Mon compte
    La Chronique des Bridgerton
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,7
    180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chronique des Bridgerton ?

    22 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    4 critiques
    3
    4 critiques
    2
    4 critiques
    1
    2 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ffred
    ffred

    1 735 abonnés 4 027 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 juin 2024
    Troisième saison chez la famille Bridgerton. Un nouveau couple à marier, et même deux (et probablement trois dans la suivante). Toujours aussi bien fait, toujours aussi drôle et toujours aussi touchant. Cela bouge un peu plus cette fois, l’auteure des ragots et des rumeurs est sur le point d’être démasquée. Bref, toujours un bon et délicieux moment. On est prêt pour la saison quatre.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

    123 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 octobre 2024
    La troisième saison de "La Chronique des Bridgerton" sur Netflix, nous plonge au cœur de l’histoire centrée sur Colin Bridgerton et Penelope Featherington. Après le succès des deux premières saisons, cette nouvelle intrigue attendue se révèle divertissante, toujours rythmée de potins, de querelles et de révélations croustillantes. Cependant, cette saison manque quelque peu de fraîcheur et des surprises plus intéressantes qui avaient caractérisé les premières saisons. Néanmoins, l’alchimie et la dynamique entre les deux acteurs principaux se ressent, rendant leur relation agréable à suivre. En fin de compte, la saison 3 de la série parvient à maintenir son niveau de divertissement grâce à ses personnages et son esthétique plaisant, mais n’a pas su se montrer suffisamment mémorable pour qu’on la préfère aux deux premières.
    -
    14/20
    Critique sur La Chronique des Bridgerton (saison 3)
    Vue du 18.05 au 17.06.2024 sur Netflix
    Simon Bernard
    Simon Bernard

    149 abonnés 571 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juin 2024
    Dans une version alternative d'une Angleterre victorienne où le racisme n'existe pas et où les familles nobles sont de toutes les couleurs, chaque année la haute-société se réunie à Londres pour la saison des mariages. La famille Bridgerton, dont aucun des 8 enfants n'est encore fiancé, attire l'attention de la reine Charlotte lorsque la belle Daphné fait ses débuts en société. disponible sur Netflix.

    spoiler: cette saison 3 de “les chroniques de Bridgerton” reprend les mêmes épices qui ont fait la saveur des deux premières moutures : du mariage, des bals et des gossips. L'ambiance et les décors de cette saison sont tous aussi (si ce n'est plus ?) spectaculaires qu'à l'accoutumée et visuellement les épisodes se dégustent comme des bonbons coupables. Toutefois, à force de jouer sur les mêmes arcs narratifs, on commence légèrement à se lasser du peu de renouvellement de la licence. Croisons les doigts pour que ce soit le cas en saison 4. Mention spéciale à l'actrice qui joue Penelope, qui parvient à parfaitement jouer sa transition vers le glamour et la classe.
    Flower 0478
    Flower 0478

    73 abonnés 274 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 juin 2024
    Pour ma part c'est la saison3 que j'ai préférée avec la saison 1 c'est consacrée à ma choucoute qui est Pénélope j'adore son personnage elle est est jolie il y a une alchimie parfaite entre elle et Colin très belle romance j'ai fini la saison rapidement je la conseille fortement.
    Alnm0309
    Alnm0309

    2 abonnés 75 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 novembre 2024
    Si tout est brodé et peu subtil, la série reste une sorte de pêché inavouable. Mièvre à souhaits mais pas sans malice, cette saison 3 se regarde aisément.
    Christine D
    Christine D

    6 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 juin 2024
    N'ayant pas lu les livres, je ne vais donc pas m'aventurer à comparer la série et les livres. Cela dit, c'est très aventureux de comparer les deux. D'abord parce que l'écrit est différent du réel, et ensuite parce qu'il faut laisser faire les professionnels. Ceci étant dit, j'ai trouvé cette quatrième saison assez rythmée, peut-être un peu trop. Il m'a semblé à certains moments que certains aspects de l'histoire n'étaient pas assez explorés spoiler: (par exemple, la haine de Colin envers Lady Whistledown semble passer quasi inaperçue, on s'attendait à plus d'intensité sur ce point)
    ; cela dit globalement l'histoire tient la route. Tous les acteurs s'en tirent haut la main, coup de chapeau aux interprètes de Colin et Penelope, parfaits dans leur interprétation. A conseiller si on veut passer un bon moment de romantisme d'un autre âge, sans vraiment se prendre la tête. Un bon moment de détente assurément!
    Fioredibosco
    Fioredibosco

    16 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 juin 2024
    Je continue à penser que la meilleure saison c’est la première. Pourquoi parce qu’on ressentait la passion entre les 2 personnages principaux. A part le jeu de l’actrice qui joue Pénélope et Francesca (pers. mis en-avant cette saison) le reste ça joue mal surtout les hommes, pas crédible, un manque de charisme (John ) ça fait pas rêver. Du reste il suffit d’aller sur les RS pr voir les critiques personne n’est tombée sous le charme de cet acteur. Cette saison est redondante , ça n’avance pas, la seule chose intéressante c’est le personnage Crésida qui devient un pers. important (l’actrice est très bien). Les costumes, décors super, musique pas terrible. Pour moi ils sont passés à côté du rythme, de l’intrigue etc. Nous faire attendre 2 ans pr ce résultat décevant.
    Jean Dupont
    Jean Dupont

    1 abonné 40 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juillet 2024
    Autant la saison 2 a été exceptionnelle, autant celle-ci je l'ai trouvée un peu moins bien, pour deux raisons : d'abord, pourquoi ce manque de réalisme un peu ridicule dans la distribution des rôles des figurants ? Un sur deux a la peau noire, on dirait une publicité anti raciste, c'est dommage et ce n'est certainement pas conforme aux statistiques démographiques du lieu et de l'époque. Cela fait penser aux duos dans les séries ou flims américains dans lesquels, dans une équipe de deux, il y a toujours un noir et un blanc, ou alors si le héros est blanc, son patron à la CIA/FBI/Police est noir. Un peu ridicule, je trouve, mais la deuxième raison de mon passage de 5 à 4 étoiles est l'abus inutile et fatiguant des plans serrés sur le visage de Pénélope quand elle est joyeuse, triste, interrogative, etc. Si on en faisait le recensement, il doit y en avoir plus de cent en 6 épisodes, et c'est beaucoup trop, même si on a compris qu'elle était le personnage principal, merveilleusement joué comme précédemment, soit dit en passant ( spoiler: et quel courage pour la scène du nu
    ).
    Pour ce qui est du personnages principal de la saison 4 qui a été - semble-t-il - commandée, espérons bien sûr que ce sera Éloïse la rebelle, qui est juste magique dans la saison 3.
    Nathan Grantest
    Nathan Grantest

    9 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 juin 2024
    Je vais à contre courant des premières critiques : C'est peut être la meilleure saison. Certes, elle est un peu plus "brouillone" que la première. Toutefois la deuxième avait été d'un ennui mortel. Chacun ses goûts mais le couple de la deuxième saison n'était pas crédible et totalement surjoué avec un scénario sans surprise. Une saison longue et ennuyeuse sans la traditionnelle morale centrale qui fait aussi le charme central de cette série.Ce couple reste d'ailleurs toujours peu crédible dans cette 3ème saison; Ici Nicola Coughlan crève l'écran. Sa beauté et son jeu crève l'écran. L'ensemble est toujours aussi guimauve mais tellement rafraichissant. Au centre, cette fois, l'absence de droits des femmes, la sororité que la société met tout en oeuvre pour interdire, les relations libres et bien entendu le consentement. Et oui une femme ronde, voir très ronde peut être belle. Ne vous étonnez pas si Nicola Coughlan fait une très grande carrière.
    Cathy S
    Cathy S

    3 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 septembre 2024
    Enfin, un dénouement heureux pour mes chouchous , j’adore malheureusement il n’y a que huit épisodes et tellement d’attente entre chaque saison.
    AlicefromParis
    AlicefromParis

    4 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 juin 2024
    Pourquoi cette série continue -t-elle d'avoir autant de succès?
    La saison 2 était fade et la saison 3 est ridicule malgré la très belle interprétation de Nicolas Coughlin qui joue Penelope.
    On sent que les scénaristes se sont perdus au fur et à mesure, à force d'avoir axé les histoires de Julia Quinn sur leurs propres récits et valeurs : du sexe à tout prix qui n'apporte rien à l'intrigue, de l'inclusion à tout prix qui finit par être ridicule, et des diffamations et des calomnies à tout prix antinomiques de la noblesse et de l'aristocratie qu'ils représentent à l'écran. C'est le pire des résultats : du sensationnalisme à chaque minute, aucune progression narrative et émotive, c'est décousu aussi. L'équipe de Shondaland a trahi sans honte aucune ce qui faisait tout le charme des livres de la chronique des Bridgerton, à savoir son esprit et son âme.
    Tout s'en ressent dans cette saison, mécanique, remplie d'artifices, sans foi ni loi. Comment oser montrer des aristocrates se conduisant comme des commères au marché et des chiffonniers?
    Serra c
    Serra c

    3 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 juin 2024
    N'était complète fan des saison 1 et 2 que j'ai visionnées plusieurs fois
    La les musiques me plaisent moins, les danses moins belles et pas de désir dans les danses entre les personnages ce que j'aimais bien des les deux premiers
    Les personnages de Cressida, Colin et Pénélope ont une évolution intéressante que j'aie bien
    Super pour le personnage de Francesca et son histoire d'amour a la première partie de saison 3, j'aimais bien le côté discret respectueux de John et la sincérité de son geste et la maman avait l'air de comprendre en partie 1
    Je n'ai pas compris le revirement de situation saison 3 partie 2, et le changement de Mickaël en Mickaëla qui laisse présager l'homosexualité de Francesca. Elle est discrète et on a l'impression qu'elle va se révéler en découvrant qu'elle est homosexuelle,dommage. Surtout que la partie homosexualité avait déjà été exploitée avec la belle histoire de Brimsley, celle de M. Granville et Bénédicte. Pourquoi trop en faire ?
    virginie
    virginie

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juin 2024
    la saison la plus intéressante des trois.. Néanmoins, la relation entre Colin et Pénélope est traitée de façon bien trop fugace et aurait pu nourrir bien plus d'épisodes.. j'ai trouve certains moments touchants et la musique est très belle comme toujours.. Je trouve que l'actrice qui joue Pénélope, joue extrêmement bien.. et je mets également quatre étoiles pour le fait qu'enfin, un couple atypique est mis en avant dans ce type de série. Seul bémol, la fin est bâclée à mon goût et méritait d'être largement développée...
    Scotchtout
    Scotchtout

    2 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 juin 2024
    La première partie de la saison est très bonne : le rythme est haletant, la - désormais culte - scène de la calèche est plus que convaincante et est une véritable cerise sur le gâteau. Si la musique divise, j'ai trouvé que les reprises pop converties en symphonique éveillaient, soulignaient et accompagnaient de façon intelligente et entraînante l'intrigue et les tourbillons sentimentaux : en bref, j'ai adoré l'idée. Toute cette première partie déroule bien le fil de la romance qui s'installe entre Pénélope et Colin, une romance teintée tantôt d'amertume voir de colère enfouie (pas comme dans la saison 2 où il s'agissait plutôt d'une colère passionnée entre les deux principaux protagonistes), tantôt d'éclat libérateur.

    L'alchimie entre les acteurs/personnages est là. Mais elle n'est pas toujours mise à son avantage. La direction des acteurs laisse parfois à désirer, et les changements de plans intempestifs laissent place à de nombreux faux raccords (même simplement de mouvements de tête, de direction de regard...) et ce genre de chose me sort, personnellement, des films/séries. J'ai eu l'impression que la réalisation était bâclée à plusieurs égards. Les costumes étaient géniaux (j'ai eu un fou rire avec la perruque animée de la Reine avec les cygnes), les décors travaillés, les lumières bossées, les acteurs investis, les dialogues plutôt bien écrits. Mais la réalisation... M'a déçu.

    Je n'ai pas lu les livres, donc les intrigues développées en parallèle de la relation principale ne m'ont pas dérangée, bien au contraire ! J'avais été un peu frustrée avec la saison 2 (la saison 1 étant la saison de la découverte, je l'avais dans l'ensemble trouvée très bonne, même si la fin était redondante) qui reprenait simplement le schémas de la saison 1 sans grande surprise, en se concentrant presque exclusivement sur le couple.
    Au contraire, je trouve que mettre momentanément l'accent sur certains personnages secondaires donne davantage de cohérence et de profondeur au récit, et de relief au couple phare. Cela permet aussi d'aborder plus de thèmes - traités dans cette saison de façon moins lourdaux que dans la précédente - de manière plus fine (la culpabilité de Violet à s'intéresser à un autre homme mêlée à son désir d'être à nouveau aimée, les nuances apportées au personnage de Cressida, la psychologie tragique de la mère de Pénélope qui mène à se poser la question de l'enfermement sur soi silencieux que vivent les femmes dans la société - alors que la façon d'aborder le sujet du féminisme dans la saison 2 était d'une lourdeur pachydermique, je l'ai trouvée plus juste dans celle-ci...) spoiler: Je n'ai donc aucun problème avec, par exemple, la possible homosexualité de Francesca qui, comme j'ai pu le lire, pose des questions aux personnes ayant lu les livres sur le bon déroulé du développement du personnage (enceinte du cousin - qui devient donc cousine dans la série - de John dans un triangle amoureux si j'ai bien compris).


    Cependant la seconde partie de la saison m'a laissé sur ma faim. La réalisation s'est encore dégradée, on a le sentiment qu'elle s'est faite à la va-vite, que les prises n'ont pas été assez nombreuses, que le dérushage n'a pas été fait consciencieusement. Et c'est dommage : les acteurs essaient de sauver le tout (l'actrice qui joue Héloïse était à mon sens beaucoup plus subtile par exemple), certaines scènes sont bien vues... Mais la scène de sexe spoiler: de la seconde partie, alors que ce genre de passages sont si bien saisis dans l'ensemble de la série - et celle de la calèche est à mon sens la meilleure - m'a semblée presque gênante. Les acteurs y mettent clairement du leur, mais
    le découpage m'a semblé très maladroit.

    Concernant la complexification du scénario, je trouve que c'est une très bonne nouvelle. Afin de conserver un souffle, le show se doit de proposer autre chose qu'une simple boucle répétée à l'infini, saison par saison. Pour la première fois depuis le début de la série, j'ai eu quelques doutes à certains moments sur la suite du scénario, et ça fait du bien (même si, et c'est ce que reprochent certains fans, cela sort le spectateur de la romance principale), spoiler: en particulier dans ce volet dans lequel la Gossip Girl est mise au jour, et doit se dépêtrer avec ce qu'elle est, et ce qu'elle souhaite montrer au monde et à son mari !
    Une simple focalisation effrénée aurait été trop facile à mon sens.
    Marie Leclercq
    Marie Leclercq

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 juin 2024
    J’ai adoré la saison 2 de la chronique des Bridgerton, et j’ai également beaucoup aimé le spin-off sur la reine Charlotte. Mais cette saison 3 quelle déception.

    J’apprécie le développement des personnages secondaires comme Violette, Cressida, Benedict … mais je trouve que leur développement éclipse totalement le Colin et Pen qui sont sensés être les protagonistes de la saison.

    On ne comprend pas les sentiments de Colin vis à vis de Pénélope ils évoluent trop brusquement et s’apparente plus à un désir charnelle qu’un véritable amour, ce qui est très décevant.

    Pour ce qui est des scènes d’amour entre ceux-ci, elles sont très literaire dans le sens où il n’y a pas d’esthétisme autour de celle-ci comme ça a pu l’être dans les précédentes saisons, et les dialogues de celles-ci sont exactement les mêmes que ceux du livre.

    Par contre je me questionne beaucoup sur l’avenir de la série, on voit bien que les scénaristes ne s’interdisent pas spécialement au matériel d’origine qui sont les livres de Julia Quinn et qu’ils prennent beaucoup plus de plaisir à développer des aspects qui ne sont pas présent dans le livre. On le remarque une nouvelle fois à la fin du dernière épisode avec la transformation du personnage de Micheal en Michaela. Je ne sais pas s’ils garderont l’histoire de Francesca comme elle est présenté dans le livre ou s’ils la transformeront complètement pour développer la relation entre les jeunes femmes. L’histoire de Francesca étant entièrement fondée sur une question de procréation je ne vois pas tout à fait comment celle-ci pourrait être aménagée si les deux protagonistes ont le même sexe, je ne vois donc que deux solutions, un autre protagonistes que Michaela pour Francesca en gardant l’histoire du livre ou bel et bien une romance entre celles-ci mais en changeant complètement l’histoire.

    En résumé je ne comprends pas la demi teinte constante de la série, et je suis très déçue de cette adaptation
    Back to Top