Une momie non répertoriée est retrouvée dans les réserves du musée archéologique de Bordeaux. Il s’agit de François Von Kert, brillant archéologue et président de l’Université de Lettres de Bordeaux, qui a disparu depuis 70 jours. En l’autopsiant, Alex, aidée de Paolo, un jeune et charmant spécialiste de la momification, découvre que la technique employée par le meurtrier est clairement celle d’un expert qui connait parfaitement les rituels de la mythologie égyptienne. Dès lors, Alex s’interroge sur les motivations du meurtrier : pourquoi avoir choisi une technique aussi difficile pour faire disparaître le corps ? D’autant plus que cette technique présente un risque non négligeable de laisser des traces d’ADN... Qu’est-ce qui a poussé le tueur à un geste aussi fou ?
S05E02 - La Femme bleue
Le corps d’une femme entièrement peint en bleu et exposé telle une oeuvre est découvert sur le parvis du centre d’art numérique de Bordeaux. La victime, Clara Navarro, était une artiste de la région. Pour décoder le message de cette mise en scène ironique, Alex devra plonger dans les secrets de la vie amoureuse de Clara qui, sous le vernis d’une vie heureuse, dissimulait des blessures passées. Mais pour être efficace, il va lui falloir rallier à elle sa nouvelle assistante Imogène, chargée en secret de documenter ses dérives pour la faire virer…
S05E03 - Feu sacré
Dans la forêt des Landes, le corps de Gabriel Leroy est retrouvé arrimé à un radeau sur la Leyre. Mais c’est son tatouage, celui de Sainte Agathe, la patronne des incendies, qui intrigue le plus Alexandra. Elle comprend rapidement que Gabriel était un coupeur de feu, un guérisseur. Se dessine alors une galerie de suspects tous liés à cet homme qui avait quitté la civilisation pour vivre en ermite dans une cabane, habité par une idée fixe : celle de guérir, jusqu’au sacrifice de lui-même.