Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arnaud A.
7 abonnés
196 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,5
Publiée le 12 octobre 2021
Certains parlent d'un "desparate housewives" à la française, mais l'univers gentiment foutraque de la série m'a plutôt fait penser à un "Better call Saul" acidulé. En peu d'épisodes, les auteurs parvient à construire une vingtaine de personnages complexes et (pour la plupart) attachants, dont les interactions dessinent une jolie caricature de la vie quotidienne. L'éclosion de cet univers tout au long de la saison 1 est un véritable régal, la saison 2 est plus inégale, s'épuisant à clore certains arcs narratifs pour en relancer, in extremis, de nouveaux.
J'ai lâché au milieu du 2ème épisode. Cette série qu'on présente comme un mix entre Desperate Housewives et Twin Peaks (rien que ça !) est d'un ennui sidéral. Un scénario minimaliste, une absence totale de rythme, l'interprétation plate de Marina Hands, des procédés éculés (la déclaration d'amour au micro du supermarché) rien à sauver (sinon l'interprétation des enfants)
J'ai tellement aimé que j'ai regardé les 2 saisons d'affilées. Excellent, drôle, triste, déjantée, réaliste et des personnages attachants. J'ai hâte de voir une 3eme saison.
Superbe série comme je voudrais en voir plus ,sans énigmes policières ,c est dramatique et joyeux à la fois à la fois ,les acteurs sont très bon ,les 18 mois aveugle dans la deuxième saison sont bienvenu et relance la série, j adore .
Pour attirer l'attention sur son mal de vivre une femme annonce à ses proches qu'elle est atteinte d'un cancer, un mensonge qui va provoquer l'explosion de sa famille. La saison 1 de cette série d'Arte intrigue et plait par sa manière peu orthodoxe de présenter la cellule familiale non pas comme un idéal mais plutôt comme le réceptacle de toutes les frustrations. Et puis arrive la saison 2, laborieuse, qu'on regarde vaguement son téléphone en main en étant énervé par la majorité des personnages, de leurs désirs et de leurs choix. On pourrait parler de syndrome "Fabrice Gobert", également créateur des "Revenants" : une première saison réussie, voire excellente pour la série de Canal, puis...l'effondrement.
Excellente série diffusée sur Arte. Portée par Marina Hands dans le rôle d'Elvira, une mère de famille débordée par ses 3 ados, son mari égoïste et son patron minable. Pour exister et attirer l'attention sur elle, Elvira s'invente un cancer du sein et s'enfonce de plus en plus dans son mensonge. Ce qui est intéressant dans cette série c'est que le caractère et l'univers de chaque personnage est décrit. De la fille de 10 ans tres intelligente, au papa lâche et niais, en passant par le fils trans genre. Le scénario est très riche (peut être même trop ?) et les 6 épisodes ne suffisent pas à explorer à fond toutes les personnalités. On ne peut pas imaginer qu'il n'y ait pas une saison 2 ! Les musiques, tantôt rock, tantôt aznavouriennes, portent bien l'histoire, de même que les dialogues qui sont très bien écrits (en particulier le monologue d'Elvira à la fin du dernier épisode. Une série française a ne pas manquer. C'est savoureux !
La saison 1, avec ce mensonge énorme qui construit l'histoire, est vraiment bien. Et les personnages sont attachants. Mais ensuite, dans la saison 2, ça part dans tous les sens et on perd complètement l'intérêt de départ. Dommage, il y avait un bon potentiel.
chef d’œuvre d'entre les chefs d’œuvres, a peine exagéré, sur les rouages de la vie, de la survie, de l'humanité. interprétation inimaginable de l’actrice principale, et du jeune garçon androgyne bouleversant de maturité, bravo a toute l’équipe, la culture l'intelligence, le beau,, la création nous sortira par le haut.
Cette série est géniale... déjà la première partie l'est ça c'est sûr ! Que c'est bon de voir cette pauvre mère de famille sombrer dans le mensonge et son engrenage pour avoir un peu d'attention de sa famille ingrate.. moi j'ai super bien ri et rien que pour ça je ne regrette pas d'avoir vu cette série ! Bon après c'est vrai que ça en perd un peu (surtout que les acteurs ne sont pas très bons il faut l'avouer, Marina Hands & Mathieu Demy en tête de liste) mais c'est quand même super plaisant de suivre les péripéties de cette famille ! J'ai surtout aimé l'histoire de Sam, ce jeune dysphorique de genre qui peine à avoir sa première histoire d'amour mais aussi celle de Carole qui tombe dans les dérives sectaires.. bref Mytho est une série réjouissante et plaisante à suivre ! Bravo...
Faut avouer que c'est pas le genre de série qu'on a l'habitude de voir à la télé. Les décors font qu'on se demande même si on est en France. Mais j'ai adoré suivre cette femme complètement transparente pour son mari et ses enfants qui s'invente une maladie pour avoir l'attention de sa famille.
Cette seconde saison marche dans les sillons tracés par la première en nous montrant encore une fois les pérégrinations d’une famille dysfonctionnelle au possible ! Les personnages sont toujours hauts en couleur avec chacun leurs failles et leurs problématiques toujours actuelles, avec notamment ici l’influence des sectes sur les personnes se sentant exclues de la société ou encore la difficulté de retrouver un emploi stable passé la quarantaine. Toujours aussi bien interprétée, parfois drôle mais aussi malaisante, cette série française marginale n’en finit plus de nous surprendre et annonce sans coup férir une saison 3 qu’on espère tout aussi riche en révélations et rebondissements !
La très bonne première saison nous avait laissé sur un nouveau mensonge d’Elvira que j’avais hâte de découvrir dans la seconde. Mais celle-ci a pris un tournant, le mensonge laissant place aux névroses de chacun dans cette comédie « pavillonnaire ». Clairement ce second volet est en-dessous, la mythomanie qui faisait le fil conducteur de cette série ne devenant plus qu’un prétexte à décrire la vie quotidienne d’une banlieue pavillonnaire. On sent que le scénario a été écrit au fil des épisodes, sans savoir comment la saison s’achèverait. Alors, certes, le jeu excellent de l’ensemble des acteurs est là, les répliques tragi-comiques sont bien senties, et ça se regarde toujours avec un certain plaisir. Mais la multiplicité des intrigues, pas toujours abouties, fait que tout cela manque d’unité et qu’on en ressort globalement un peu déçu; le propos de cette seconde saison n’ayant plus rien à voir avec le titre de la série. Le final ne laisse que très peu de place à une saison 3: peut-être le vaut-il mieux. Ce n’est pas une mauvaise saison, loin de là, ça se laisse regarder mais l’originalité du ton a disparu.
Je comprend que certains n'adhèrent pas à cette série pour le moins atypique. Le ton peut dérouter, mais il a complètement marché sur moi. La prestation des acteurs est globalement bonne voir excellente chez certains. Leurs rôles mêlent avec brio caricatures au ressort comique à des aspects plus dramatiques. Sur le personnage de Patrick (Mathieu Demy), on croirait presque voir Zach Galifianakis dans Very Bad Trip ! La série prend un décors tout droit sorti des lotissements californiens (et c'est le 94 pourtant !), avec une mise en scène en mode Breaking Bad/Better Call Soul. La réalisation de Fabrice Gobert est d'ailleurs un gros point fort, référencée et inventive. Elle fait presque partie des personnages du récit. Le scénario accrocheur fonctionne tout au long de la série et les arcs narratifs variés sont intéressants à suivre. On regrettera quand même quelques longueurs sur la saison 2, où l'intrigue principale patine un peu puis laisse place à un épisode 5 qui se cherche. Le final arrive néanmoins à trouver les problématiques pouvant être développés dans une hypothétique saison 3. Mais cette conclusion serait déjà suffisante. Mytho est une série française vraiment originale, dans son scénario comme dans sa mise en scène !