La Guerre des Mondes (Canal+)
    178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Mondes (Canal+) ?

Yulia
    Yulia

Publiée le 1 février 2024
    Honnêtement, ça aurait pu être pas mal. Justement, on aurait pu avoir quelque chose qui ne ressemble pas aux séries américaines avec cet effet de « trop ». J’avais envie de connaître la suite mais j’ai arrêté au bout du 3ème épisode. Tout me convenait en soi mais les militaires c’est juste pas possible… I’ll faut vraiment prendre des conseillers militaires quand on veut faire jouer une armée. C’est une catastrophe, je ne sais pas de quelle planète ils ont sortis les tenues, les grades, les armes et les dialogues mais en tout cas pas de l’armée française…
    Ça c’est vraiment dommage car ça m’énervait juste de les regarder. On dirait que le réalisateur a vraiment pris une vague image qui avait de l’armée et l’as mise sur l’écran. C’est vraiment dommage.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 16 décembre 2019
    Étant fan de science-fiction et du roman de H.G. Wells, je m'attendais à un grand spectacle pour cette série. Mais voilà, comme beaucoup de série française, la mise en scène n'est pas très réussie, le jeu des acteurs, hormis Gabriel Byrne, pitoyables et les débilités archi nombreuses dans cette 1ère (et dernière ?) saison. Saison qui nous montre finalement la lutte de petits groupes pour survivre dans un monde apocalyptique suite à l'attaque d'envahisseurs pour éliminer l'espèce humaine.
    Bref : du gâchis, du grand gâchis... on se demande toujours où sont passés les animaux dans cette série ???
    Publiée le 5 décembre 2019
    Une saison 1 qui se focalise sur ses personnages au détriment d'un grand spectacle devenu commun. La mise en scène se veut intimiste et le mystère est omniprésent. On est ancré dans un réalisme peut-être un peu trop appuyé mais assez audacieux dans le paysage télévisuel actuel. Cela donne lieu à de nombreuses scènes de dialogue qui approfondissent les relations sans toutefois oublier le cadre. Le côté survival est bien rendu, les décors sont tantôt grandioses, tantôt ternes, ouverts puis fermés selon le groupe que l'on suit. Le jeu des acteurs n'est pas, comme j'ai pu lire ça et là, complètement mauvais, mais il est vrai qu'il est inégal selon les épisodes. On peut être déçu par la menace des "chiens-robots", meurtriers mais pas très résistants (vivement l'apparition des tripods). Pour un public gavé d'effets spéciaux ou pyrotechniques dans tous les sens, ça peut paraître fade, pour ma part j'ai trouvé le traitement de cette série original et intelligent. Elle prends son temps pour créer le mystère et répondre aux questions au compte goûte. Un peu trop de "I don't know" et les deux thèmes musicaux principaux commencent à être répétitifs à la longue malgré une composition qui colle bien à l'ambiance. Ceux qui ont bossé sur cette adaptation de La Guerre des Mondes ont délibérément souhaité créer autre chose, s'éloigner des standards, à mon sens un peu de nouveauté ne fait pas de mal, mais un peu plus de rythme serait le bienvenu aussi. Du bon travail dans l'ensemble, je pense que la saison 2 va décoller et fera taire la plupart des cinéastes experts qui sévissent ici.
    Publiée le 6 novembre 2019
    Je trouve que cette nouvelle version , évidemment pour l'instant pas aussi spectaculaire que son film de 2005 et heureusement moins kitsche que la référence de 1953 apporte un plus , des personnages loin du manichéisme habituel , des dialogues et des intrigues qui prennent le temps de s'installer sans trop faire de longueurs .. Le tout semble assez juste et ira certainement crescendo dans les moments de tensions .. J'apprécie le côté réaliste et limite effrayant de l'atmosphère.. Très énigmatique!! A voir !
    jerome d
    jerome d

Publiée le 20 novembre 2019
    Commencons par les moints negatifs. C'est mou, il se passe pas grand chose durant un episode. Peu , voir pas du tout d'effets speciaux. Ou sont les ET !!???
    Points positifs: c'est beuacoup plus realiste de ce qu'il se passerait en cas d'attaques equivalente sur Terre ou 99% de la population disparaitraient !!! J'ai bien lu certains des messages d'autre internautes qui se plaiugnaient d'acteurs non impliqués, pas de scenario, pas de strategies de combats, d'extreme lenteur, de situations incongrus ( anniversaire, histoire perso, etc..) MAIS que feriez vous en cas d'attaques par un ennemi invisible a part qq drones robot chien ??? Et bien rien du tout, et pas en 1 semaine ( chronologie de cette premiere saison). On est pas des Brads Pit ou des Will Smith qui allons tirer sur tout ce qui bouge tels des heros... En relaité, on serait bien comme dans cette serie, on fuirait un tres long momement avant de savoir comment reagir et contre attaquer...
    Je trouve donc cette serie tres ( trop) realiste. J'ai hate de voir la saison 2 malgré beaucoup de longueur...
    PS: Quand meme, au bout de 8 jours, les cadavres qui jonchent les rues devraient etre pratiquement noir et pas encore blanc de peau comme si ils etaient mort 1h avant......
    Publiée le 9 novembre 2019
    Je ne regarde que très peu de série, K2000, Dexter, Prison Break et Pigalle la nuit constituant mes uniques séries visionnées.
    En effet, les années actuelles étant marquées par "la mort" du cinéma et des séries, par une désertion de la prise de risque, la surabondance des SFX, l'abondance de clichés contemporains ainsi que les scènes de sexe et/ou de violence "vendeuses"...
    Très agréablement surpris par cette série m'ayant attiré par son univers de SF "réaliste".
    Quel plaisir de suivre l'évolution des personnages avec des enjeux humains. Les scènes de SFX sont peu nombreuses mais bien réalisées, les acteurs (Gabriel Byrne en tête) très bon.
    Une série que je recommande.
    fox m
    fox m

Publiée le 11 novembre 2020
    Oui, ce n'est pas une série us ou plusieurs millions de dollars sont injectés dans des effets spéciaux.

Cette série est plus subtile, elle donne une ambiance qui pourrait ressembler à la réalité dans un tel cas.

J'aime voir l'évolution lente des personnages, car elle se rapproche de la vraie vie.

Nous avons trop l'habitude de voir un personnage évolué a vitesse grand V .

Voir un personnage dans un situation extrême et soudaine passé personne lambda a un pseudo super-héros, me dérange. Tout est trop facile, rapide, même si on essaye de nous démontrer le contraire pour donner ce fameux rythme cinématographique.

Nous sommes sur une série TV qui permet une évolution plus longue et lente face à une vie extraterrestre dont on ne connaît rien.

Nous voyons l'armée qui est censée être la force de frappe la plus puissante d'un état dans ces limites, face a la non-connaissance de l'ennemi.

j'aime me poser des questions sur le pourquoi son-il venu, que veulent-ils, que pouvons-nous faire à court terme et une fois mieux organisé face à eux.

C'est ce côté Survival qui plaît dans beaucoup de séries comme walking Dead ou autres, que faire......

Laissons une chance à cette série française qui laisse présager de bonnes choses, cette dernière ne plaira pas à tout le monde par son manque de rythme , mais je pense que c'est justement ce dernier qui va permettre de se rapprocher au mieux de ce que cela pour être dans la vraie vie.

Je conseille de regarder cette série, mais avec des yeux moins hollywoodiens, laisse aller votre imagination, vivez au travers de ces personnages ce qui pourrait vous terrifier en réel.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 27 novembre 2019
    Le rythme de l’intrigue est extrêmement lent, les ressorts dramatiques sont très conventionnels, et le moteur du drame est pire qu’un éléphant accouchant d’une souris. Mais le pire de tout reste qu’on ne peut s’empêcher de trouver à cette série Canal+ de forts relents de plagiat. Les aliens étant quasiment un copié-collé de « Metalhead », l’épisode 5 de la saison 4 de Black Mirror. Les concepteurs, scénaristes et réalisateurs de ce Miroir Noir assène à Canal une magistrale baffe, dont le message est clair : on peut être plus inventif avec bien moins de moyens.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 14 novembre 2020
    Après un premier épisode prometteur qui laisse présager un traitement réaliste et original du récit de H.G. Wells, tout tourne vite au vinaigre.
    Chaque épisode suit une structure extrêmement répétitive alternant entre disputes familiales et course-poursuites avec les robots extraterrestres (!), et se conclut systématiquement par la mort d'un personnage dont on a, la plupart du temps, rien à faire. Cela ne suffit pas pour susciter l'émotion, d'autant plus que le propos est très souvent d'une pauvreté abyssale : mis à part se répéter que les humains sont fondamentalement violents (ce qui est très discutable) et parler de suicide (un geste faussement radical pour des scénaristes incapables de la moindre nuance), les personnages - et la série elle-même - n'ont vraiment rien à dire sur rien. On est même un peu gêné de voir que les showrunners se prennent autant au sérieux alors que s'enchaînent à un tel rythme poncifs, invraisemblances (pourquoi tous les personnages francophones passent-ils leur temps à parler anglais, par exemple ?), et choix scénaristiques paresseux.
    C'est regrettable car la réalisation est plutôt soignée et les acteurs talentueux.
    Sylvie M.
    Sylvie M.

Publiée le 6 novembre 2019
    Très bonne série, regardée presque d'une traite. L'ambiance est oppressante, les conséquences de l'invasion très réalistes. On y retrouve les travers de notre société et comment peuvent réagir des gens ordinaires face à des situations auxquelles ils n'étaient absolument pas préparés. J'attends la saison 2 avec impatience !
    Jaxx
    Jaxx

Publiée le 30 décembre 2019
    Une note globale aussi faible pour cette série, c'est dur à comprendre. Je crois que les gens s'attendaient à un Marvel avec un rythme de malade et un déluge d'effets. Pas du tout, mais c'est justement ce qui fait la force de cette 1re saison. Outre l'arc global de l'invasion extra terrestre, on suit les drames intimes de familles, de personnages, de couples, avec leurs rapports complexes, marqués par des histoires personnelles, des comptes à régler, des quêtes. Il y a quantité d'arcs différents bien posés, avec de bons dialogues, des acteurs solides. Dans des décors d'apocalypse très réalistes, l'angoisse est maximale, la mise en scène étouffante. Rien n'est convenu, rien n'est facile. Une série de science fiction adulte qui ne révolutionne certes pas le genre mais qui fait réfléchir et trembler.
    Publiée le 23 novembre 2019
    Il s'agit d'une libre adaptation de l'oeuvre de Wells mais avec le même suspense. Je trouve que l'intrigue est prenante et les personnages intéressants, malgré un premier épisode un peu laborieux. Les personnages tentent de résister aux attaques et d'échapper aux cyborgs qui les poursuivent et livrent au passage leur histoire personnelle. C'est loin d'être ma série préférée, mais ça se laisse voir sans déplaisir.
    Kréaform M
    Kréaform M

Publiée le 4 novembre 2019
    Aie , Aie, Aie, insipide, emprunté, pas de rythme, nullissime et pathétique!
    Je crois finalement que là où les acteurs (trices) Français excellent le mieux dans la serie, c'est quand quand ils font les morts!
    Malheureusement, il y a trop de survivants!
    Franchement, a éviter, encore une série catastrophique!
    Publiée le 4 novembre 2019
    Quelle déception. Des acteurs peu convaincants (peu convaincus), aucune tension, tout est mou du genou. La découverte d'un signal extraterrestre ne déclenche aucun enthousiasme, aucune stupéfaction. Tout est amené trop vite alors qu'on s'attarde trop sur les problèmes du quotidien de personnages sans intérêt. Très mauvais casting pour les militaires français. Bref on se fait iech grave, on tient 2 épisodes sur l'envie du début et on se lasse très vite. Un fils homo, un migrant, les thèmes à la mode sont entrés au chaussé-pied dans une histoire qui dégouline de mièvrerie.
    alfa1
    alfa1

Publiée le 4 novembre 2019
    Une série qui devait être à la hauteur tant le sujet est classique avec une invasion extraterrestre. Dommage que les épisodes se suivent sans saveur avec une dimension de malaise persistant et des scènes d'action insignifiantes. Attention Spoiler, Honnêtement, une dizaine de militaires et quelques civils contre des chiens métalliques qui marchent à 2km/h, c'est un peu limite pour une série Canal. On attend que l'histoire se déroule mais il n'y a rien hormis un appel du pied du dernier épisode pour aller vers une saison 2. Franchement je suis très déçu et ne recommande pas cette série.