Ce n'est peut être pas la série du siècle. Et elle n'est peut être pas, aussi originale qu'elle n'y parait. Il n'empêche que c'est bien fait. Que ça m'a bien plu. Et surtout, qu'elle ne mérite certainement pas, ces notes aussi basses, et ces critiques aussi acerbes...
C'est très bien filmé, et superbement mis en scène. L'écriture est plutôt classique, et conforme aux standards moderne. Mais aussi élégante, plaisante, et parfaitement rythmé. Même si elle n'est pas exsangue, de quelques facilités, malgré tout bien amené. La direction artistique est très belle et classieuse. Et le casting, impeccable de charisme, et de justesse théâtrale. Certes, rien de bien poussé sur le plan biographique, ou de véritablement historique là dedans. Ni même de réaliste ou de profond. Juste du romanesque, et de l'anecdotique de surface, qui excite bien les sens. Les grands clichés populaires de Freud. Des rites occultes, débauchés et hérétiques. Une secte de tordu aristocratique, mené par des conspirateurs politiques revanchards. Du spiritisme, de la sorcellerie, de l'hypnose, et de la manipulation mentale fantasmagorique et surnaturelle. Les excès libertaires et pittoresques, de la grande bourgeoisie du XIXième. On a un peu l'impression de se balader, dans une version malsaine, toxicomane et érotique, du Secret De La Pyramide. Mais qui serait exclusivement conçu pour les grands niais, pudiques et fragiles de plus de 16 ans. Et qu'importe la futilité du geste, si le résultat est beau, agréable et divertissant...
Une œuvre fantasmé, émoustillante, cauchemardesque, fiévreuse et enivré. Par moment un peu sale ou brutal. De l'imagerie d’Épinal architecturé avec soin, et servie par une superbe esthétique millimétré au cordeau. Gentiment déviant et dégénéré. Délicieusement fantaisiste et extravagant. Bref, un bon petit esprit de vieille série B européenne des 70s. De la fiction en costume, qui dépoussière tranquillement le suranné, en piquant modestement un ton et des effets de style contemporain, à droite ou à gauche( The Alienist, Hannibal, Insidious, Under The Skin ). Ésotérique, sensuel et raffiné. Avec son quota de vice embourgeoisé et romantique, de misère sordide et crapoteuse, de sexe sulfureux et animal, de noirceur vénéneuse et élitiste, de violence sanglante et psychopathe, et de transgression culturelle et sociale en tout genre. Même si cette série Autrichienne, fait immédiatement penser à du Penny Dreadful, il faut admettre que par moment, Jean Rollin, la Amicus, la Hammer, ou certaine production italiennes ou espagnoles des années 60 et 70, ne sont pas non plus si éloigné que ça, de ce grand délire psycho-hallucinatoire...
Et si vous vous attendiez à l'histoire factuelle du véritable Sigmund Freud, dans un biopic sérieux sur sa vie et son œuvre, qui raconterais comment a-t-il créé la psychanalyse, passez votre chemin en accélérant le pas, au risque d'être sinon lourdement déçu. Tout juste une évocation baroque du personnage, qui d'un brillant et controversé pionnier de la psychiatrie, en aurait fait un laborieux et attachant détective amoureux, en jouant avec talent sur un registre stéréotypé, se situant toujours sur un ton entre le pop, le pulp, et le fantastique. En revanche, si vous aussi, vous appréciez l'onirique cauchemardesque, le fantastique d'ambiance arty, et les dévoiements farfelues d'un contexte historique réel( genre la démarche intellectuelle d'un Abraham Lincoln Contre Les Vampire, ou d'un Orgueil Et Préjugés Et Zombie ), à des fins de pur divertissements à sensation, vous apprécierez peut-être autant que moi cette série, et espérerez aussi une prochaine saison 2... S'il te plait Netflix, celle là, ne l'annules pas...
P.S. : Sur Netflix, je n'ai jamais vu autant de nudité masculine frontale. ça n'a peut-être pas grand intérêt. Mais je tenais tout de même à le signaler ^^