La Guerre des Mondes (Canal+)
    3,1
    5283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Mondes (Canal+) ?

Publiée le 18 novembre 2019
    Long soporifique
    Ouvrons un leetchi pour offrir des cours de comédien à Léa Drucker
    L intention de la série est bonne mais ça se ramasse.
    Dommage
    Publiée le 7 novembre 2019
    Quelle nullité cette série! Scénario très mauvais, aucune action, des longueurs rarement vues. Des incohérences grossières, par exemple, aucune décomposition des nombreux cadavres qui sont là depuis au moins 8 jours à la fin de la saison.
    C'est par curiosité morbide que j'ai regardé la saison entière, en espérant vainement un "décollage" et pour voir jusqu'ou irait le massacre d'une oeuvre culte. Niveau acteurs, seul Gabriel Byrne s'en sort un minimum, mais qu'est il aller faire dans cette série?
    Philippe M
    Philippe M

Publiée le 7 novembre 2019
    Une vraiment trés mauvaise série, qui traine en longueur tant le budget est misérable... Et tellement peu crédible sur tellement de points (mais bien sur, il n'y a aucun militaire ayant survécu nulle part, sauf sur cette station d'écoute au dessus de Grenoble). Mention spéciale également pour spoiler: le bunker du PM Britannique (visiblement le seul de la planète, vu qu'il n'y a aucun message radio à aucun moment d'aucune autorité...), qui est en fait n'a pas de sas d'entrée, ce qui permet (facile...) aux méchants aliens de rentrer comme dans du beurre (le but du sas, c'est qu'il y a toujours une porte de fermée à tout moment!).

spoiler: Quant aux aliens, des chien mécaniques (qui ne sont jamais appelés chiens pendant toute la série mais uniquement bestiole, créature?), ils sont trés low tech. Incapable de viser mieux qu'un bidasse, sourds visiblement, et qui errent sans but la plupart du temps.

Les délires psychologiques de ces gens bien atteints dans leur tête également qui n'intéressent pas vraiment et qui sont là pour meubler. Le manque total d'esprit de survie de tout un chacun (je ne prend jamais une arme, je ne fait jamais des réserves d'eau, j'allume du feu la nuit, je laisse les portes ouvertes du bâtiment ou je suis, je me balade en mode touriste au milieu des rues de jour sans être aux aguets, etc.)

Quand je pense que croyais Walking Dead peu réaliste sur le comportement peu survivalistes des personnages, mais en fait si, ceux de Walking Dead sont des Bear Gryll / Mike Horn à comparer des idiots qui peuplent la série.

Ah oui, un clou de plus dans le non réaliste, certains protagonistes spoiler: non entrainés abattent des chiens (pardon des bestioles) avec un revolver là vite fait. Tandis que des militaires avec armes automatiques en sont incapable de façon systématique, même quand ils sont 12... haha.

Cette série restera un exemple de mauvais nanard. A la poubelle!
    Joel R.
    Joel R.

Publiée le 7 novembre 2019
    Personnellement j'ai adoré, pas d'effets spéciaux ou peut, de l'intrigue et de la réflexion. Très intéressant, pour ceux qui veulent des effets spéciaux allez voir chez Spielberg 😉
    Publiée le 10 novembre 2019
    Les ressorts psychologiques prennent rapidement le pas sur la science-fiction dans cette série de bonne facture où les destins des différents protagonistes, parfois pas assez développés, vont se croiser. Frissonnant.
    Publiée le 7 novembre 2019
    Cette série semble avoir été assez mal vendue : son titre renvoie à une œuvre dont elle s'émancipe grandement, créant le malentendu. Malentendu sans doute entretenu par la campagne marketing lancée par Canal+.

Ici, point d'explosions dans tous les sens, de tours qui s'effondrent, ni d'effets gores ou trashs, et encore moins de zombies. Howard Overman déploie, à la place, de bonnes idées, ingénieuses, certes moins couteuses mais également, pour certaines, plus réalistes, et, disons-le, quelque part plus adultes.

Qui peut croire, en effet, qu'une espèce alien disposant de technologies nous dépassant totalement, se fatiguerait à mener une invasion à coup de robots pilotés de l'intérieur et/ou de fantassins certes hématophages ? H. Overman nous épargne le déjà-vu et imagine une attaque, à la fois plus vraisemblable, mais ouvrant également bien davantage de perspectives (rappelons qu'il s'agit d'une série, qui a donc vocation à durer plusieurs épisodes voire plusieurs saisons).

Dans ces premiers choix, commence déjà le malentendu. "La Guerre des Mondes", version originale, est censée être une œuvre à peu près tout sauf réaliste, malgré ce que dit la légende sur la prétendue panique que sa version radiophonique aurait créée : l'invasion de la Terre par une espèce extra-terrestre très évoluée et dans le même temps très "bas du front", via des méthodes qui rappellent en fait bien davantage les méthodes humaines que celles que l'on pourrait imaginer d'une espèce venue d'ailleurs, et s'achevant par un échec cuisant causé par quelque inconséquence.

Or, H. Overman, sans chercher à tout prix la vraisemblance, a décidé de nous offrir une œuvre plus profonde, plus mature, et plus contemporaine. Cette série ne cherche pas tellement à nous faire peur, et certainement pas par des procédés faciles et éculés (rien que pour cela elle mérite des éloges), mais plutôt à nous baigner dans un sentiment d'incompréhension, de perte réelle, de danger inexorable qui n'épargne personne. Dans cette Guerre des Mondes là, le danger ne semble pas tant porter sur l'humanité que sur chacun, bref, sur des gens. Bien sûr, au final, c'est bien le sort de l'humanité qui est en jeu, mais non pas en tant que civilisation, plutôt en tant qu'espèce. D'ailleurs, les buildings semblent très bien survivre, eux, à l'invasion. En cela, l’œuvre me semble plus réaliste et plus en lien avec notre époque.

La première saison de la série d'H. Overman a, sans doute, aussi, le tort, sur le plan marketing, de se déployer en deux phases, à mon sens assez différentes.
    La première, couvrant, disons, les trois premiers épisodes, me semble inspirée de films que l'on pourrait presque qualifier de poétiques, tels que "Perfect Senses" (de David Mackenzie) ou "Phénomènes" (de M. Night Shyamalan). Les personnages "fil rouge" apparaissent déjà, mais parmi de nombreux autres que nous perdrons en chemin. Le sentiment d'étrangeté, de perte, de danger, y sont très présents, exposant le spectateur à de nombreuses émotions.
    La seconde est nettement plus classique et m'a davantage rappelé des séries que des films, et en particulier l'inachevé "Survivors" (version ans 2000) d'Adrian Hodges.
    Les deux phases sont plaisantes, la première l'étant sans doute davantage de par sa singularité.

La première saison s'achevant sur une fin ouverte, et avec de nombreuses interrogations, j'espère qu'une 2nde saison sera produite, mais qu'elle sera également la dernière. Ayant adoré la première saison, je dois admettre qu'elle a quelques longueurs, et que le scénario, comme le parti pris, de cette série, ne se prêtent pas à d'infinis extensions de l'intrigue.
    rémi C
    rémi C

Publiée le 22 novembre 2019
    eh bé vous êtes super dur je trouve !!!
    En plus je suis pas facile pour les série, il m'arrive souvent dire stop avant le fin d'une 1ere saison !
    Là franchement à part le premièr épisode où j'ai beaucoup douté de la suite, j'ai apprécié la saison complète.
    je l'ai trouvé bien rythmé et je ne me suis pas ennuyé du tout.
    Il faut juste éviter de se lancer dans des comparaisons !
    Publiée le 6 novembre 2019
    Très bonne série française très réaliste avec des personnages biens joués. Les scènes sont bien faites pour le budget. Cependant, il y a quelques erreurs de scénario flagrante pour une série de ce type.
    Publiée le 14 novembre 2019
    RAS, une superbe série ! A voir absolument ...
    Des décors incroyables, une histoire fantastique et à la fois apocalyptique ...
    Bref, top !
    Publiée le 15 novembre 2019
    Malgré les nombreux avis négatifs, j'ai voulu me faire ma propre idée et je ne regrette vraiment pas d'avoir regardé la série dans son intégralité. J'ai beaucoup aimé l'histoire, les acteurs et surtout le fait qu'il n'y ait pas beaucoup d'effets spéciaux. C'est assez réaliste et intriguant. J'attends la saison 2 avec impatience !
    Publiée le 6 novembre 2019
    J'ai vraiment trouvé cette série superbe! Une intrigue très intéressante qui nous donne envie de tout savoir sur ces envahisseurs je recommande vivement.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 novembre 2019
    Une audacieuse production Canal+ qui s'attaque à un monument de la littérature et déjà de nombreuses fois adaptée. Ne se basant pas sur le spectaculaire mais plutôt sur l'ambiance, on ressent la volonté d'instaurer un axe un peu différent des précédentes adaptations. Cependant... The Walking Dead est passé par là et nous a déjà montrer un monde apocalyptique qui axe sa réflexion sur l'humain et les choix à faire, plus que sur la lutte frontale avec l'envahisseur. Intéressant donc, mais pas révolutionnaire.
    SteakFrites
    SteakFrites

Publiée le 22 septembre 2020
    Mon dieu que c’est mauvais... très très mauvais ....

Dommage car Canal sait faire des excellents sériés ( engrenages, validé ) mais alors là... les acteurs sont d’un mou du genoux terrible. C’est mal joué, les gunfight sont FINIS à la pisse. Les vieilles frag qui sont plus utilisés par l’armée à part par les réservistes 🤣🤦🏽‍♂️. Les dialogues sont tellement ... ( faut le voir pour comprendre ) niais...

À éviter absolument. C’est très mauvais.
    Pîerre-Marîe G
    Pîerre-Marîe G

Publiée le 6 novembre 2019
    Non ce n'est pas fait avec les moyens de "the walking dead", non ce n'est pas une série d'action.
    Mais nous avons aimé : bien sûr l'intrigue mais aussi les décors, l'ambiance...
    OK le jeu d'actrice de Léa Drucker n'est pas un modèle du genre (mais on ne la voit pas tant que ça).

Bref une série à découvrir !
    Ana B.
    Ana B.

Publiée le 23 novembre 2019
    Inutile, ne perdez pas votre temps.
    Je me suis aventurée malgré les critique dans cette série avec bonne volonté. C'est lent , plat, il ne se passe rien.
    Les personnages sont insipides, stéréotypé les acteurs ne dynamisent pas du tout l'ensemble, au contraire c'est pire.
    C'est a bout de souffle, et avec une extrême violence que j'ai réussi a arriver a la fin en me disant que ce long et douloureux chemin ne pouvait pas être fait en vain. Résultat : un cheminement inutile et une finalité mauvaise. C'est ni fait ni a faire. On s'ennuie et on est irrité par des personnages idiot pendant tant d'épisode pour n'avoir aucune finalité. Rien, le néant. On concerve juste un sentiment de frustration monstre et je pense que c'est bien là le pire, cette impression d'avoir vraiment perdu son temps.
    Je ne suis pas difficile niveau série, j'apprécie ce qui est un peu décalé ou pointu tout comme j'aime les choses simples qui font passer le temps mais là il n'y a RIEN ... Si je m'était adonné a une activité manuelle, si j'avais passé tout ce temps a tricoter ou a construire une cabane a oiseau... J'en aurai tiré plus d'émotions, de frisson et surtout de satisfaction que devant cette série.
    Et tout cela bien sur sans parler sur le côté terriblement copier/coller sur l'épisode de Black Mirror... épisode qui en quelque minutes a réussi a me faire ressentir bien plus de choses que la totalité des épisodes de cette série.
    Mon conseil: passez votre chemin, regardez vraiment quelque chose qui en vaux la peine et si vous n'avez rien sous la main , préférez re regarder un épisode de quelque chose que vous connaissez deja et aimez plutôt que de perdre votre temps avec la guerre des mondes.