Mon compte
    La Chronique des Bridgerton
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,7
    180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chronique des Bridgerton ?

    22 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    4 critiques
    3
    4 critiques
    2
    4 critiques
    1
    2 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    AlexLaloix
    AlexLaloix

    123 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 octobre 2024
    La troisième saison de "La Chronique des Bridgerton" sur Netflix, nous plonge au cœur de l’histoire centrée sur Colin Bridgerton et Penelope Featherington. Après le succès des deux premières saisons, cette nouvelle intrigue attendue se révèle divertissante, toujours rythmée de potins, de querelles et de révélations croustillantes. Cependant, cette saison manque quelque peu de fraîcheur et des surprises plus intéressantes qui avaient caractérisé les premières saisons. Néanmoins, l’alchimie et la dynamique entre les deux acteurs principaux se ressent, rendant leur relation agréable à suivre. En fin de compte, la saison 3 de la série parvient à maintenir son niveau de divertissement grâce à ses personnages et son esthétique plaisant, mais n’a pas su se montrer suffisamment mémorable pour qu’on la préfère aux deux premières.
    -
    14/20
    Critique sur La Chronique des Bridgerton (saison 3)
    Vue du 18.05 au 17.06.2024 sur Netflix
    Simon Bernard
    Simon Bernard

    149 abonnés 571 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juin 2024
    Dans une version alternative d'une Angleterre victorienne où le racisme n'existe pas et où les familles nobles sont de toutes les couleurs, chaque année la haute-société se réunie à Londres pour la saison des mariages. La famille Bridgerton, dont aucun des 8 enfants n'est encore fiancé, attire l'attention de la reine Charlotte lorsque la belle Daphné fait ses débuts en société. disponible sur Netflix.

    spoiler: cette saison 3 de “les chroniques de Bridgerton” reprend les mêmes épices qui ont fait la saveur des deux premières moutures : du mariage, des bals et des gossips. L'ambiance et les décors de cette saison sont tous aussi (si ce n'est plus ?) spectaculaires qu'à l'accoutumée et visuellement les épisodes se dégustent comme des bonbons coupables. Toutefois, à force de jouer sur les mêmes arcs narratifs, on commence légèrement à se lasser du peu de renouvellement de la licence. Croisons les doigts pour que ce soit le cas en saison 4. Mention spéciale à l'actrice qui joue Penelope, qui parvient à parfaitement jouer sa transition vers le glamour et la classe.
    Alnm0309
    Alnm0309

    2 abonnés 75 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 novembre 2024
    Si tout est brodé et peu subtil, la série reste une sorte de pêché inavouable. Mièvre à souhaits mais pas sans malice, cette saison 3 se regarde aisément.
    Scotchtout
    Scotchtout

    2 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 juin 2024
    La première partie de la saison est très bonne : le rythme est haletant, la - désormais culte - scène de la calèche est plus que convaincante et est une véritable cerise sur le gâteau. Si la musique divise, j'ai trouvé que les reprises pop converties en symphonique éveillaient, soulignaient et accompagnaient de façon intelligente et entraînante l'intrigue et les tourbillons sentimentaux : en bref, j'ai adoré l'idée. Toute cette première partie déroule bien le fil de la romance qui s'installe entre Pénélope et Colin, une romance teintée tantôt d'amertume voir de colère enfouie (pas comme dans la saison 2 où il s'agissait plutôt d'une colère passionnée entre les deux principaux protagonistes), tantôt d'éclat libérateur.

    L'alchimie entre les acteurs/personnages est là. Mais elle n'est pas toujours mise à son avantage. La direction des acteurs laisse parfois à désirer, et les changements de plans intempestifs laissent place à de nombreux faux raccords (même simplement de mouvements de tête, de direction de regard...) et ce genre de chose me sort, personnellement, des films/séries. J'ai eu l'impression que la réalisation était bâclée à plusieurs égards. Les costumes étaient géniaux (j'ai eu un fou rire avec la perruque animée de la Reine avec les cygnes), les décors travaillés, les lumières bossées, les acteurs investis, les dialogues plutôt bien écrits. Mais la réalisation... M'a déçu.

    Je n'ai pas lu les livres, donc les intrigues développées en parallèle de la relation principale ne m'ont pas dérangée, bien au contraire ! J'avais été un peu frustrée avec la saison 2 (la saison 1 étant la saison de la découverte, je l'avais dans l'ensemble trouvée très bonne, même si la fin était redondante) qui reprenait simplement le schémas de la saison 1 sans grande surprise, en se concentrant presque exclusivement sur le couple.
    Au contraire, je trouve que mettre momentanément l'accent sur certains personnages secondaires donne davantage de cohérence et de profondeur au récit, et de relief au couple phare. Cela permet aussi d'aborder plus de thèmes - traités dans cette saison de façon moins lourdaux que dans la précédente - de manière plus fine (la culpabilité de Violet à s'intéresser à un autre homme mêlée à son désir d'être à nouveau aimée, les nuances apportées au personnage de Cressida, la psychologie tragique de la mère de Pénélope qui mène à se poser la question de l'enfermement sur soi silencieux que vivent les femmes dans la société - alors que la façon d'aborder le sujet du féminisme dans la saison 2 était d'une lourdeur pachydermique, je l'ai trouvée plus juste dans celle-ci...) spoiler: Je n'ai donc aucun problème avec, par exemple, la possible homosexualité de Francesca qui, comme j'ai pu le lire, pose des questions aux personnes ayant lu les livres sur le bon déroulé du développement du personnage (enceinte du cousin - qui devient donc cousine dans la série - de John dans un triangle amoureux si j'ai bien compris).


    Cependant la seconde partie de la saison m'a laissé sur ma faim. La réalisation s'est encore dégradée, on a le sentiment qu'elle s'est faite à la va-vite, que les prises n'ont pas été assez nombreuses, que le dérushage n'a pas été fait consciencieusement. Et c'est dommage : les acteurs essaient de sauver le tout (l'actrice qui joue Héloïse était à mon sens beaucoup plus subtile par exemple), certaines scènes sont bien vues... Mais la scène de sexe spoiler: de la seconde partie, alors que ce genre de passages sont si bien saisis dans l'ensemble de la série - et celle de la calèche est à mon sens la meilleure - m'a semblée presque gênante. Les acteurs y mettent clairement du leur, mais
    le découpage m'a semblé très maladroit.

    Concernant la complexification du scénario, je trouve que c'est une très bonne nouvelle. Afin de conserver un souffle, le show se doit de proposer autre chose qu'une simple boucle répétée à l'infini, saison par saison. Pour la première fois depuis le début de la série, j'ai eu quelques doutes à certains moments sur la suite du scénario, et ça fait du bien (même si, et c'est ce que reprochent certains fans, cela sort le spectateur de la romance principale), spoiler: en particulier dans ce volet dans lequel la Gossip Girl est mise au jour, et doit se dépêtrer avec ce qu'elle est, et ce qu'elle souhaite montrer au monde et à son mari !
    Une simple focalisation effrénée aurait été trop facile à mon sens.
    Back to Top