Une véritable claque ! Je devais à l'origine passer la soirée sur l'ordi à travailler, et quelques minutes de visionnage m'ont scotchées sur place. Sidéré des commentaires massivement négatif, je souhaitais apporter mon avis pour ceux qui hésiteraient à regarder cette mini-série, ou plutôt film en 3 parties.
Lecteur du roman original d'H.G. Wells, auditeur de l'adaptation radio d'Orson Welles (qui n'est amha pas folle), et spectateur de toutes les adaptations télé / ciné qui en ont été faites, celle-ci est à mon avis la meilleure, et de très (très) loin. Oui le film avec Tom Cruise était pas mal, en tant que tel, mais on est très loin de l'esprit originel de l'oeuvre, de son époque, de sa morale, de ses complexités.
Ici on est à 85 - 90% dans l'oeuvre originale, histoire, lieux, époque comme personnages, à peu de détails près. La série est edwardienne (l'histoire commence en 1905) et non victorienne (le roman se passe dans les années 1895), quelques personnages sont plus creusés que dans le roman, d'autres sont ajoutés et servent bien la narration, et la fin est à la fois plus sombre et plus emplie d'espérance que celle du livre. J'irai même jusqu'à dire que la série raconte une histoire plus belle et plus profonde que le livre, sans en faire trop.
Côté artistique plusieurs choses m'ont plues, et en font à mon avis une très belle oeuvre, voire un chef d'oeuvre, et je ne comprends pas du tout les critiques négatives, enfin si mais j'y reviendrai plus loin.
Le rythme visuel est relativement lent, ce qui à mon sens sert la narration. Il ne s'agit pas d'une guerre violente entre protagonistes "normaux" qu'il faut raconter d'un rythme enlevé, mais bien d'une invasion dévastatrice par une puissance extraterrestre laissant les humains désemparés tant techniquement que psychologiquement, et la lenteur visuelle communique bien cette perception de souffrance infinie d'individus face à l'anéantissement de leur avenir et de leurs espérances.
Le rythme narratif quant à lui alterne entre scènes du présent de l'invasion, et scènes quelques années plus tard (7-8 ans) dans un monde totalement ravagé, post-apocalyptique. Au départ le premier flash-forward est quelque peu déstabilisant, on passe de
l'héroïne enceinte à l'héroïne mère sans explication
, autre qu'un changement de lumière complet (et pour cause,
la Terre a été "marsio-formée" ou "marsianisée", au choix
). Finalement ces changements de lumière permettent très rapidement de distinguer présent narratif et futur, à moins que le futur ne soit le présent narratif, et le présent des flash-backs, et le montage ouvre la question, ce qui est très intelligent, amenant le spectateur à passer progressivement d'une position de témoin de l'apocalypse, à celle d'un survivant de la guerre en proie aux interrogations que traversent quelques uns des personnages principaux.
L'ensemble est servi par :
- une photographie de toute beauté, rappelant tantôt les oeuvres des grands peintres anglais (particulièrement J. M. W. Turner, un des grands maîtres anglais, dont l'inspiration est manifeste dans plusieurs scènes), tantôt les photographies type National Geographic, avec des jeux de lumières et de perspectives qui mériteraient de nombreux arrêts sur image ;
- une bande sonore à la fois lente, grave, profonde et aérienne, évoquant un peu les musiques de Blade Runner, d'Oblivion ou d'Interstellar, qui concourt au sentiment d'impuissance et de vide ressenti par les personnages ;
- un casting remarquable, avec des personnages justes et sans excès, sachant communiquer leurs émotions autant par leurs attitudes, postures, regards et gestes que par leurs textes :
le scientifique n'est pas un illuminé omniscient mais un amateur passionné comme cela était "à la mode" à la fin du XIXème siècle, le héros n'est pas le BG warrior inarrêtable de service mais un homme normal mis face à une situation qui le dépasse et qui donnera toutes ses forces mentales pour celle qu'il aime mais s'avèrera trop fragile face à l'étendue du désastre, la fille bien que sublime, n'est pas le canon écervelé de service mais plutôt une femme forte mue par ses sentiments maternels profonds et qui devra amender sa morale à l'aune des évènements qu'elle traversera.
Les physiques sont de plus cohérents avec l'époque, chose rare (on est loin d'un Timothée Chalamet certes excellent dans King Henry mais bien gringalet pour un chevalier-roi entraîné à la guerre depuis son plus jeune âge ...) ;
- et une VF de qualité, tant dans le texte que dans les intonations.
Pour qui s'est aventuré au-delà du confort de son quotidien routinier moderne, la psychologie des personnages est, et c'est tellement rare dans les oeuvres télé / ciné, remarquable de crédibilité. Peu habitué à larmoyer à la télé ou au cinéma, plusieurs scènes m'ont particulièrement ému. Les choix parfois apparemment lâches mais bien humains de certains personnages sont justes, certes loin de ce à quoi le spectateur est habitué avec les films de super-héros et de guerriers invincibles au mental de titane, mais réalistes dans des situations de vie ou de mort.
Le héros qui abandonne l'artilleur de toutes façons condamné, pour aller tenter de sauver sa femme enceinte, la femme enceinte qui accepte le sacrifice de son chéri délirant et agonisant pour sauver son enfant, le frère du héros qui bien que n'aimant pas la chérie de son frère (qui n'est pas sa belle-soeur, le héros étant marié en cours de divorce) fait tout pour la sauver vu qu'elle porte l'enfant de son frère qu'il croit mort, et finira par se sacrifier pour eux, la vieille dame mourante que les personnages principaux laissent en proie aux martiens pour étudier leur comportement (ce qui leur donnera la solution pour sauver ce qui reste de l'humanité)
, tout est terrible, dur, inhumain et tout à fait cohérent avec la situation des protagonistes, dont la problématique principale est de survivre.
Alors oui, je comprends que nombre de spectateurs n'aient pas aimé ce film : on est à des années-lumières de ce qu'offrent les films de super-héros manichéens bourrés d'effets spéciaux dantesques et les "drames" aux scénarios cousus de fil blanc à personnages-types qu'on nous sert presque constamment et qui font généralement des cartons. Si l'idée d'une invasion extraterrestre, comme dans le livre original, est fictionnelle, la réaction des personnages à une situation désespérée dont ils ne vont très certainement pas sortir, ainsi que l'ambiance transmise par l'ensemble montage + bande-son + photographie, sont d'un réalisme poignant.
Une oeuvre magistrale que j'aurai plaisir à revoir à l'occasion, et que je ne peux que vous conseiller chaudement.