La créatrice Vicky Jones se souvient de son pacte avec son amie de longue date Phoebe Waller-Bridge, finalement devenu la prémisse de la série : "C’était une blague entre nous. De pouvoir dire à l’autre ‘Cours !’ lorsqu’on se trouvait dans une situation délicate. C’était une manière de nous rebeller, de nous rappeler que nous avions toujours le choix. Nous ne l’avons jamais fait, mais c’est une idée que nous avons nourrie."
Run est le premier projet de télévision de Vicky Jones, plus habituée à l’écriture de pièces de théâtre. "La transition était dure. Il faut penser à toutes les personnes impliquées et à tout l’argent qui est dépensé pour un tel format. Il faut livrer les scripts à temps. Il est impossible de changer constamment d’avis sans affecter tout le reste de la production. J’ai vraiment dû apprendre la discipline.", révèle-t-elle.
La série marque les retrouvailles de Phoebe Waller-Bridge et Domhnall Gleeson. En effet, ils s’étaient croisés à l’occasion d’une scène où la jeune femme passait devant le comédien à vélo dans le film Goodbye Christopher Robin.
Après avoir délaissé la romance depuis son rôle dans Brooklyn en 2015, Domhnall Gleeson a été ravi de renouer avec ce genre pour le petit écran : "Je venais de terminer un projet assez lourd [The Little Stranger], qui a eu un véritable impact émotionnel sur moi. J’en étais très fier mais j’avais envie de faire quelque chose d’un peu plus léger. Je l’ai mentionné à mon agent qui venait de recevoir un script pour la télévision. Je n’avais pas vraiment pensé à faire de la télé parce que j’aime le cinéma, mais j’ai accepté de le lire. Et c’était tout simplement incroyable."
Le premier épisode de la série se déroule dans un train. Cette contrainte de lieu et d’espace a généré quelques difficultés, comme l’évoque l’acteur Domhnall Gleeson : "Sur le plan logistique, tourner les scènes dans le train était un cauchemar car le wagon tanguait énormément. On nous diffusait les paysages sur écrans et avec les changements de perspectives, impossible de ne pas avoir mal au coeur !"