Première série série consacrée à la femme chauve-souris, look rock et perruque rouge, cette saison 1 s'est montrer convaincante par son esthétisme visuel et sonore, par la qualité du casting et un jeu convainquant. Une des dernières nées de l'Arrow-verse avec son cross-over "Crisis on infinity earth", cela introduit enfin l'univers sombre de Gotham dans une franchise jusque là assez colorée et "gentillet", bien que "Gotham" soit totalement indépendante de cette franchise. Une saison ou, comme ennemi n°1, nous retrouvons la sœur jumelle méconnue et bien changée de notre justicière, haineuse et sadique et se méprenant de l'univers enchanter d'Alice au pays des merveilles. Une ennemi qui tout fois, apportera à la saison son lot de passage familiaux et intimes particulièrement savoureux et intense, sublimement jouée par Rachel Skarsten qui y mettra un panache démoniaque et même sensuel avec la v.f. particulièrement assurée. Une adversaire aussi touchante que provocatrice. Puis Dougray Scott jouant Jacob, le père de cette joyeuse bande, donne réellement le ton familiale à la saison avec pour point d'ordre, gérer ses 2 filles en ignorant l'identité secrète de l'une d'entre elle. De son côté, Kate Kane incarnée par la très rock Ruby Rose, n'à contrairement à son nom, rien de rose dans ce rôle tant elle respecte le sombre et la solitude nocturne sur le terrain.
Un personnage d'autant plus intéressant pour l'Arrow-erse puisqu'il s'agit du premier personnage lesbienne, s'offrant à pas moins de 3 femmes lors de cette saison, la jeune agent privée des Corbeaux Sophie Moore (Meagan Tandy), Reagan (sublime Brianne Howey "Ginny & Georgia") et Julia Pennyworth (Christina Wolfe). Une réelle avancée scénaristique pour un programme télé de manière générale mais faisant gravement évoluer les mentalités. Niveau récit globale, rien de bien méchant même s'il faut bien être attentif en fin de saison, mais globalement facile, les actions elles, comme toutes séries de l'Arrow-verse, souffrent d'une direction parfois brouillon et d'un laisser aller ne convainquant pas totalement. Il n'empêche que le rendu final reste fortement bon. Enfin, en ce qui concerne les décors d'Arkham et de Gotham, je fus déçu par la simplicité choisi pour l'asile, ne le rendant pas du tous à la hauteur terrifiante du lieu, la cité elle, choisir Chicago comme ville du Dark Knight sans y rajouter un quoi que ce soit d'imaginaire afin de là rendre réellement "Gotham", reste la Chicago connu de toute.
De plus, la photo d'ensemble ne rend absolument pas la ville gothique et reste dans l'ambiance visuelle de Star City. Une saison aux nombreux points forts et faible, une nouvelle héroïne très rock et prometteuse pour une nouvelle ère, la suite restera à découvrir.