Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro
    3,3
    1063 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 25 juillet 2023
    Mini anthologie horrifique, thriller et fantastique, Del Toro signe une fois encore des récits dont lui seul à le secret et dont la qualité visuelle ne peut à aucun moment nous décevoir. Si tous sont captivants mais d'une durée conséquente, seul les 2 derniers récits furent réellement mous et n'ont eu pour intérêt que le seul moment de leur fin. Niveau casting, pour tous les goûts et tous les talents, ravis d'en avoir revu puis d'en avoir découvert d'autres, sincères et respectant tous les éléments souhaiter, seul le scénario n'aura pour ainsi dire, pas été de leur côté par instants. Ravis d'avoir revu Rupert Grint que je n'avais pas revu comme beaucoup depuis la saga du sorcier. Un programme que l'on peut clairement citer comme novateur pour l'intro conduite par Guillermo lui-même ou son parler et sa "complicité" avec son cabinet fut évidente ainsi que la présentation du récit et son ou sa réal. Globalement novateur mais peut développer par moment, l'horreur reste nettement mémorable et est parfaitement jouer pour offrir ces 8 récits dont la découverte et l'affrontement de ses peurs est bien là le but ultime.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 28 février 2024
    Quand Guillermo del Toro réunit des réalisateurs pour créer une série d'anthologie horrifique, inévitablement cela attise l'intérêt des amateurs du genre.
    Malheureusement, malgré une photographie parfaite (signe que des moyens ont été mis dans la réalisation) cela ne décolle jamais.
    Sans provoquer forcément d'ennui - les histoires sont courtes et l’esthétique soigné - aucun épisode parmi les huit ne fait preuve d'inventivité et ne parvient à provoquer quelques frissonnements.
    Bref, déception par rapport aux attentes sur le papier, les décors et le nom "Del Toro" ne sont pas suffisants quand les scénarios manquent si cruellement de surprise.
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 14 février 2024
    Une réalisation soignée et portée par d'excellents acteurs. Frissons, gore, suspense, horreur, les réalisateurs ont chacun leur style. Une série plaisante mais les différentes histoires sont assez classiques..
    Del arte
    Del arte

Publiée le 31 juillet 2023
    Cette série concoctée par Guillermo Del Toro est variable car chaque épisode s'inscrit dans une thématique différente et un contexte différent. Le diable, les fantômes, les extra-terrestres, etc. Les époques sont également différentes : début du siècle, après guerre, années 50, 80, bref, il y en a pour tout le monde. J'ai préféré le dernier épisode et de loin. Une histoire de deuil et de fantômes, sur cette idée que les injustices devant la mort laissent des traces. L'atmosphère des années 1950 autour d'un couple d'ornithologues et le personnage masculin très rationnel et trouvant toujours une raison objective à ce qu'éprouve sa femme, plus sensible et subjective. Une énorme vieille maison où tout est resté, sauf le couple qui y vivait, c'est le démarrage d'une histoire de maison hantée où la présence d'enfants fait toujours plus peur. Un travail sur le son également. L'épisode d'avant était gore, enfin, sur fond de drogue et lorsque ça lâche, ça lâche. Contexte des années 80 dans une maison riche. avec un milliardaire et sa dame de compagnie (médecin), et cinq invités...
    Tetsuo41
    Tetsuo41

Publiée le 16 novembre 2022
    Quand je regarde dans son intégralité, j'ai l'impression d'être dans le creepshow et au-delà du réel, version 2022.
    Mais Guillermo del Torro n'a pas le même style que Creepkeeper...
    Les effets, montages sont pas mal mais les scénarios whouahhh tellement prévisible et sans suite....par exemple que devient le démon (Ottie) dans l'épisode 1?.... bref 2.5/5
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Critique de la saison 1
    Publiée le 9 mai 2023
    C'est justement plein de curiosité que je me suis intéressé à cette nouvelle mini-série découpée en 8 épisodes indépendants. Format pratique quand on manque de temps pour se lancer dans une série de 10 saisons...
    Préalablement, Guillermo Del Toro m'intrigue, enfin, plutôt son univers. Je n'ai jamais été fasciné par l'un de ses films (je n'ai d'ailleurs jamais dépassé la note de 6 sur l'un d'eux jusqu'à présent...) mais j'ai toujours trouvé qu'il y avait de bonnes idées. Et ils étaient toujours très beaux sur le plan visuel.
    Ici, Del Toro ne réalise pas directement les épisodes mais son univers est bien présent.
    Disons-le tout de suite, les 8 épisodes ne se valent pas. Certains sont vraiment insignifiants ("La prison des apparences" ou encore "L'exposition"). Le premier part sur une bonne idée mais aurait mérité d'être plus court et plus rythmé. L'actrice en fait des tonnes avec ses grimaces. Le second est vraiment particulier car regroupe un bon casting (Peter Weller notamment) mais je l'ai trouvé assez perché. Et la fin tombe comme un cheveu sur la soupe...
    D'autres sont tout juste un poil au-dessus de la moyenne ("Le lot 36", "Le modèle" ou encore "Cauchemars de passage"). "Le Lot 36" est plutôt une bonne entrée en matière dans la mini-série. On y retrouve de suite de beaux décors, de beaux plans et une certaine ambiance. "Le modèle" comporte également de bonnes idées mais j'ai eu de la peine à avoir de l'empathie pour l'acteur principal (Ben Barnes). Enfin, le conte horrifique "Cauchemars de passage" (avec Rupert Grint) est intéressant mais il m'a manqué quelque chose. La fin est plutôt sympa.
    J'ai davantage apprécié "Rats de cimetière" et "Murmuration". Le premier met en scène un avide personnage qui vole les tombes afin de s'enrichir. C'est davantage une farce qui se retourne contre son personnage principal. Le second (et le dernier de la série) est beaucoup moins horrifique que les autres et du coup, c'est l'ambiance, la tension qui doit prendre le relais. Force est de constater que c'est plutôt réussi.
    Enfin, mon épisode préféré reste "L'autopsie". C'est d'ailleurs l'épisode le plus long. Cela veut peut-être dire que c'est plus "facile" pour un réalisateur de présenter son sujet avec au moins 1h de temps. Là, nous sommes à la rencontre d'un enquêteur-mèdecin légiste (le très bon F. Murray Abraham) qui cherche à percer le mystère de morts inexpliquées dans une mine. Puis, vient cette scène d'autopsie plus glauque que jamais où il reconstitue les pièces du puzzle...
    Globalement, c'est une première saison agréable, avec des épisodes inégaux mais qui sont presque tous intéressants. Certains mériteraient vraiment un long métrage afin de développer un peu plus l'idée de base
    Manon Sapin
    Manon Sapin

Publiée le 31 octobre 2022
    Incroyable je ne les pas encore fini mais j'adore, Les histoires sont aussi incroyable fabuleux tellement bien fait que ça ma donner des frissons beau travail.🥰✨👏
    fabien t.
    fabien t.

Publiée le 5 novembre 2022
    Anthologie plutôt sympathique. La qualité des épisodes est cependant très inégale (certains ne semblent pas avoir une vraie fin).
    Il est possible de se contenter seulement des 4 premiers épisodes
    Flo M
    Flo M

Publiée le 27 janvier 2023
    Il y a quelques épisodes plus ou moins intéressants mais le reste me reste perplexe. Del Toro est quand même dans un univers bien particulier.
    marimbman1
    marimbman1

Publiée le 29 octobre 2022
    Série de très bonne tenue avec des épisodes indépendants et tous assez originaux dans leur style.
    Il y a une réelle atmosphère dans la grande majorité de ces épisodes, la réalisation et le jeu d'acteur sont réussis.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 23 mai 2023
    Une très bonne série horrifique et d'épouvante anthologique crée par Guillermo Del Toro , le créateur des films Hellboy vachement étrange, effrayante ,terrifiante et angoissante.
    Kévin Lognon
    Kévin Lognon

Publiée le 2 novembre 2022
    Certaines histoires valent le coup mais sinon ça se finit souvent en quelque chose de gore pour rien du tout et c'est très frustrant car on ne sait pas ce qui se passe à l'écran et on n'a jamais d'explication c'est purement contemplatif mais en terme d'écriture je reste sur ma faim c'est dommage..
    Proteus 2049
    Proteus 2049

Publiée le 5 décembre 2022
    D'après les critiques il semble qu'on aime ou on déteste.
    Amateur de Lovecraft et voyant que deux épisodes étaient directement inspirés de 2 de ces nouvelles,J'ai donc voulu me faire ma propre opinion...La série commence mollement puis sombre dans un ennui de plus en plus insondable. Je me suis infligé ce pensum jusqu'à la fin,.espérant une amélioration, en vain ! Lépisode "'L'exposition" mérite une mention spéciale car l'absence totale d'intrigue atteint un vide sidéral, C'est à peu près aussi palpitant qu'une émission de dimanche après-midi chez Drucker ! Quand au dernier épisode je l'ai regardé en vitesse rapide...

Ma seule question sur ce concept ? Alors que 20 mn, à tout casser, auraient largement suffi pour boucler intrigues proposées, pourquoi vouloir absolument les étirer sur une durée d'une heure ?
    La première impression état finalement la bonne et si vous ne voulez pas perdre votre temps, comme je 'ai fait, si les 4 premiers épisodes vous plaisent alors continuez, sinon, passez votre chemin !
    Aurore S
    Aurore S

Critique de la saison 1
    Publiée le 30 mars 2023
    Je vais poster mon avis en me basant sur les 3 premiers épisodes car je n’ai pas encore vu le reste.
    En lisant les commentaires, je m’attendais à du gore, du deguelasse, de l’horreur.
    Je suis pourtant une trouillarde, mais bon voila que j’ai regardé les épisodes et même s’ils étaient bien, je dois le reconnaître, je n’ai pas eu ce que j’attendais. C’est à dire la crainte de devoir fermer les yeux pour éviter de voir une scène trop perturbante.
    Non c’est pour le moment trop soft pour moi. J’espzre que ça va s’améliorer dans les épisodes à venir.
    Cependant les histoires sont malgré tout sympathique à regarder et assez prenante même s’il me manque ce petit truc qui fait la différence.
    Lola Hidou
    Lola Hidou

Publiée le 13 novembre 2022
    Franchement nul a chier , c’est la pire série que j’ai pu regarder , le jeu d’acteur est très mauvais . Les intrigues sont nuls et c’est super long à regarder . J’ai même réussis à en rigoler . Nul nul nul . Pas fais pour les fans d’horreur . Fais pour personnes en fait .