racisme. Je ne vous cache pas que cela a de grands airs à la Jordan Peele, on pourrait même facilement faire un parallèle à son long-métrage US (en plus, on retrouve l'actrice du film "Shahadi Wright Joseph"'), car il faut l'avouer que rien qu'à la vue de la distribution et des sujets traités, on pense immédiatement à ce réalisateur qui a toujours tendance à transmettre ce style de message/intention à l'écran et pourtant, il n'est même pas dans ce projet. Après, je ne vous cache pas qu'il y a aussi comme une allure à la American Horror Story et non pas seulement pour son idée de série d'anthologie horrifique.
Cette série horrifique donne l'impression à la fois de jouer la carte de la critique sociale pour rapidement se glisser dans une critique raciale abordée de manière historique et surtout d'une façon réaliste, il y a comme un air d'histoire vraie dans la manière de présenter le spectacle. D'ailleurs, pour revenir sur l'aspect historique, nous nous retrouvons ici en plein cœur des années 50, une période difficile pour les personnes de couleur à cette époque et dans cet état et la série le démontre à sa façon avec parfois même des références véridiques à l'appui. Quant à la réalisation et la mise en scène tout est parfait et très beau avec une bonne cohérence dans la temporalité.
C'est sinistre et dérisoire, la bonne réalisation permet au mieux de faire transparaître ce sentiment de folie et de malaise, il y a une vraiment bonne ambiance glauque et intrigante avec de bons jump scares au passage. L'ensemble nous tient parfaitement en haleine tout le long, et même si c'est souvent horripilant (en même temps avec le sujet du racisme, il y a de quoi mettre les nerfs.), en plus elle sait également être flippante ! Cette série est très intense et l'intensité ne cesse de grimper et nous faire passer par un tas de sentiments tout au long de la saison.
Enfin bref, cette série a rapidement été un gros coup de cœur et ça, dès le premier épisode, après ça, mon amour pour cette série n'a fait que s'intensifier, tout comme la qualité constante et géniale. Une série aussi énervante qu'angoissante, elle ne laissera certainement personne indifférent après son visionnage. C'est une belle pépite horrifique à voir absolument pour les amateurs (ou pas) du genre !
Série surprenante et addictive. Ce melange et d'horreur et de problème societal sont un super mélange (pour ceux qui aime le genre film d'horreur). Certes certains événement demanderaient plus d'explication ou de profondeur mais dans son ensemble série réussi. J'ai regardé les 10 épisodes en 2 soirées.
Vu Them la famille Emory fraîchement débarqué de Caroline du Nord vont s'installer en californie dans un nouveau Quartier résidentiel campton, mais voilà ils sont pas les bienvenus, ils vont être confrontés au racisme Endémique des habitants qui voyent pas d'un bonne œil leurs arriver. Si la serie arrive a nous scotché à notre siège car c'est assez anxiogène et traite du racisme assez bien, mais pas que un côté surnaturel plane au-dessus de tout sa . C'est bien Filmé belle photographie, dommage selon moi que la série soit un peu communautaire les noirs avec les noirs les blancs avec les blancs. Néanmoins c'est la série du moment a voir ⭐⭐⭐⭐
Je conseille vivement cette série qui change de ce que l’on peut voir habituellement. Mais attention ! Âme sensible VRAIMENT s’abstenir… Je doute avoir vu ce jour aussi violent… Certaines scènes sont dures à voir notamment l’épisode 5… Néanmoins, on ne peut s’empêcher à Get Out en la visionnant. Jeu d’acteur au top avec une Alison Pill détestable à souhait!
Excellent début pour cette série qui nous fait frissonner autant qu'elle nous met mal à l'aise. Hâte de voir les saisons suivantes, en espérant qu'elles soient aussi bien réalisées et nous plongent autant dans l'histoire et nous fasse autant nous attacher aux personnages. En espérant que les acteurs resteront (à l'image d'AHS ou de Hill House/Bly Manor) car leur jeu est fantastique (ou du moins j'espère les revoir dans d'autres séries/films à succès) !