Je suis un fan inconditionnel de Terry Pratchett et de son univers.
Au premier abord j'ai effectivement été déçu de pas mal de chose, avant de voir marqué en gros sous le titre :
"Inspiré des personnages créés par Sir Terry Pratchett"
Nous sommes d'accord cela veut tout et rien dire, mais pourtant avec ça en tête, j'ai regardé cette série d'un autre point de vue et j'ai pu apprécier les efforts fait pour donner vie à cet univers ô combien cher à mon cœur.
Pourtant je trouve que l'humour est là, Vimaire fait le taf en capitaine du Guet a la ramasse et alcoolique. L'univers reste bien décalé, la Mort toujours aussi parfait (mon personnage préféré dans l'œuvre de Pratchett). Oui il y a eu des changements pour faire plaisir a certain, je pense a Vetinari ou à La Gorge, encore que Vetinari est bien amené, le fondu enchainé entre l'affiche d'un homme barbu et l'actrice incarnant le personnage est intéressant, d'autant qu'elle tient très bien le rôle. Quant à La Gorge, ce qui me dérange le plus c'est que sa fameuse réplique "et je me tranche la gorge" n'est pas cité une seule fois. Après c'est sur ce n'est pas un copier-coller du roman du même nom et de nouveaux personnages ont fait leurs apparitions (je n’ai pas lu tout l’œuvre encore, si jamais je viens de dire une connerie) mais je trouve qu’ils s’intègrent vraiment bien à la série, Cheery est totalement décalé et je trouve qu’il a totalement sa place dans cet univers, après Angua est le côté un peu dark de la série mais ça donne quelque chose d’intéressant, pas choquant pour moi.
J'aurai surement d'autres critiques sur certains détails, encore que, je pense sincèrement que c'est une bonne série qui mérite une suite. Bien sûr cela n’engage que moi et je comprends tout à fait que les fans les plus hardcore puissent ne pas aimer cette série (Par exemple je suis totalement dégouté par The Witcher, alors que je sais très bien que pas mal de gens l'ont apprécié)
Je pense que si vous ne connaissez pas l’univers de Sir Terry Pratchett, vous passerez un bon moment devant cette série, si vous êtes un fan Hardcore, passez votre chemin, mais si vous êtes tout de même tenté par l’aventure, essayer de regarder cette série comme étant un multivers alternatif à l’œuvre d’origine, ce qui est, de toute façon, le cas.