Cursed : la rebelle est adaptée du roman graphique éponyme écrit par Tom Wheeler sur des illustrations de Frank Miller. Egalement showrunners de la série, ces derniers ont conçu les deux oeuvres en parallèle. "Cursed a d’abord été envisagé comme un projet de comic-book. Ensuite, nous avons reçu un appel de Netflix, qui était intéressé pour le développer en tant que série télévisée ou long métrage. C’était complètement fou de pouvoir raconter une histoire sur deux formats différents quasiment en simultané.", raconte Tom Wheeler.
Frank Miller et Tom Wheeler sont, depuis l’enfance, des fans absolus des légendes arthuriennes. Parmi leurs références, ils citent notamment les oeuvres illustrées par Arthur Rackham, ainsi que les longs métrages Merlin l’enchanteur, Camelot ou encore Excalibur.
Le personnage du roi Arthur ayant été très souvent exploité à l’écran, les showrunners ont préféré revisiter sa légende sous un angle différent, en se focalisant sur la Dame du Lac. Son interprète, Katherine Langford, qui s’est inspirée des performances d’Angelina Jolie dans Tomb Raider et de Jennifer Lawrence dans Hunger Games, a suivi un entraînement physique intensif avant le début du tournage. "Au moment de choisir l’épée de Nimue, les accessoiristes m’en ont présenté plusieurs : celle de Russell Crowe dans Gladiator, de Timothée Chalamet dans Le roi, de Chris Pine dans Outlaw King. Poursuivre cet héritage en tant que femme signifie beaucoup pour moi.", témoigne la comédienne.
Après avoir interprété Floki durant les six saisons de Vikings, Gustaf Skarsgård ne recherchait pas spécifiquement de rôle dans une autre série médiévale. Toutefois, il a immédiatement été séduit par le script de Cursed : la rebelle. Habitué des personnages excentriques, l’acteur a pu s’appuyer sur ses anciennes expériences de jeu pour prêter ses traits à Merlin.
Révélé en 2016 dans la peau du jeune Barack Obama dans Barry, Devon Terrell a été choisi pour incarner le futur roi Arthur. Il est le premier acteur noir à prêter ses traits à ce personnage légendaire.