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fabrice d.
26 abonnés
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3,5
Publiée le 10 mars 2019
Cette série m'a plu. Après le 1er épisode, j'étais un peu hésitant et finalement on rentre bien dedans. Il y a beaucoup de réalisme je pense et je pense que le fait qu'un ancien médecin soit au cœur de ce projet n'y est pas étranger. On peut se dire que c'est un peu malsain de regarder ce genre de série, du Urgences à la française en fait, car on n'y voit que des gens qui soufrent mais c'est en fait le même genre de défouloir que le cinéma et la télévision en général, à moins d'éviter tous les films policiers pour se concentrer que sur les films romantiques. Les 4 personnages principaux sont excellents. Bourgoin fait peur par son autorité naturelle et sa volonté maladive de réussir tandis que les 3 autres font peur aussi par leur manque d'expérience. Le début de l’histoire est original: un service laissé à l'abandon par les titulaires et qui doit être repris en main par les internes, et les infirmières. A noter qu'il y a quand même 2 infirmiers dans l'équipe. Consigny est excellente aussi en chef de service, qui doit gérer tous les problèmes, de l'humain, de l'humain et encore de l'humain. La rivalité entre les 4 jeunes docteurs va s'estomper, notamment à la fin où ils vont vraiment former une équipe suite à l'évènement fatal qui va se produire. C'est Leklou qui va devenir le nouveau "chef", l'homme à la madeleine ou la brioche chocolatée sous cellophane. Une bonne série, qui doit se rapprocher sous certains aspects de la réalité, mais qui pour les besoins de la télévision, doit mettre beaucoup de rebondissements.
J'avais bien aimé « Hippocrate » au cinéma : il y avait donc une certaine logique à ce que je finisse par voir la série télévisée, signée par le même Thomas Lilti. Si les deux scénarii présentent des similitudes (même hôpital, l'un des héros ayant pour parent une personnalité importante de l'établissement), les personnages et le contexte ont été entièrement renouvelés, accentuant peut-être encore plus le constat sur les conditions de travail difficiles (euphémisme) et le sentiment d'urgence permanent ressentis constamment par le personnel. C'est assez réaliste, permettant une immersion concrète et sans aseptisation du quotidien, renforcées ici par l'absence des titulaires, placés en quarantaine après une potentielle contamination. On évite intelligemment d'embellir excessivement les personnages tout en les rendant intéressants, attachants, hautement respectables dans leur dévouement constant, sans pour autant masquer leurs ambitions, plus ou moins importantes. Pas d'idéalisation, donc, à l'image d'un problème de places monstrueux ou de locaux moyennement tenus, sans parler des nombreux imprévus ou des situations d'urgence face aux patients en crise. Reste qu'un peu comme toutes les séries télévisées médicales, difficile de se renouveler constamment, ce qu'on ressent à mi-parcours, les épisodes frôlant presque la monotonie par moments. Certains détails peuvent surprendre, même si cela reste suffisamment bien fait pour que ça passe sans trop de soucis. La deuxième moitié fait par ailleurs le choix de quasiment privilégier le romanesque au médical, ayant au moins le mérite de créer plus de tension dramatique, quitte à se montrer moins réaliste et à en faire légèrement trop niveau « drama ». Bonne interprétation générale, avec un (gros) faible pour Alice Belaïdi, le soin apporté aux seconds rôles étant également à saluer. Bref, sans voir la série événement décrite par beaucoup, voilà une fiction française de qualité, on ne peut plus d'actualité tant elle résonne intensément avec l'actualité dramatique du moment. Reste maintenant à savoir ce que la seconde saison et son « retour à la normale » pourra apporter.