Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fabrice d.
26 abonnés
1 529 critiques
Suivre son activité
Critique de la saison 1
3,5
Publiée le 27 avril 2023
C'est une bonne série norvégienne diffusée sur Arte qui mérite qu'on s'y attarde. Elle se déroule en Norvège dans les années 70 lorsque les Américains débarquent pour débuter l'exploitation du pétrole. Ce n'est pas toujours très rythmé mais on apprécie la série dans son ensemble. Elle mêle plutôt habilement la vie de quatre jeunes gens, qui sont plus ou moins confrontés aux changements liés au pétrole. Les acteurs sont beaux, bons, habitant des personnages bien écrits. Les paysages sont beaux aussi et le scénario mêle aussi habilement un fond historique et des histoires de tous les jours. On apprend notamment que le gaz, extrait en même temps que le pétrole était à l'époque tout simplement brûlé dans l'atmosphère, à moins que ce soit interdit, car il n'avait pas d'utilité économique. Ca a bien changé!
Excellente série qui sur un scénario très abouti avec un fond historique solide nous permet de suivre dans la Norvège des années 70 une série de personnages très attachants. Un casting de très bon niveau, un fond musical choisi et des scènes de plongées et de forage au réalisme bluffant.
Après une mise en route un peu lente, la série allie très bien les enjeux économiques et les conséquences sur les relations sociales. Il y a du cornélien dans les choix que les personnages doivent faire. Les sentiments sont biens mis en évidence. On découvre aussi les particularités de la civilisation scandinave. Vraiment une belle série qui fait qu'on s'attache aux personnages. Surtout celui d'Anna, une fille de paysans, qui se bat dans un monde d'hommes avec méthode, courage et ténacité pour s'élever socialement.
Série nordique (norvégienne). Dans les années 60, du pétrole est trouvé en mer du Nord. Une ville doit se décider à se transformer pour en recueillir les fruits. La film traite des classes sociale différentes, des emplois liés à la pêche et aux plates-formes (plongée), des choix de vie des jeunes entre désirs des parents et désirs plus personnels de mener une carrière professionnelle, des différents lieux d'interaction de la politique régionale ou nationale. Au final, les principaux personages vont vers ce qui leur correspond le mieux. La progression et les jeux d'acteurs sont contrastés et bien rendus. Série pas trop longue, instructive et agréable
Une des meilleures séries que j'ai vue ces dernières années. Il mélange l'exploration intelligente d'une période historique pour la Norvège, une excellente description d'une époque qu'on a déjà oubliée, et la narration très émouvante d'histoires d'amour et d'amitié. C'est intelligent, passionnant et émouvant.
Une série sur la découverte du pétrole en Norvège ne me semblait pas passionnante. Erreur : c'est intelligent, bien ficelé, émouvant sans jamais être mièvre, les acteurs sont parfaits. Mention spéciale à Bart Edwards. A voir absolument. L
Une série excellente qui situe et raconte le bond en avant de l'économie norvégienne au travers de quelques destinées féminines. L'impact de cette période est énorme pour comprendre ce pays en compétition avec ses principaux voisins que sont le Danemark et la Suède. La résultante n'a pas effacé les traditions. Le pétrole a été un catalyseur plutôt bien géré. Anna représente ce pragmatisme, cette volonté de surfer sur la vague, cette discrétion qui ne lui font pas oublier la ferme de ses ancêtres. Une série fine et parfaitement dosée entre enthousiasme, traditions, progrès, politique, féminisme, échecs et accomplissements personnels. Les acteurs sont formidables...
Bien écrit (par le fameux équipe Mette Marit Bølstad. Synnøve Hørsdal & Siv Rajendram Eliassen), bien joué (surtout l'actrice principale), bien réalisé, cette série est tout simplement excellente.
Je ne suis pas fan des films de l'époque (j'ai abandonné Mad Men au bout de la première saison), mais ce film est bluffant dans la reproduction de l'époque sans compter sur l'excellent choix musical.
La meilleure série !! L’histoire récente de la Norvège et de ses transformations avec la manne pétrolière, des personnages hyper attachants, bien loin des stéréotypes habituels, et une très belle histoire d’amour.
Excellente petite série Norvégienne ! Acteurs, Scénario, Mise en scène, Décors sont au top. On se laisse porter avec délice par cette histoire pas très sexy sur le papier au départ, mais mais tellement bien menée et illustrée qu'on y croit dés le 1er épisode. La découverte par la Norvège de son potentiel pétrolier au début des années 70 dans une petite communauté côtière, et une excellente actrice principale qui, l'air de rien, amène le sujet de l'émancipation féminine au centre du débat. Une série Nordique beaucoup moins noire que la moyenne, subtile, très bien écrite et très bien jouée. A voir absolument !
Encore une excellente série scandinave. Superbe photographie, bande son et acteurs, tout cela sur fond politico-économico-social pendant les années dorées des sixties. On ressent bien toute l'ambiance de cette petite ville perdue de Norvège qui va vivre sa révolution pétrolière. J'ai adoré.
En toile de fond, le développement de l’exploitation pétrolière au large de la côte norvégienne et les enjeux politico-économiques qui y sont liés, et au premier plan, la vie des habitants de Stavenger et particulièrement de Anna , l’héroïne, superbement interprétée.
Série fine et intelligente avec de beaux personnages dans un cadre exotique. Le style de communication direct de norvégiens surprend mais on y prend goût . Vivement la saison 2 !