What We Do in the Shadows est un spin-off télévisé du film éponyme (Vampires en toute intimité en VF) sorti en 2014, qui était lui-même tiré d’un court métrage datant de 2005, tous sortis de l’imaginaire de Taika Waititi et Jemaine Clement.
Alors que le long métrage mettait en vedette trois protagonistes masculins, la série a intégré une vampire au trio principal. Il s’agit de Nadja, l’épouse de Laszlo. "Jemaine Clement avait une idée approximative du personnage. Sa belle-mère et sa femme sont grecques et je sais qu’il voulait lui apporter un aspect dramatique typiquement méditerranéen.", commente l’actrice anglo-chypriote Natasia Demetriou.
L’épisode 7 de la première saison voit se tenir le procès de Nandor, Lazslo et Nadja, jugés par le Conseil des vampires. Ce dernier est notamment constitué de comédiens ayant précédemment interprétés des vampires au cinéma ou à la télévision tels que Tilda Swinton (Only Lovers Left Alive), Danny Trejo (Une nuit en enfer), Paul Reubens (Buffy contre les vampires), Evan Rachel Wood (True Blood) et Wesley Snipes (Blade). Il est également fait allusion à un certain "Rob", soit Robert Pattinson (la saga Twilight), à "Kiefer", autrement dit Kiefer Sutherland (Génération perdue) et enfin à Tom [Cruise] et Brad [Pitt] (Entretien avec un vampire).
Le ton de la série s’inspire à la fois des classiques du genre horrifique tels que Nosferatu, Vampire, vous avez dit vampire ?, et Entretien avec un Vampire, des comédies Génération perdue et Embrasse-moi, vampire, ainsi que des mockumentaries de Christopher Guest. En termes de direction artistique, la principale référence était le Dracula de Francis Ford Coppola. Ainsi, les équipes techniques n’ont pas eu recours aux effets numériques.
Si le film original a été tourné dans la Nouvelle-Zélande natale de Jemaine Clement et Taika Waititi, la série a été filmée au Canada. Les équipes se sont d'ailleurs installées à la Casa Loma, qui a notamment été utilisée comme décor pour l’école du Professeur Xavier dans les X-Men.