N'ayant visionné que l'épisode traitant du Japon, je n'irai pas plus loin. Le journaliste est agaçant par sa naïveté et son personnage simplet dont le niveau d'analyse est inexistant, et l'émerveillement est factice au mieux et risible au pire. Enchaînement de banalités, intérêt historique et culturel minime; du sensationnalisme même pas fichu d'être sensationnel.
La bonne humeur et l'enthousiasme de l'intéressé peine parfois à masquer les carences d'un contenu pauvre en informations intéressantes ou pédagogiques. La faute peut-être à un montage post-production voulant trop plonger dans un sensationnel... Qui n'existe pas.
Une destination touristique qui prend comme sujet « la mort » s'avère une thématique comme une autre même si elle peut surprendre. Dans chaque épisode, trois courts reportages sont traités et cela constitue une grande diversité de sujets abordés. Quelques exemples : les conflits présents ou passés, les musées d'horreur, les lieux hantés, les secteurs radioactifs (catastrophes ou essais nucléaires), les zones interdites, les cités abandonnées. Finalement je mets une note moyenne car les sujets restent survolés et il n'y a pas assez d'éléments d'informations pour en faire une bonne série documentaire. Le guide néo zélandais ne brille pas spécialement par sa culture ou son intelligence quand il parle du « charme des radiations » ou quand il cherche à échapper à un garde qui vise à interdire un secteur hautement contaminé. S'il le fait, c'est pour garantir la sécurité des touristes, c'est tout de même facile à comprendre.
Cette série est une véritable arnaque. Elle n'a absolument rien de dark tourisme, la plupart du temps il n'y a rien de dark. Et quand c'est un peu dark, il est tout seul, comme dans un reportage... Donc totalement hors tourisme. Sur 24 "excursions", il est que 4 fois avec des touristes. Le journaliste est totalement ennuyant avec ses questions, à chaque fois il force son interlocuteur à dire ce qu'il a envie d'entendre, quite à rabâcher la même question encore et encore. Toujours avec des gros aprioris et préjugés. En Afrique du Sud, il va voir les noirs et les blancs successivement. Avec les noirs, il est très souriant, à l'écoute, malgré qu'il visite un bidonville avec un garde armé. Avec les blancs, il fait la tête, il cherche à tout prix à entendre des paroles racistes, et il fini par dire "j'ai vraiment été moins bien reçu"... Ridicule.
Cette série définie Netflix parfaitement : Un type non charismatique, qui critique des traditions blanches, est émerveillé par ce que font les "minorités", juge ce qu'il ne comprend pas. J'ai regardé seulement l'épisode sur l'Europe en entier. Hormis critiquer la reconstitution de la seconde guerre mondiale, critiquer ceux qui se déguisent en allemand, et se plaindre, il ne se passe rien. C'est juste insupportable. Mais merde tu ne vas pas à une reconstitution pour te plaindre et juger les passions des autres !
Cette série représente les mentalités d'aujourd'hui : des gens inutiles, sans talents, viennent pour se plaindre de tout et diffuser leurs idées progressistes abominable.