À la vue des 2 premiers épisodes, "Soupçons" est une déception à la hauteur de la promo faite autour de la mini-série. C'est bien simple, "Soupçons" peut se résumer à un soap dégoulinant
(dialogues très pauvres, des "je t'aime" à tout bout de champ, une musique exagérément niaise, Victoire qui tombe forcément enceinte (sans savoir qui est le père), des quiproquos faiblards entre le trio amoureux (la scène au restaurant est bien ratée car anecdotique), des disputes à la noix dans 2 familles visiblement bien riches (les maisons cossues, la fête d'anniversaire énorme), des trucs difficiles à gober (genre Julie Gayet aurait 35 ans (elle en a 47!!!) et son personnage lâcherait son couple en 2 secondes après avoir revu un très vieil amoureux d'enfance), des passages risibles (la séquence d'escalade tellement facile qu'on se demande comment Victoire peut se planter) et 2 acteurs principaux qui jouent très mal (Julie Gayet est catastrophique de niaiserie et Bruno Debrandt n'exprime rien sur son visage; Thomas Jouannet est meilleur, sans briller pour autant)
, qui réussit le grand paradoxe de mettre 3 plombes à introduire son histoire tout en allant bien trop vite sur l'essentiel
(le revirement de Victoire avec son ex, le passé de Victoire (on évoque furtivement son avortement) et le sujet de la FIV qui n'est qu'un prétexte).
Alors que l'épisode 1 est atrocement lent et superficiel, le suivant gagne en rythme et en qualité en basculant dans le registre du policier. Hélas, le tout est gâché par l'accumulation d'éléments stéréotypés
(Victoire enceinte, le faux suicide, le marteau manquant chez le suspect évident, le chantage)
, qui supplantent 2-3 trucs à potentiel
(la mère de la victime est louche, le clodo m'a fait rire, la victime était battue).
Bref, va falloir sortir des sentiers battus et dynamiser le tout, car pour l'heure, "Soupçons" est un soap vieillot et sans génie.
Les épisodes 3 et 4 améliorent guère l'ensemble, toujours téléphoné
(un autre suspect fade qui apparaît, un chantage sans grande envergure, une grossesse dont on se fout, Florent interrogé puis libéré puis en fuite, l'évanouissement pompeux de Victoire)
et très mou. Le pire reste les décisions complètement incompréhensibles des personnages
(Victoire qui soutient Florent de manière inconditionnelle, Florent qui devient un super criminel)
avec en guise d'apogée le catastrophique Samuel
(flic de conviction qui aime encore plus sa femme car elle l'a trompé, allant jusqu'à détruire des preuves. Sérieux???)
. Concernant les parents de la victime ou bien la collègue de Victoire, c'est le vide intersidéral. Les seuls bons points sont le fait que
la victime savait que son mari la trompait, la femme suspecte et le petit twist final (le fils de Victoire va dire aux flics que sa mère est l'amante de Florent)
, c'est peu.
"Soupçons" se termine et c'est toujours aussi médiocre. À la nullité stratosphérique des acteurs (franchement, j'ai jamais vu Julie Gayet jouer aussi mal) et aux rôles risibles des parents de Marion
(le twist de l'épisode 5 a zéro intérêt vu que Florent survit à la balle du père)
, la série ajoute des incohérences à la pelle
(l'inspectrice semble bien peu triste ou énervée par la trahison de son coéquipier, qu'elle a même conservé 9 mois après; Samuel a détruit des preuves, protégé sa femme qui a entravé une enquête judiciaire mais il s'en sort pépère; Marion est toujours vivante, vaut mieux pas s'attarder sur les explications douteuses et floues du pourquoi du comment)
et conserve un rythme global extrêmement lent pour pas grand-chose, alors que tout est téléphoné dans l'épisode final
(le revirement de Victoire avec son ex, le passé de Victoire (on évoque furtivement son avortement) et le sujet de la FIV qui n'est qu'un prétexte).
0
.