Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro
    3,3
    1063 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro ?

Buster Rollo
    Buster Rollo

Publiée le 19 décembre 2022
    Une série cauchemardesque, je n'ai pas d'autre mot.
    chaque épisode nous est présenté par Guillermo del Toro sous forme de mini prologue.
    Tous sont réalisés par un réalisateur différent et ont leur propre thème, un peu comme "love, death+robot".
    je ne m'étendrais pas sur les préférences des spectateurs pour tel ou tel épisode, mais je peux déjà dire que certains sont tour à tour poétique, absurde, malsain, gore ou... terrifiant.
    Pour ma part mes préférences vont pour les épisodes le "modèle" et "l'autopsie".
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 3 novembre 2022
    Halloween est un événement qui se fête autant qu’il puisse terrifier dans son imaginaire sordide et sans limites. Netflix ne manque donc pas l’occasion pour alimenter son catalogue, avec toujours plus de diversité, pour rassembler les petits et les grands, autour d’une même aventure. Pourtant, on prendra garde à ne pas laisser la jeunesse s’approcher de ce côté-ci, car elle pourrait bien se brûler la rétine, tandis que d’autres trouveront de quoi égayer leur soirée, en se racontant des contes horrifiques au coin du feu. Guillermo Del Toro nous a donc concocté tout un programme, qu’il veille et introduit, tel « Alfred Hitchcock présente », dans ce ton sinistre, qui ne laissera pas les personnages de chaque épisode anthologique indemnes.

On se gardera donc de trop en dévoiler, afin de maximiser l’expérience, que le cinéaste cache autant sans ses petits tiroirs mentaux que dans des box de stockages, dont il faut redouter les trésors, notamment ceux qui sommeille dans les entrailles d’un monde qui n’appartient plus aux vivants, mais bien aux survivants. Del Toro a beau ne pas être derrière chaque réalisation ou scénario, parfois adapté de Lovecraft et investi d’une aura à la King, lui et ses confrères nous offrent un instant d’une rare jouissance, le temps d’une longue chute et agonie, qu’il convient de partager avec les protagonistes. Les plus attentifs pourront également trouver des similitudes avec d’autres œuvres cinématographiques, qu’elles soient abouties ou non, mais la série fait preuve de minutie dans ses citations, afin qu’elles ne se retournent pas contre ses intrigues, déjà chargées en brume, en obscurité et en créatures en tout genre.

Les artifices seront nombreux pour invoquer le spectaculaire là où on ne l’attend pas forcément. À ce jeu, la plupart des contes convainquent par leur envoûtement, chemisé par une note régressive et relativement ludique dans le cercle vicieux dans lequel les personnages s’engagent. En faisant face à leurs propres vices, la matière visqueuse et autres motifs ténébreux viendront récupérer leur due. Et c’est justement dans la désolation de l’humanité, que l’art se découvre et se trouve maudit par les impuretés qui font d’eux des légendes urbaines, voire des mythes à part entière. Malheureusement, certains récits abusent des détours et ne comptent que sur le charme esthétique pour titiller son public, habitué à la fournaise des premiers épisodes. Il n’y a pourtant pas de mal à revenir dans les méandres les plus intimes et les plus tragiques, mais pas au sacrifice d’une charge émotionnelle, balayée d’un coup de ressort dramatique forcée et inévitablement anecdotique.

Cependant, le plaisir n’est pas à bouder devant une telle audace, celle de croire en un dispositif aussi éphémère et spontané. Cela a nécessité l’aval du cinéaste mexicain pour superviser toute cette galerie de monstres. Lui-même héritier des œuvres fantastiques horrifiques, il porte son « Cabinet de curiosité » avec brio, sans se contenter de briser le quatrième mur ou la quatrième dimension pour justifier cet engouement. La xénophobie, la solitude, le deuil, les apparences et la culpabilité seront sollicités pour alimenter des récits majoritairement captivants, et qui ne privent pas le spectateur de sa dose de frissons annuelle. Cette célébration mérite donc le coup d’œil, à dévorer sans modération.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 2 novembre 2022
    Comme chaque épisode est signé par un réalisateur différent, les épisodes n'ont aucun lien entre eux et le style est très différent à chaque fois. Cela se passe à des périodes très différentes également traitant d'un sujet effrayant avec une approche toujours différente. Très souvent, les sujets abordés ont un lien avec les défauts de la nature humaine. Au final, on a des épisodes qui font parfois à peine peur et d'autres assez effrayants. Un point commun technique : l'esthétique des images, la photographie et la lumière sont très soignés. C'est plutôt pas mal dans l'ensemble, la peur est très souvent suggérée au delà des images.
    Mouss T.
    Mouss T.

Publiée le 5 novembre 2022
    Franchement je m’attendais à beaucoup mieux. Je mets une demi étoile pour la photographie. Les 4 et demi manquantes sont pour les histoires archi nulles ( à part peut être les épisodes 2 et 3 et encore ). À chaque épisode décevant je me suis dit « allez ça sera mieux au prochain » mais non en fait. C’est lent, mou, creux et alors l’épisode 7 m’a envoyé tout droit ici à rédiger cette critique. Le pire c’est que cette série semblait disposer de moyens.
    Kannibal-rabbit
    Kannibal-rabbit

Publiée le 29 octobre 2022
    Dès que j'ai mis en route cette série, ça m'a fait penser aux fameux contes de la crypte ! sauf que le gardien de la crypte est remplacé par Guillermo del Toro pour présenter l'épisode . De petites histoires horrifiques n'ayant aucun liens entr'elles si ce n'est que le côté un peu dark et morbide...
    Pas de quoi en faire des cauchemars, car même si la photographie est superbe, les couleurs impeccables, ambiance, musique et effets spéciaux qui se prêtent très bien au genre, au final on finit plutôt par sourire devant certaines scènes ou jeux d'acteurs .
    Donc il ne s'agit pas d'un film d'horreur mais d'une BD de comédie horrifique qui pourrait faire penser aussi aux bons vieux creepshow de notre enfance !
    JN B
    JN B

Publiée le 3 novembre 2022
    Généralement, j'aime bien les productions de Guillermo del Toro. Sauf qu'ici, il n'est pas le producteur des épisodes, il ne fait que "présenter" les épisodes. Un peu dans le style de "Alfred Hitchcock présente".
    J'ai trouvé les deux premiers épisodes vraiment nuls. J'ai fait l'effort d'en regarder 4 de plus, mais ils sont tous aussi nuls les une que les autres. Le suspense est lent, étiré. Tellement lent que j'ai placé le curseur de vitesse à 1,5 X dans Netflix pour les derniers épisodes regardés... et ce n'était pas trop rapide comme tempo même à cette vitesse. Ce sont vraiment des histoires d'horreur de série C (les qualifier de "série B" serait trop flatteur...)
    Bref, ne perdez pas votre temps, regardez autre chose !
    Volesprit
    Volesprit

Publiée le 5 novembre 2022
    C'est très beau, les thèmes abordés sont "sympas", très "The Twilight Zone"... mais qu'est-ce que c'est chiant!
    Guillaume Charpin
    Guillaume Charpin

Publiée le 5 novembre 2022
    Le cabinet de curiosités proposé par le grand cinéaste Guillermo del Toro est une série d'anthologie horrifique, composée de l'adaptation de huit "short stories" publiées par différents écrivains (hormis le premier et le dernier épisode, écrits par Guillermo del Toro lui-même, qui a par ailleurs réalisé le générique). Le projet est assez ambitieux, puisqu'il a laissé le soin à huit réalisateurs de talent de se charger d'un épisode chacun, tout en les entourant et supervisant, afin de veiller à la cohérence et à l'homogénéité de l'ensemble. Les acteurs - tous excellents - sont également différents dans chaque épisode.

La série devrait ravir les amateurs du genre, au risque de laisser de marbre (tout au moins parfois) certains autres. Elle est un peu inégale au niveau du script, les épisodes 5 et 6, tirés du célèbre écrivain Lovecraft, figurant parmi les plus étoffés, avec les épisodes 3 et 8, tandis que d'autres semblent un peu trop simples et linéaires. Il y a beaucoup de talent et de compétence, dans l'ensemble, mais dans le registre du recueil d'histoires courtes, les frères Cohen avaient montré plus de génie et d'acuité dans leur film (produit par netflix en 2018) La ballade de Buster Scruggs.
    Franky4fingers
    Franky4fingers

Publiée le 30 octobre 2022
    Chaque épisode est très bien tourné et très bien joué, parfait.
    Cependant, hormis les 3 premiers épisodes, j'ai trouvé les autres peu intéressant.
    Ça démarre bien, puis de la longueur, pour ensuite souvent tomber dans du grossier, même si l'on sait que cette série est basée sur le fantastique.
    À chaque fois je termine en me disant "ouais, bof ..."
    Line
    Line

Publiée le 3 novembre 2022
    Comment cela avait été présenté sur Netflix j’avais hâte de regarder. Une déception totale!! Bon jeux de lumière certes mais alors!! Quelle lenteur!! Je me suis même endormie! J’attendais beaucoup mieux. Les contes de la crypte de place au sommet, même fais moi peur est largement au dessus de ces épisodes. Pari loupé pour del toro. Si j’avais pu j’aurais mis zéro. Il y a huit épisodes. On est toujours tenté de regarder celui d’après des fous qu’il serait mieux, ben non. J’ai perdu du temps à regarder ça .. passée votre chemin.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 17 novembre 2022
    Guillermo Del Toro nous ouvre les portes de son petit cabinet des horreurs et nous présente à la manière d'Hitchcock 8 moyen-métrages de réalisateurs différents. Adaptés de nouvelles d'auteurs contemporains ou plus anciens allant de Lovecraft, l'épisode le plus réussi car le plus terrifiant ce qui n'est guère étonnant, au maître de cérémonie lui-même. Comme dans toute anthologie il y a des hauts et des bas, mais on est généralement plus inquiet qu'apeuré. L'image est très soignée mais la consistance de l'ensemble est molle.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 29 octobre 2022
    Elle s annonce très intéressante cette série... des réalisateurs sponsorisés par G del Toro, certes et ça commence très bien sur ces premiers épisodes ; des scénarios variés et suffisamment originaux, des réalisations globalement de qualité... un succès annoncé. On pense twilight zone revisité façon fantastique et avec les moyens et effets spéciaux d aujourd'hui... attention certains sont un peu gore.
    Dock D
    Dock D

Publiée le 2 novembre 2022
    Que d'éloges j'ai pu lire pour cette série...horrifique, gore, effrayant...
    Au final on se retrouve avec des mini films du genre "les contes de la crypte"...Malheureusement , aucuns épisodes n'arrivent à égaler la série maitre..
    Les épisodes sont mou, sans retournement de situation ou moment épique.......on essaie de nous amener à une fin moralisatrice...sans surprise...
    Bref c'est très moyen...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 novembre 2022
    Si la première moitié de la série est plutôt bonne, la seconde moitié est franchement pas terrible. Les petites histoires en mode "Les contes de la crypte" / "Alfred Hitchcock présente" est intéressante par le réalisateur mexicain surdoué. Mais là, les réalisations sont trop irrégulières tant en rythme qu'en qualité. Si saison 2 il y a, il faudra réussir à garder et à maintenir le spectateur en haleine. Plutôt déçu.
    Elsa Rey
    Elsa Rey

Publiée le 29 octobre 2022
    Une réalisation globale assez réussie (notamment concernant le jeu de lumière) mais des scénarios bien trop sommaires qui rendent certains épisodes longs et pauvres. Un ensemble décevant.