Max et Helen se réveillent dans une nouvelle dynamique plus personnelle. Iggy fait appel à un ancien contact pour aider à résoudre une situation explosive à l’hôpital. Lauren amorce une dynamique délicate avec ses nouveaux résidents du service des urgences, et Floyd se trouve dans une position délicate avec le Dr. Baptiste et son épouse, le Dr. Lyn Malvo.
Helen est à Londres pour installer Mina, qui va étudier à Cambridge. Elle en profite pour voir sa mère, dont la toux l'inquiète. Le scanner semestriel de Max est normal, mais il ne trouve plus son alliance. Lauren et Reynolds prennent en charge une jeune femme avec un poignard planté dans le ventre. Floyd opère avec le docteur Baptiste, le nouveau chef de la chirurgie. Iggy, Martin et leurs quatre enfants sont partis en vacances en camping-car, le temps de leur quarantaine, car ils ont tous eu le Covid. Helen et Max se retrouvent à l'hôpital...
S04E02 - Une tension au Max
Suite au départ de nombreux médecins, épuisés par les dix-huit mois de Covid, le service des soins intensifs est en manque sévère de personnel. Max renfile sa blouse de médecin et prend les choses en main. Toute l'équipe lui prête main forte. Iggy fait faire des exercices à ses internes et se montre intransigeant avec eux. Reynolds ne sait pas sur quel pied danser avec Lynn. Bien que tout le monde soit au courant que Max et Helen se fréquentent, c'est un choc lorsqu'à La fête de la récolte de New Amsterdam, Max annonce leur départ pour Londres.
S04E03 - L'idée de génie
L'annonce du départ pour Londres de Max et Helen Sharpe a chamboulé tous leurs collègues. Mais Helen a du mal à se faire à sa nouvelle vie avec Max et Luna au quotidien et le côté désordonné de Max l'inquiète pour leur avenir commun à Londres. Une mystérieuse inconnue se balade dans tout l'hôpital et questionne tour à tour Reynolds, Helen, Iggy, et Lauren, qu'elle semble tous connaître, mais sans jamais leur révéler son identité. Max décerne le premier prix d'un concours de sciences à Imani, une jeune fille qui a inventé une suture intelligente, entièrement biologique.
S04E04 - Guerre de territoire
Au grand désespoir de Max, Karen Brantley l'oblige à collaborer avec Veronica : chaque décision qu'il prendra devra être cosignée par elle. Max et Helen essaient tous les deux de trouver le meilleur moyen de laisser leur empreinte respectivement sur l'hôpital et sur le service oncologie. Helen tente de réorganiser le dépistage du cancer du sein à New Amsterdam, mais elle se heurte à la bureaucratie et au manque de budget. Max ne baisse pas les bras.
S04E05 - Remonter le temps
Veronica a décidé de faire disparaître tout ce que Max avait fait dans l'entrée de l'hôpital : la fresque murale, la plaque à la mémoire du peuple Lenape, l'inscription Black Lives Matter au sol etc... Elle souhaite changer l'image de New Amsterdam et attirer les riches investisseurs peu ouverts aux problèmes de société. Elle fait donc organiser par un musée une exposition d'art birman mais une patiente, ayant fui la dictature de son pays il y a cinquante ans, reconnaît, parmi les œuvres, une harpe qui lui appartenait. Max tente tout pour que cet objet lui soit restitué. Bloom voit arriver sa mère, Jeannie, qui prétend souffrir de fortes douleurs abdominales. Bloom est convaincue qu'elle simule ces maux pour obtenir des médicaments, auxquels elle est dépendante. Reynolds est sur le point de pratiquer l'opération de sa vie : la transplantation d'un cœur artificiel, mais Veronica le retire de l'équipe au dernier moment. Iggy témoigne en tant que psychiatre expert dans un procès dont la plaignante est une patiente de Sharpe.
S04E06 - Le jour du Oui !
Helen reçoit un SMS d’un ancien amant, Guillaume, célèbre street-artiste, atteint d’un cancer fulgurant du pancréas, que Reynolds pense incurable. Sur l’insistance d’Helen, il pousse Max à faire appel au docteur Wilder, qui propose une intervention chirurgicale exceptionnelle, à la fois risquée et extrêmement coûteuse. Cela tombe bien, Veronica est absente pour la journée et Max en profite pour autoriser des dépenses astronomiques. Reynolds et Malvo avouent leur liaison au docteur Baptiste, qui ne prend pas très bien la chose. Bloom prend en charge deux patients âgés, l’un atteint de la maladie de Parkinson, l’autre victime d’un AVC, il y a plusieurs années.
S04E07 - Toujours plus vite
Veronica met la pression sur chacun des membres de l'équipe. Elle dit à Iggy qu'il doit reprendre les consultations, sans quoi il sera renvoyé. Veronica va voir Bloom et lui fait comprendre qu'elle sait qu'elle a "acheté" la place qu'occupe aujourd'hui Leyla et que si elle ne fait pas des dons conséquents à l'hôpital, sa petite protégée sera au courant de l'affaire. Avec Reynolds, elle fait monter la tension qui règne déjà entre le docteur Baptiste et lui. Sharpe, face à une jeune fille qui, par sa faute, a frôlé la paralysie à vie, va demander de l'aide à Veronica.
S04E08 - Le prix à payer
New Amsterdam est victime d'une cyber-attaque. Le pirate réclame une énorme rançon. Max se retrouve face à un cruel dilemme.
S04E09 - Refuges
Max voit arriver au service des urgences un groupe de sans-papiers suite à l'incendie de l'église dans laquelle ils avaient trouvé refuge, auprès du Père O'Connel. Les services de l'immigration attendent leur sortie de l'hôpital pour les arrêter puisqu'ils ne se trouvent plus dans le sanctuaire qu'était l'église. Max décide alors de convertir la cafétéria de New Amsterdam en église pour offrir un nouvel asile à ces immigrés. Naturellement, Veronica s'y oppose, mais Brantley promet à Max de faire voter le renvoi de Veronica lors de la réunion du conseil d'administration qui doit se tenir le soir-même.
S04E10 - Cadeaux de départ
Max et Helen sont sur le départ. Max distribue à Sandra, Iggy, Lauren et Floyd des cadeaux qu'il a choisis avec soin, mais il ne rencontre que des remerciements polis. Au moment de monter dans le taxi avec Helen, devant le bâtiment de New Amsterdam, Max se rend compte qu'il a oublié de rendre son bipeur... et qu'il n'arrête pas de sonner. Tous les deux rentrent dans l'hôpital et découvrent qu'une super bactérie décime les patients. Plusieurs meurent très rapidement et beaucoup d'autres sont dans un état critique. En l'absence de Veronica , Max et Helen décident de rester pour donner un coup de main.
S04E11 - Vive la résistance !
Max et Helen semblent heureux à Londres, mais Max n'ayant toujours pas reçu sa licence de médecin. En attendant, il occupe le poste de réceptionniste dans l'hôpital de Hampstead qu'Helen dirige. Il est très mauvais et cause beaucoup de retard. Il incite aussi les patients en oncologie à se révolter contre le système de santé britannique. Helen, qui tente elle aussi d'améliorer la situation mais de manière plus douce, avec des réformes à l'américaine, finit par réaliser une chose : ils ne peuvent pas appliquer ici les méthodes qu'ils appliquaient à New York. Helen décide donc de renvoyer Max de son poste de réceptionniste et lui annonce qu'elle ne le prendra par comme médecin, pour cette raison précise. A New Amsterdam, Reynolds et Claude profitent d'un test génétique que Lynn doit faire sur le fœtus pour demander un test de paternité, sans le lui dire. Lorsque la santé de la future maman est soudainement menacée, ils se rendent compte que leur affrontement est puéril et égoïste. Veronica applique des règles de plus en plus inhumaines pour faire toujours plus d'économies et de profits mais curieusement, elle présente Mia, cheffe du nouveau service de "Médecine holistique". Wilder décident de rallier Reynolds, Iggy et Bloom à son idée : renverser Veronica en se révoltant.
S04E12 - Médecines alternatives
Max ne trouve toujours pas de travail à Londres. Il est soit trop qualifié, soit pas assez. Sur un coup de tête, il décide d'aider Sid, un patient du dispensaire d'Helen, chauffeur de taxi, furieux de devoir attendre un mois pour avoir rendez-vous. Max soigne donc son genou dans une ruelle derrière le dispensaire, dans son taxi, en recourant à plusieurs stratagèmes pour voler du matériel au dispensaire. A New Amsterdam, la résistance s'organise.
S04E13 - Le poids de la famille
Max, qui voit bien qu'Helen repousse le moment d'annoncer à sa mère qu'elle vit maintenant à Londres, la convainc d'organiser un déjeuner tous les trois. Mais Max, qui donne désormais des consultations dans la rue, arrive très en retard. Entre-temps, Sharpe a dit ses quatre vérités à sa mère et Max tente de recoller les morceaux, une fois seule avec Serwa. Helen lui reproche de s'immiscer dans sa vie de famille, ce qui blesse profondément Max. Trevor, qui découvre qu'Iggy est gay et marié, se sent très mal à l'aise d'avoir joué le jeu de la séduction avec lui, sur le ton de la blague, pensant que rien n'était en jeu. Iggy le rassure, mais il est troublé par les mots de Trévor, qui regrette de ne pas l'avoir rencontré quinze ans plus tôt. Lauren apprend par Reynolds que Leyla doit venir à l'hôpital le jour-même.
S04E14 - Flagrant délit de soins
Max et Helen sont de retour à New York pour les obsèques de Vijay Kapoor. Ils découvrent que face aux décisions de Veronica, qui remettent en cause le soin des patients et les valeurs de New Amsterdam, Elizabeth Wilder a pris la tête de la résistance et qu'elle dirige un "hôpital parallèle", à l'insu de Veronica. Lauren tente de trouver un modus vivendi avec Leyla pour pouvoir continuer à travailler ensemble au sein de l'hôpital, mais elle est au bord du burn out et rêve de partir.
S04E15 - La contrepartie
Max a trouvé la solution pour faire tomber Veronica : il va travailler à l'Urgent Medecine Inc., une ancienne structure de New Amsterdam devenue une clinique privée à l'arrivée de Veronica. Une fois qu'il siègera à nouveau au conseil d'administration de New Amsterdam, Max pourra donc évincer sa rivale. Mais pour ce faire, il doit convaincre ses anciens collaborateurs de travailler à ses côtés dans cette clinique aux revenus et aux moyens très faibles. Iggy est confronté à un jeune homme qui a échappé de peu à la mort dans une tuerie de masse, mais dont le père refuse de croire à la réalité du drame qu'a vécu son fils. En effet, victime des sites internet complotistes, il est persuadé qu'il s'agit d'une mise en scène. Wilder, qui se sent impuissante, fait appel à Mia pour l'aider à accompagner l'un de ses patients vers la mort. De retour à Londres, Helen découvre une nouvelle forme de relation à distance avec Max.
S04E16 - Nuit de folie
Toute l’équipe se retrouve dans un bar pour une soirée karaoké. Helen les rejoint, de retour de Londres pour quelques jours. Max a l’intention de la demander en mariage et confie son secret à Elizabeth Wilder. Casey et Lauren font la paix à une condition : Lauren doit porter un chapeau en forme de taco mexicain jusqu’au lendemain soir.
S04E17 - Des lendemains qui déchantent
Helen fait une réaction très violente au produit qu'elle a, comme tous les autres au bar, ingéré sans le savoir. Des caillots se forment dans tous ses organes et l'ablation, dont celle de l'utérus, semble être la seule solution sûre, mais Helen refuse. Elle veut avoir un enfant avec Max. Ce dernier accepte de tenter un traitement qui pourrait éviter l'hystérectomie, mais qui est beaucoup plus dangereux. Par miracle, cela fonctionne et les caillots se dissolvent mais, alors qu'il lui fait sa demande en mariage, Helen se rend compte qu'elle a perdu l'usage de la parole... Iggy discute via écran avec Trevor, qui a été emmené en urgence au Baptiste. Une fois rassuré sur son état de santé, il lui demande s'il ne s'est rien passé entre eux car il était lui aussi dans un état second. Trevor le rassure mais, alors qu'il raccroche, Iggy se rend compte que Martin a tout entendu. S'ensuit une violent dispute entre les époux durant laquelle Martin l'accuse d'infidélité sentimentale. Bloom part à la recherche de Casey, avec l'aide de Leyla. Elles le retrouvent évanoui, un tournevis planté dans le cou. Les deux femmes le sauvent de justesse, mais cet événement permet de les rapprocher.
S04E18 - Un point c'est tout
Suite à son A.V.C., Helen trouve sa rééducation orthophonique trop longue et désespère de retrouver l'usage de la parole, mais elle refuse l'aide de Max, par honte et par pudeur. Iggy propose à Martin d'aller consulter un thérapeute de couple ensemble, mais il finit par y aller seul, convaincu d'être celui qui doit se remettre en question. Layla commence à rembourser à Lauren Bloom l'argent qu'elle lui a prêté pour payer les frais d'obtention de son visa.
S04E19 - Un peu de magie
Max met un plan en œuvre pour que Veronica soit condamnée pour détournement de fonds publics et ne puisse plus jamais travailler dans un hôpital. En effet, elle a racheté l'U.M.I. et en est donc désormais à la tête et responsable. Or, Max a la preuve que cette société n'est qu'une façade, que cette clinique sert en réalité à blanchir de l'argent sale. Avec l'aide de Todd, qui a des contacts au département de la Justice, il commandite un audit de l'U.M.I. Sharpe fait faire une coloscopie à sa mère. Pendant son anesthésie, Serwa rêve qu'elle est atteinte d'un cancer incurable et qu'elle parle enfin avec sa fille. Elle lui fait découvrir son amour du kpanlogo, danse traditionnelle ghanéenne, mais l'exclut ensuite de ce moment de partage. Reynolds explique sa situation de futur papa à sa sœur Courtney et lui demande si elle sait où se trouve leur père.
S04E20 - L'espoir est essentiel
Veronica semble avoir gagné la bataille en rachetant l’U.M.I. et en déjouant la tentative de Max de la faire mettre en examen. Toute l’équipe se retrouve contrainte de travailler à New Amsterdam, en raison d’une clause de non-concurrence, mais dans un poste subalterne. Max n’arrive pas à avouer à Helen, toujours à Londres, qu’il n’a pas réussi à vaincre Veronica et qu’il est même à cesser de se battre.
S04E21 - Château de sable
Un centre pour personnes âgées vient de fermer et New Amsterdam se retrouve avec de nombreux patients d'un certain âge. Helen prépare son mariage et voit les choses en grand : château anglais et champagne, mais sa mère lui rappelle que ce n'est pas à son image. Prise de doute, elle ne sait plus si elle veut se marier. Max, toujours à New Amsterdam, aide Vic, un vieil homme atteint de polyarthrite rhumatoïde qui était autrefois un grand pianiste. Mais alors qu'il vient de trouver un traitement qui lui permettrait de reprendre la musique, Vic décède suite à un anévrisme cérébral. Conscient que tout peut basculer à chaque instant, alors qu'Helen lui expose ses doutes, il lui propose qu'elle le rejoigne pour se marier le jour suivant.
S04E22 - Quelque chose à prouver
Un ouragan s'approche de New York, menaçant de destruction et d'inondation une grande partie de la ville. Alors qu'il prend conscience que Martin le considère comme "un petit être fragile" et pour se prouver qu'il en est capable, Iggy prend les rênes de l'hôpital pour gérer la situation d'urgence. Alors que l'ouragan Alba frappe la ville avec violence, toute l'équipe se mobilise pour mettre les patients en sécurité, le temps que l'alerte passe, et alors que l'hôpital est durement frappé. Pendant ce temps, Floyd aide son père, qu'il a réussi à retrouver, à mettre en place des mesures de protection de l'appartement de madame Karnacky, une voisine de son père. Tout en essayant de maintenir en vie un homme victime d'un accident dans la rue et dont le seul rein restant est en train de lâcher, Max attend avec angoisse des nouvelles d'Helen. Elle est censée prendre l'avion de Londres à New York ce jour-là pour venir le rejoindre à New Amsterdam en vue de leur mariage et son vol a disparu de l'application de suivi sur son portable. Comme le jardin botanique qui devait les accueillir est inondé, leurs amis décident de décorer le toit de New Amsterdam pour y organiser la cérémonie.