Rwanda, la couleur du sang : Episodes de la saison 1
Rwanda, la couleur du sang
Saison 1
Ma note :
Synopsis
Kate, rescapée du génocide au Rwanda, a été adoptée et élevée en Angleterre par Eve Ashby, brillante avocate renommée pour ses efforts dans la poursuite des criminels de guerre rwandais. Après une pause due à des troubles post-traumatiques, Kate reprend son travail d’enquêtrice dans le cabinet d’Eve, lorsque celle-ci accepte de prendre en charge l’inculpation d’un ancien militaire tutsi, Simon Nyamoya, pour des faits commis en République démocratique du Congo. Mais Kate ne comprend pas qu’on accuse un homme qui s’est pourtant battu pour mettre fin au génocide… Directeur du cabinet juridique et proche ami d’Eve, avec qui il a travaillé dans l’aide humanitaire au Rwanda en 1994, Michael Ennis s’efforce de la convaincre du bien-fondé de ce choix.
N'oubliez pas de regarder la fin du générique. Personnages fictifs.. Bref C du tape à l'œil. La BBC n'en ressort pas grandie.
1 Critique Spectateur
Les épisodes de la saison 1
S01E01 - Une autre information
Kate reçoit un bilan psychologique impeccable, pendant que le général Simon Nyamoya se rend. La décision d'Eve de se charger de son affaire ébranle Kate.
S01E02 - Face au passé
Le procès mené par Eve Ashby à la Cour pénale internationale est interrompu par un terrible attentat. Bouleversé, Michael demande à Kate de l’aider à démêler la vérité. Il fait venir à Londres Alice Munezero, une fonctionnaire rwandaise qui a travaillé avec lui et Eve par le passé, et qui connaît l’histoire de Kate. Mais Alice est aussitôt arrêtée, accusée d’un crime de guerre – le meurtre d'un prêtre français dans un village rwandais en 1994. Michael et Kate entreprennent de la défendre. Mais leur enquête, de toute évidence, dérange…
S01E03 - Un nom fantôme
Après avoir rencontré la sœur d’Eve, Kate prend conscience qu’elle ignore une part du passé de sa mère adoptive et pressent qu’un secret pèse sur ses origines. Pour l’heure, elle doit faire face aux menaces qui se profilent depuis le début de son enquête. Soutenue par un Michael affaibli par une récidive de sa maladie, elle est déterminée à prouver que Jacques-Antoine Barré, le diplomate français qui accuse Alice Munezero de meurtre, dissimule la responsabilité de la France dans les événements de 1994.
S01E04 - Un bol de céréales
Kate et Michael parviennent à mener à bien leur enquête française. De retour à Londres, ils apprennent l’arrestation de Patrice Ganimana, un responsable lourdement impliqué dans le génocide des Tutsi. Bien que sa défense soit assurée par un rival sans scrupules, Blake Gaines, Michael accepte de prendre part au procès. Mais son amie Eunice Clayton, secrétaire d’État américaine chargée des affaires africaines, lui intime d’abandonner la partie. David Runihura, le conseiller de la présidente rwandaise Bibi Mundanzi, est cependant déterminé à faire extrader Ganimana…
S01E05 - The Eyes of the Devil
Blake Gaines, l’avocat de Patrice Ganimana, prend conscience à ses dépens du caractère implacable de ses supposés alliés. Tandis qu’Alice Munezero révèle à Michael ce qui la lie à la présidente Mundanzi, celle-ci prépare sa réélection dans une grande solitude affective. Manipulée par David Runihura, Kate reste décidée à conduire Patrice Ganimana devant la justice et prend conscience que cette obstination lui coûtera peut-être son amitié avec Michael.
S01E06 - La vraie nature du jeu
Alors que Kate perce à jour les intentions politiques d’Alice Munezero, celle-ci est victime d’un empoisonnement. Kate persévère et accède au fameux dossier que sa mère a constitué contre Patrice Ganimana. Eunice Clayton change de stratégie et suggère à Michael de la laisser partir au Rwanda sous bonne escorte. L’objectif : prouver que le système judiciaire rwandais est capable de mener à bien ce procès. Pour Kate, le voyage est aussi instructif qu’éprouvant.
S01E07 - Double-bogey sur le neuvième
Kate revient en Angleterre où elle espère retrouver l’élément manquant du dossier à charge contre Patrice Ganimana. Elle constate qu’elle a été devancée, lorsqu’une déclaration de l’avocat de celui-ci accélère le cours des événements. Eunice Clayton sait comment confondre le criminel. Alice Munezero voit le moment enfin venu de révéler aux Rwandais la réalité d’un crime longtemps enterré… Michael, lui, se charge d’apprendre à Kate la vérité sur son identité.
S01E08 - La terre du pardon
Alice Munezero est incarcérée à Kigali tandis qu’en République démocratique du Congo, sous le regard hostile des habitants et des forces armées, Kate se démène pour prouver l’existence d’un camp de réfugiés hutus. À Londres, Michael met au jour les tenants et aboutissants de la conspiration politico-financière qui garantit l’immunité de Patrice Ganimana. Pendant que Kate se bat pour sa survie, il use de son habileté pour changer le cours de l’histoire.