La série est adaptée du roman de science-fiction éponyme de l’auteur britannique H.G. Wells, publié en 1898. Celui-ci a été porté à l’écran à de nombreuses reprises, notamment par Steven Spielberg en 2005.
L’idée d’adapter La Guerre des mondes trottait depuis longtemps dans la tête du créateur britannique Howard Overman. Selon lui, l’intérêt de l’oeuvre originale réside dans sa résonance avec l’histoire de l’humanité et son rapport à la guerre. "Nous détruisons ceux que nous voyons comme inférieurs ou différents. On subit ici ce qu'on fait subir nous-mêmes. Comme a dit Stephen Hawking, si les extraterrestres viennent nous rendre visite, ce sera sûrement la même chose que lorsque Christophe Colomb a débarqué en Amérique."
Greg Kinnear (Pour le pire et pour le meilleur, Little Miss Sunshine, House of Cards) a été envisagé pour interpréter le rôle principal, finalement attribué à Gabriel Byrne.
Howard Overman a confié la réalisation de la série au Belge Gilles Coulier (De Dag) et à l'Anglais Richard Clark (Versailles), le premier chapeautant l'ensemble sur le plan artistique. Curieusement, le Flamand ne goûte guère la science-fiction : "J'ai accepté parce que c'est une grande métaphore doublée d'une autopsie de l'humain. On n'avait pas les moyens ni la volonté de faire ça à l'américaine. Personne ne se dira que c'est un remake du film de Spielberg ! Je vois la série comme un mélange entre Premier Contact, de Denis Villeneuve, et le cinéma des frères Dardenne. Je voulais que ce soit cinématographique sans être trop stylisé, que le spectateur y croie. Si les scènes de guerre ressemblent à de vraies scènes de guerre, on y voit assez peu les aliens. La peur, c'est l'inconnu, ce qu'on ne voit pas. Pensez aux Dents de la mer…"
La région Grand Est attire les professionnels de l’audiovisuel anglo-saxons. Après Strasbourg pour Sherlock Holmes 2, Sedan pour la série Les Misérables, Charleville-Mézières a accueilli le tournage de La Guerre des mondes.