La Guerre des Mondes (Canal+)
    3,1
    5283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Mondes (Canal+) ?

Publiée le 28 octobre 2019
    Concernant le 1er épisode, je l ai trouvé très intéressant. Un bon suspense, une intrigue qui monte en puissance tout au long.
    Publiée le 25 novembre 2019
    Série très bien réalisée et très réaliste. Sans grands effets spéciaux mais qui donne cependant son lot de stress quant à cette menace face à laquelle l'humanité semble etre completement incompétente. J'ai hâte de voir la suite...
    Raylan_Givens
    Raylan_Givens

Publiée le 7 novembre 2019
    Comment dire!!! C'est le 0 absolu, nul, nul, nul!!! 8 épisodes pour une catastrophe scénaristique au-delà du réel..... Un émetteur radio de la taille d'un ordinateur goupil des annés 80, des militaires sans grenade et des scientifiques qui ne sont pas préoccupés par leur recherche, pour clore le spectacle un décor de vaisseau spatial tourné dans les toilettes du métro. On nage entre Derrick et Columbo!!!
    Azathoth
    Azathoth

Publiée le 14 novembre 2019
    Après avoir lu les critiques, je pense qu'il est bon de donner un avis un peu différent de ceux déjà présents.

Je trouve la série globalement bonne, et les avis sont assez durs, et parfois décalés, surtout quand on demande à ce genre de série dans ces mêmes critiques de "concurrencer Netflix", ou de supprimer les longueurs pour plus d'actions et d'effets spéciaux, mais donner mon avis sur les productions de Netflix entre autres, ne servirait pas la série dont il est question ici, je vais donc éviter tout hors sujet.

Je suis plutôt d'avis qu'une lecture différente est bienvenue, surtout maintenant que l'on a accès facilement à une grande variété de contenus, et en cela, "La guerre des mondes" vue par Canal réussit son pari. Clairement, ce titre ("La guerre des mondes") dessert la série, car même si le contexte est ressemblant, on s'éloigne très largement de l’œuvre originale. Mais le titre étant maintenant tombé dans le domaine public (préparez-vous à être inondé d'adaptations), c'est une publicité gratuite et facile pour les producteurs.

La version proposée ici est très humaine, et même globalement tournée sur l'humain, sans mauvais jeu de mots.

Nous sommes déjà mitraillés de productions à l'action débordante, de séries pour ado ou pour les fans de grand spectacle, on a déjà du Star Wars, du Game of Throne, ou The Walking Dead pour défendre ce segment. Je suis un énorme aficionado de SF, j'ai dévoré une énorme partie de tout ce qui se fait depuis les années 60, tous supports confondus (des bouquins/comics aux radiofictions, en passant par tout le reste en audiovisuel), et j'ai toujours été attiré par des réalisations plus posées, et c'est ce que je retrouve ici, de la hard SF. Pas besoin de voir tout sauter partout à la Independance Day, il y en a assez comme ça pour contenter ceux qui aiment, de la bonne SF ce n'est pas que ça, comprendront ceux qui ont aimé des productions comme The man from earth, Moon, ou Arrival.

La série est tout à fait perfectible, mais elle me rappelle un peu les productions méconnues de Rooster Teeth, le jeu d'acteur est très disparate, certains sont plutôt bons, d'autres vraiment en deçà (Oui j'ai du mal avec Léa Drucker, dont le jeu est très variable, ou avec le Colonel), les effets spéciaux sont ce que le budget permet, et ils n'essayent pas de trop en faire, contrairement à d'autres productions (la version BBC par exemple), ce qui a le mérite de ne pas briser l'immersion. Je ne veux surtout pas spoiler, donc je ne dirai rien des antagonistes, mais pour moi c'est un choix judicieux, qui encore une fois rompt avec les habitudes prises dans les séries et films précédents. La série est très axée sur l'humain à petite échelle, et on le comprend aisément, je préfère moi aussi cette logique, car si certains critiques ici s'imaginent que lors d'un tel blackout, les autorités du monde entier resteraient soudées pour combattre l'oppresseur et feraient tout pour se rassembler et aider la population, je préfère avoir la possibilité d'imaginer la direction prise ici pour une fois (bien assez d'autres font la part belle à ce type de pensée).

L'intrigue est suffisamment attirante, je regrette certains choix clichés quant au background des personnages, mais ils sont la plupart du temps traités assez discrètement, je n'en ai donc pas été dégouté, ce sera l'étoile en moins. Certains sujets durs sont d'ailleurs appréciés avec justesse et réflexion, il y a du non-dit, ce qui se fait assez rare dans les séries du nouveau continent, et les choix moraux poussent parfois à l'hésitation. C'est un bon mélange de SF et de post-apo, la direction artistique est plutôt cohérente (hormis certains uniformes, grades, ou quelques détails, qui feront partis du perfectible, mais n'oublions pas que c'est et reste une fiction), certains plans sont magnifiques, et l'image, que ce soit en éclairage ou en colorimétrie, fait rarement défaut. La partie sonore est aussi très bonne, les musiques sont justes, il y a seulement du négatif dans certaines voix de la VF, dont la diction laisse à désirer, pour autant on est en face d'humains lambda, et pas des statures de la haute comme dans les séries plus aseptisées qu'on nous sert volontiers ailleurs. L'ensemble rend le tout très cohérent, si ce n'est certains choix du scénario, mais pour la plupart les réactions sont, elles aussi, humaines, et font la part belle à tout l’éventail multipolaire que les représentants de notre espèce peuvent ressentir ou faire.

En bref je conseille cette série, surtout à ceux qui aiment la réflexion, ou du moins qui peuvent profiter d'un divertissement moins tape à l’œil que d'autres, et ne sont pas ancrés dans un seul type de science-fiction, mais au contraire toujours ouverts à de nouveaux champs. J'ai hésité entre 3.5 et 4, à cause de certains choix quant à la direction et au background des personnages (qui font trop "séléction d'un pannel pour cibler le plus grand nombre"), mais non, ce sera un 4, parce que j’estime que cette série est bonne (je me suis enfilé les 8 épisodes en deux jours), même si très perfectible, et que partir dans cette direction en proposant une lecture aux antipodes des conventions actuelles qu'on nous beurre à longueur de temps et de plus en plus sur les autres plateforme, ne pourra que servir au plus grand nombre. Mais aussi parce que les efforts vont dans la bonne direction, et que je ne comprends pas qu'on puisse crucifier sans objectivité ce genre de choix "parce que ça va pas concurrencer les productions à la Netflix". En bref, ça redonne un peu espoir dans les productions françaises (même si internationale), et j'attends la suite avec bienveillance, je préfère donc encourager ces productions que les lyncher dans l’œuf.
    Franck Lambert
    Franck Lambert

Publiée le 22 mai 2021
    Seul le dernier épisode de la saison 2 est excellent le reste est assez lent répétitif voir ennuyeux
    Critique de la saison 1
    Publiée le 6 novembre 2019
    Je trouve que cette nouvelle version , évidemment pour l'instant pas aussi spectaculaire que son film de 2005 et heureusement moins kitsche que la référence de 1953 apporte un plus , des personnages loin du manichéisme habituel , des dialogues et des intrigues qui prennent le temps de s'installer sans trop faire de longueurs .. Le tout semble assez juste et ira certainement crescendo dans les moments de tensions .. J'apprécie le côté réaliste et limite effrayant de l'atmosphère.. Très énigmatique!! A voir !
    Sans déconné !
    Pas d'action, une distribution sympa mais cette Léa drucker, qu'est ce qu'elle est môle !
    Dommage que le scénario soit si pauvre.
    C'est un drame, pas de la science fiction !
    Quel gâchis !
    J'ai perdu mon temps !
    Michel L.
    Michel L.

Publiée le 6 novembre 2019
    Je viens de visionner le dernier épisode ...."le pompon" , la cerise sur le bâteau ......vraiment des budgets jetés par les fenêtres ! "La guerre des mondes" les 2 mondes :La France et l'Angleterre donc pas tous les mondes !....Un scénario débile, des ET vus et revus, des acteurs englués dans leurs mascarades (rendez moi Downton Abbey semble hurler Elizabeth McGovern avant de mourir) .......une bande son qui se résume à quelques notes de piano aussi soporifiques que la série ! Une Léa Drucker qui cherche sans cesse du "réseau" pour capter enfin les sons qui "calment" les envahisseurs !.........A force de nous mener en bateau on se retrouve sur un pont sur la tamise sur l'eau le vaisseau est fluvial pas spatial, Yul Brunner ressuscité entouré des bébés enlevés au cours de la série nous adresse un clin d'oeil .....C'en est trop alors pitié pas de saison 2, en tout cas pas pour moi !........
    Publiée le 17 novembre 2019
    Ahurissant les commentaires...Je n'ai jamais fait de critique auparavant, mais la je suis bien obligé de m'inscrire pour corriger tout ça. Alors tout d'abord, la série n'est pas parfaite, mais l'intrigue est bonne, les acteurs sont bons, les images sont superbes...Mais on se plaint que les costumes des militaires sont pas réaliste, que c'est un drame plutôt que de la science fiction (lisez un peu le genre de la série, science fiction ET drame, oui le côté SF est un peu mit de côté pour l'intrigue, et c'est une bonne chose), que c'est long, et mou, qu'on nous fait ch*** avec les migrants (même si je vois pas le rapport), spoiler: que les extraterrestres ressemble à des chiens (euh vous avez bien suivi, il n'y a pas qu'eux, ils sont justes la pour finir le travail, ou comme il est dit dans la série, ce sont les marionnettes, mais on a pas encore vu le ventriloque)
    ...tout ça parce que vous êtes triste de pas voir Tom Cruise à l'écran, et Steven Spielberg aux commandes et des explosions chaque seconde et des extraterrestres super bien modélisé mdr.
    Mais oublié un peu tout ça, c'est l'intérêt de la série, on sort totalement du cadre de l'impressionnant, et du spectaculaire, ici c'est le côté humain qui prime, les sentiments, les émotions, la survie et comment chacun d'entre nous reagirait dans une telle situation.
    Pour conclure, c'est pas la meilleur série de tous les temps, mais c'est excellent. C'est bien écrit, bien ficelé, bien joué et tellement prenant...vivement la saison 2
    Publiée le 12 novembre 2019
    Bonne série SF, qui est originale et sans effets spéciaux à tout va, vivement recommandée. Même si j'avais des apriori sur le fait que la série soit française j'ai étais agréablement surpris.
    Publiée le 6 novembre 2019
    Vraiment super cette série ! Bien que ça soit de la science fiction elle est très réaliste et humaine. Ces intéressant d'avoir un point de vu européen sur une invasion extraterrestre au lieu d'avoir des États-Unis tout puissants qui sauvent tout de façon presque divine. Les paysages et décors sont magnifiques, les actions sont poyantes et bien réparties, le suspens et soutenu et pesant jusqu'à la fin (je précise que j'ai vu tous les épisodes).
    Il y a, dans cette série, tout ce le cinéma français a de bon à offrir.
    Honnêtement je suis conquis
    ereimullumiere
    ereimullumiere

Publiée le 20 novembre 2019
    C'est loin d'être parfait, mais c'est avant tout une série sur l'humanité et ses remords, plus qu'une série de science fiction. La survie de personnages brisés par la vie et leurs erreurs, qui se demandent s'ils ne sont pas jugés pour leurs actes passés.
    Ceux qui la trouvent trop lente n'ont s'en doute pas compris l'histoire. Ils auraient sans doute préféré une version avec Vince Diesel qui sauve le monde à la fin.
    Publiée le 30 novembre 2019
    Adepte de ce genre de série SF , j'ai trouvé celle ci pas mal pour son genre . Un suspense poignant , assez bien ficelé, bien entendu avec quelques scènes tirées par les cheveux , mais pour une production 50% frenchie ils s'en sortent pas mal du tout ! La preuve j'aimerais bien attaquer une saison 2!
    Pour les commentaires négatifs : ils sont très sévères , bons nombres de séries US étaient peut être mieux réalisés sur le début mais avec des suites redondantes , prévisibles et un final au combien décevant . Là pour le coup je pense que l'on ne sera pas déçu ...
    je conseille !!
    Publiée le 7 novembre 2019
    Le premier épisode était pas mal dans l’ensemble... mais ohlala la suite est d’une lenteur et d’une longueur incroyablement inutile sur 8 épisodes !

Alors je ne parle même pas de la fin de l'épisode 8 !...

Vraiment une série complément inutile sans queue ni tête...
    Publiée le 7 novembre 2019
    Vraiment déçu moi qui suis plutôt amateur des séries produites par canal et amateur de sciences fiction....c'est mou du genou et à partir d'un épisode et demi dur de garder les yeux ouverts.