Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
7 critiques presse
Première
par Charles Martin
Un exercice de style relativement rare chez nous, que La Dernière Vague approche sous un angle écolo (un peu flou dans les premiers épisodes), mais surtout par l'aspect humain, inspiré - de l'aveu même des créateurs - par les Leftovers de Damien Lindelof. On y suit donc plus l'évolution des familles, bouleversées par cet événement surnaturel inexpliqué, que l'enquête scientifique essayant de comprendre ce qui peut bien se passer à Brizan. Malgré tout, quand La Dernière Vague se déchaîne, elle fait s'abattre quelques moments de grand spectacle sur l'écran. Des séquences à couper le souffle, qui entretiennent un climat d'angoisse permanent au fil des épisodes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé Loisirs
par Katia De la Ballina
Une série événement en six chapitres qui renoue en effet brillamment avec un genre quasiment disparu dans la fiction française : l’anticipation. Ses atouts ? Une histoire captivante, un sujet porteur, un casting talentueux et une atmosphère envoûtante.
La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs
Télérama
par Pierre Ancery
Le résultat est plutôt convaincant, même s’il pâtit de la comparaison avec ses aînées américaines. Dommage aussi que certaines idées rappellent fortement Rencontres du troisième type ou La Dernière Vague, de Peter Weir, film dont la série reprend (involontairement ?) le titre. Mais le mystère demeure suffisamment intrigant et les personnages assez intéressants pour qu’on reste jusqu’au bout.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par Romain Nigita
Si cette production française prend parfois de faux airs de saga de l’été (un projet immobilier qui cause des tensions, des familles qui se déchirent), sa mise en scène de l’environnement comme une force qui contre-attaque s’inscrit dans une vraie tendance.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par La Rédaction
Ce nuage menaçant est ici prétexte à aller explorer l'intimité et les angoisses de plusieurs familles : celle de l'enseignant, celle d'un champion de surf torturé par son passé ou celle d'un père magnétiseur plutôt raté. Mais l'image soignée, les rebondissements et le casting bien choisi n'ôtent pas l'impression d'inachevé : à vouloir surfer sur plusieurs vagues, la série s'égare sans vraiment pousser le curseur du fantastique.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
aVoir-aLire.com
par Myriam Desvergnes
La réussite de la série réside davantage dans l’écriture des personnages, évoqués avec sobriété et précision, que dans l’introduction des éléments fantastiques. En effet, si la photo permet de servir l’ambiance voulue par le scénario, les phénomènes surnaturels semblent servir de prétexte au déroulement de l’histoire, qui aurait mérité un traitement plus soigné.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Figaro
par Ophélia Pinto
Contrairement aux Revenants, La Dernière Vague n’arrive pas à creuser la psychologie et l’intimité des personnages ce qui se traduit par un sérieux manque d’empathie. Désincarnée et impersonnelle, [elle] multiplie les clins d’œil à d’autres séries du genre (...) Autant de références qui font que la série composée de 6 épisodes de 52minutes est loin de réinventer le genre en France.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Première
Un exercice de style relativement rare chez nous, que La Dernière Vague approche sous un angle écolo (un peu flou dans les premiers épisodes), mais surtout par l'aspect humain, inspiré - de l'aveu même des créateurs - par les Leftovers de Damien Lindelof. On y suit donc plus l'évolution des familles, bouleversées par cet événement surnaturel inexpliqué, que l'enquête scientifique essayant de comprendre ce qui peut bien se passer à Brizan. Malgré tout, quand La Dernière Vague se déchaîne, elle fait s'abattre quelques moments de grand spectacle sur l'écran. Des séquences à couper le souffle, qui entretiennent un climat d'angoisse permanent au fil des épisodes.
Télé Loisirs
Une série événement en six chapitres qui renoue en effet brillamment avec un genre quasiment disparu dans la fiction française : l’anticipation. Ses atouts ? Une histoire captivante, un sujet porteur, un casting talentueux et une atmosphère envoûtante.
Télérama
Le résultat est plutôt convaincant, même s’il pâtit de la comparaison avec ses aînées américaines. Dommage aussi que certaines idées rappellent fortement Rencontres du troisième type ou La Dernière Vague, de Peter Weir, film dont la série reprend (involontairement ?) le titre. Mais le mystère demeure suffisamment intrigant et les personnages assez intéressants pour qu’on reste jusqu’au bout.
Le Journal du Dimanche
Si cette production française prend parfois de faux airs de saga de l’été (un projet immobilier qui cause des tensions, des familles qui se déchirent), sa mise en scène de l’environnement comme une force qui contre-attaque s’inscrit dans une vraie tendance.
Le Parisien
Ce nuage menaçant est ici prétexte à aller explorer l'intimité et les angoisses de plusieurs familles : celle de l'enseignant, celle d'un champion de surf torturé par son passé ou celle d'un père magnétiseur plutôt raté. Mais l'image soignée, les rebondissements et le casting bien choisi n'ôtent pas l'impression d'inachevé : à vouloir surfer sur plusieurs vagues, la série s'égare sans vraiment pousser le curseur du fantastique.
aVoir-aLire.com
La réussite de la série réside davantage dans l’écriture des personnages, évoqués avec sobriété et précision, que dans l’introduction des éléments fantastiques. En effet, si la photo permet de servir l’ambiance voulue par le scénario, les phénomènes surnaturels semblent servir de prétexte au déroulement de l’histoire, qui aurait mérité un traitement plus soigné.
Le Figaro
Contrairement aux Revenants, La Dernière Vague n’arrive pas à creuser la psychologie et l’intimité des personnages ce qui se traduit par un sérieux manque d’empathie. Désincarnée et impersonnelle, [elle] multiplie les clins d’œil à d’autres séries du genre (...) Autant de références qui font que la série composée de 6 épisodes de 52minutes est loin de réinventer le genre en France.