Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur Hippocrate ?

9 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
3 critiques
3
2 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
4,5
Publiée le 19 avril 2019
Passionnante de bout en bout, cette première saison d’une série française ayant lieu en milieu hospitalier (notre « Urgences » à nous, en fait !) repose avant tout sur ses personnages remarquablement creusés et développés, en plus d'être tous merveilleusement interprétés, tout en permettant au passage un regard très actuel sur la situation des hôpitaux français. C’est simple, honnête et pas voyeur, juste sincère tout en étant humain et réaliste. Et ça fait froid dans le dos !
3,5
Publiée le 10 mars 2019
Cette série m'a plu. Après le 1er épisode, j'étais un peu hésitant et finalement on rentre bien dedans.
Il y a beaucoup de réalisme je pense et je pense que le fait qu'un ancien médecin soit au cœur de ce projet n'y est pas étranger.
On peut se dire que c'est un peu malsain de regarder ce genre de série, du Urgences à la française en fait, car on n'y voit que des gens qui soufrent mais c'est en fait le même genre de défouloir que le cinéma et la télévision en général, à moins d'éviter tous les films policiers pour se concentrer que sur les films romantiques.
Les 4 personnages principaux sont excellents. Bourgoin fait peur par son autorité naturelle et sa volonté maladive de réussir tandis que les 3 autres font peur aussi par leur manque d'expérience. Le début de l’histoire est original: un service laissé à l'abandon par les titulaires et qui doit être repris en main par les internes, et les infirmières. A noter qu'il y a quand même 2 infirmiers dans l'équipe. Consigny est excellente aussi en chef de service, qui doit gérer tous les problèmes, de l'humain, de l'humain et encore de l'humain.
La rivalité entre les 4 jeunes docteurs va s'estomper, notamment à la fin où ils vont vraiment former une équipe suite à l'évènement fatal qui va se produire. C'est Leklou qui va devenir le nouveau "chef", l'homme à la madeleine ou la brioche chocolatée sous cellophane.
Une bonne série, qui doit se rapprocher sous certains aspects de la réalité, mais qui pour les besoins de la télévision, doit mettre beaucoup de rebondissements.
Tibonom59

1 critique

Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 décembre 2018
Juste la meilleure série française depuis plusieurs années ! Acteurs au top, scénario ficelé parfait, et réalisme incroyable. Une claque!
5,0
Publiée le 21 janvier 2021
Série médicale française très réussie : à flux tendu, suivant le rythme effréné des équipes d’un hôpital de la banlieue parisienne, la saison 1 d’« Hippocrate » est bien plus qu’une série sur le milieu hospitalier, mais aussi un témoignage poignant par le prisme des internes sur le manque de moyens que subissent nos soignants, dans un environnement vétuste où la logique comptable (combien au final coûte un malade ?) domine . Servie par un jeu d’acteurs tous aussi excellents les uns que les autres (avec le sourire craquant d’Alice Belaïdi), la série réussit amplement à prendre à parti le spectateur dans cet univers où le don de soi est le maître-mot, et fait qu’on ne peut que s’incliner face à tant d’abnégation et de résilience du personnel hospitalier.
Il y a bien un côté romance et une pointe d’humour (je pense notamment aux médecins remplaçants retraités), mais celui-ci est bien dosé et ne plombe pas la narration globale : ne se voulant pas un documentaire sur le milieu médical, « Hippocrate » cela reste bien toutefois une fiction ultra-réaliste, et le suspense est maintenu jusqu’au dernier épisode.
Au-delà du fait qu’Hippocrate fait un constat angoissant de l’état déficient des hôpitaux, le trait ne semble jamais forcé en dépit de scènes un peu « gore » : la subtilité et l’humanité du propos général, la relation particulière et tout en pudeurs qu’entretient le personnel avec les malades, font qu’Hippocrate est une série médicale exceptionnelle, bien au-delà des séries américaines versant dans le sensationnalisme. C’est vraiment passionnant de bout en bout : un véritable bijou ! Vivement la saison 2 !
4,0
Publiée le 13 janvier 2021
À l'instar du film, la série est tout aussi excellente pour retranscrire le milieu hospitalier si ce n'es meilleur. Le format épisodique permet de mieux développer les personnages qui pour le coup sont très bien interpréter Louise Bourgoin en tête. On évite pas quelques maladresses scénaristique notamment cette histoire spoiler: de dentier, aussi serviable que peuvent être certains internes/médecins il est peu probable qu'ils passent des heures à fouiller les poubelles
, ou quelque grosse ficelle prévisible comme cette histoire spoiler: de diplôme d'un soignant
. Mais ces quelques détails n'altère en rien la qualité de la série.
3,0
Publiée le 11 avril 2020
J'avais bien aimé « Hippocrate » au cinéma : il y avait donc une certaine logique à ce que je finisse par voir la série télévisée, signée par le même Thomas Lilti. Si les deux scénarii présentent des similitudes (même hôpital, l'un des héros ayant pour parent une personnalité importante de l'établissement), les personnages et le contexte ont été entièrement renouvelés, accentuant peut-être encore plus le constat sur les conditions de travail difficiles (euphémisme) et le sentiment d'urgence permanent ressentis constamment par le personnel. C'est assez réaliste, permettant une immersion concrète et sans aseptisation du quotidien, renforcées ici par l'absence des titulaires, placés en quarantaine après une potentielle contamination. On évite intelligemment d'embellir excessivement les personnages tout en les rendant intéressants, attachants, hautement respectables dans leur dévouement constant, sans pour autant masquer leurs ambitions, plus ou moins importantes. Pas d'idéalisation, donc, à l'image d'un problème de places monstrueux ou de locaux moyennement tenus, sans parler des nombreux imprévus ou des situations d'urgence face aux patients en crise. Reste qu'un peu comme toutes les séries télévisées médicales, difficile de se renouveler constamment, ce qu'on ressent à mi-parcours, les épisodes frôlant presque la monotonie par moments. Certains détails peuvent surprendre, même si cela reste suffisamment bien fait pour que ça passe sans trop de soucis. La deuxième moitié fait par ailleurs le choix de quasiment privilégier le romanesque au médical, ayant au moins le mérite de créer plus de tension dramatique, quitte à se montrer moins réaliste et à en faire légèrement trop niveau « drama ». Bonne interprétation générale, avec un (gros) faible pour Alice Belaïdi, le soin apporté aux seconds rôles étant également à saluer. Bref, sans voir la série événement décrite par beaucoup, voilà une fiction française de qualité, on ne peut plus d'actualité tant elle résonne intensément avec l'actualité dramatique du moment. Reste maintenant à savoir ce que la seconde saison et son « retour à la normale » pourra apporter.
4,0
Publiée le 17 janvier 2022
Une série qui nous emmène au cœur des services hospitaliers,bien construite, bien rythmée avec des personnages qu'on a envie de suivre et bien interprétés. Elle sait nous accrocher d'épisode en épisode.
Candice

16 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 décembre 2022
Série médicale de très haut niveau. Mise en scène et jeu des acteurs irréprochables. En tant que médecin, j'ai d'autant plus apprécié cette série (autant la S1 que le 2) car elle reste très réaliste et aborde les vrais problèmes de l'hôpital.
Les acteurs principaux et secondaires jouent remarquablement bien. Tous les épisodes sont de qualité. C'est passionnant et, cerise sur le gâteau, la BO est top.
Thomas A.

1 critique

Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juillet 2019
Bon c’est une série magnifique. Direction d’acteurs, photo, mise en scène vraiment au top. On plonge dans l’univers de la médecine en France. Problème de budget, d’effectif, de patients difficiles, et des conditions sociaux économique merdiques. Mêler aux problèmes de leurs vies.

En attente d’une deuxième série, une des plus satisfaisante sur canal+
Le réal Thomas Lilti est un médecin, il sait donc filmer ce milieu à la perfection.
Ses anciens films le prouvent (Hippocrate, Médecin de campagne et Première Année)
Back to Top