La série présente les combats et les amours de Victor Hugo, auteur à succès depuis la parution de Notre-Dame-de-Paris, entre 1848 et 1851-52. Engagé initialement dans le camp monarchiste, ses combats pour les plus défavorisés et les libertés le font évoluer progressivement vers le camp républicain, en opposition au président Louis-Napoléon Bonaparte. Dans le même temps, ses diverses relations amoureuses lui causent aussi bien du tracas, surtout lorsque ses diverses maîtresses prennent connaissance de leur existence.
La série propose du point de vue politique une leçon didactique très efficace. Si le premier épisode trace à grands traits une situation grossière, la suite est plus nuancée et intéressante. La montée en puissance de Bonaparte, par les institutions même de la 2nde République, est saisissante. Le passage d'Hugo de l'extrême-droite de l'assemblée à l'extrême-gauche est montré avec une très grande clarté, au fur et à mesure de ses combats contre et pour des lois.
Je suis beaucoup moins convoqué par l'aspect amoureux de la série. Les diverses maîtresses ne sont pas vraiment présentées dans leur personnalité, mais juste comme maîtresses et difficultés potentielles. Ainsi je n'ai pas particulièrement compris pourquoi il préfère telle maîtresse à telle maîtresse, tant l'aspect caractéristique du personnage me semble survolé. C'est bien dommage, d'autant plus qu'à lire les créateurs, c'est avant tout la relation entre Hugo et Juliette Drouet qui se voulait un grand sujet, mais c'est plutôt l'aspect politique qui convainc.
Pour terminer, si la réalisation de la série est très classique, elle bénéficie de décors et costumes particulièrement convaincants. Les interprétations sont également de bonne qualité : que ce soit Victor Hugo, mais aussi Adolphe Thiers, ou Louis-Napoléon Bonaparte.
Enfin il est agréable de voir cette période étudiée, étant donné qu'elle me paraît très peu étudiée par la fiction ciné/série.