Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
L'Express
par Igor Hansen-Love
Au-delà de son histoire, tordue et percutante, la réussite de cette production signée Anne Berest (Gabriële) et Fabrice Gobert (Les Revenants) tient au soin extrême apporté à toutes les étapes de la réalisation : chaque personnage, singulier à souhait, existe, les acteurs (mention spéciale à Marina Hands) sont exceptionnels, l'écriture est d'une finesse et d'une impertinence réjouissante. En s'inscrivant dans le genre délicat de la tragicomédie, Mytho arrive en tête des meilleures créations de la chaîne franco-allemande, au côté de 3x Manon et J'ai 2 amours.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Clélia Cohen
Un univers glaçant et réjouissant, où l’étrange infuse un ordinaire aseptis (...) Bref, avec son virage vers la noirceur et ses décrochages poétiques, Mytho rejoint le laboratoire stimulant de la fiction française nouvelle manière.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaro
par Constance Jamet
Une fiction ambiguë, tantôt drôle, tantôt angoissante et dérangeante.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Thomas Sotinel
Dans un premier temps (les deux premiers épisodes, les plus drôles), le subterfuge produit l’effet désiré (...) Mais il ne fallait pas attendre de Fabrice Gobert, réalisateur des Revenants, qu’il se contente de ce retour à l’ordre par des chemins détournés. S’appuyant sur une Marina Hands impériale de bravoure et d’invention, et sur les troublantes trouvailles d’Anne Berest, il fait surgir autour des personnages centraux une petite foule inquiétante (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Carine Didier
L'appel au secours d'Elvira est le prétexte idéal pour sonder la famille, ses liens, ses rancœurs, ses lâchetés, ses fragilités. On rit, on s'émeut, on se reconnaît parfois. Marina Hands en impose dans la peau de cette femme dépassée qui cherche sa place auprès d'un conjoint sous anxiolytiques, gauche et indécis campé par Mathieu Demy.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
L'Humanité
par Caroline Constant
Plus que tout, cette série, très sympathique, aborde mine de rien le sujet de l'aliénation familiale, qui n'a guère de porte de sortie, sauf celles de l'imaginaire, et donc de la liberté.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Première
par François Léger
Un portrait à la fois sévère et bienveillant de la classe moyenne murée dans des lotissements de banlieue inquiétants (qui sont vraiment ces voisins parfaits qui semblent vivre dans un catalogue Maison du monde ?) et totalement cinématographiques (...) Débutant sur un air de série familiale au croisement entre Desperate Housewives et The Big C, Mytho semble pouvoir vriller à tout moment et lâcher la dramédie pour se diriger vers quelque chose de plus effrayant...
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Sébastien Mauge
Comme leur héroïne, Anne Berest et Fabrice Gobert s’éloignent un peu de l’intimité familiale fissurée. On peut le regretter, tout comme le fait que le scénario se charge de pistes narratives plus ou moins pertinentes (...) car cela sied moins au style épuré du réalisateur. Néanmoins, ces épisodes contiennent des moments d’émotion d’une rare justesse et se parent d’une noirceur inattendue, aussi déstabilisante que séduisante. À vous de juger…
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par Olivier Joyard
Mytho confirme sur la longueur son statut singulier, sa verve à la fois comique et inquiétante, son désir de sortir des cadres (…) (mais) elle cache une forêt créative peu épanouie.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
L'Express
Au-delà de son histoire, tordue et percutante, la réussite de cette production signée Anne Berest (Gabriële) et Fabrice Gobert (Les Revenants) tient au soin extrême apporté à toutes les étapes de la réalisation : chaque personnage, singulier à souhait, existe, les acteurs (mention spéciale à Marina Hands) sont exceptionnels, l'écriture est d'une finesse et d'une impertinence réjouissante. En s'inscrivant dans le genre délicat de la tragicomédie, Mytho arrive en tête des meilleures créations de la chaîne franco-allemande, au côté de 3x Manon et J'ai 2 amours.
L'Humanité
Un univers glaçant et réjouissant, où l’étrange infuse un ordinaire aseptis (...) Bref, avec son virage vers la noirceur et ses décrochages poétiques, Mytho rejoint le laboratoire stimulant de la fiction française nouvelle manière.
Le Figaro
Une fiction ambiguë, tantôt drôle, tantôt angoissante et dérangeante.
Le Monde
Dans un premier temps (les deux premiers épisodes, les plus drôles), le subterfuge produit l’effet désiré (...) Mais il ne fallait pas attendre de Fabrice Gobert, réalisateur des Revenants, qu’il se contente de ce retour à l’ordre par des chemins détournés. S’appuyant sur une Marina Hands impériale de bravoure et d’invention, et sur les troublantes trouvailles d’Anne Berest, il fait surgir autour des personnages centraux une petite foule inquiétante (...).
Le Parisien
L'appel au secours d'Elvira est le prétexte idéal pour sonder la famille, ses liens, ses rancœurs, ses lâchetés, ses fragilités. On rit, on s'émeut, on se reconnaît parfois. Marina Hands en impose dans la peau de cette femme dépassée qui cherche sa place auprès d'un conjoint sous anxiolytiques, gauche et indécis campé par Mathieu Demy.
L'Humanité
Plus que tout, cette série, très sympathique, aborde mine de rien le sujet de l'aliénation familiale, qui n'a guère de porte de sortie, sauf celles de l'imaginaire, et donc de la liberté.
Première
Un portrait à la fois sévère et bienveillant de la classe moyenne murée dans des lotissements de banlieue inquiétants (qui sont vraiment ces voisins parfaits qui semblent vivre dans un catalogue Maison du monde ?) et totalement cinématographiques (...) Débutant sur un air de série familiale au croisement entre Desperate Housewives et The Big C, Mytho semble pouvoir vriller à tout moment et lâcher la dramédie pour se diriger vers quelque chose de plus effrayant...
Télérama
Comme leur héroïne, Anne Berest et Fabrice Gobert s’éloignent un peu de l’intimité familiale fissurée. On peut le regretter, tout comme le fait que le scénario se charge de pistes narratives plus ou moins pertinentes (...) car cela sied moins au style épuré du réalisateur. Néanmoins, ces épisodes contiennent des moments d’émotion d’une rare justesse et se parent d’une noirceur inattendue, aussi déstabilisante que séduisante. À vous de juger…
Les Inrockuptibles
Mytho confirme sur la longueur son statut singulier, sa verve à la fois comique et inquiétante, son désir de sortir des cadres (…) (mais) elle cache une forêt créative peu épanouie.