Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
7 critiques presse
L'Humanité
par Caroline Constant
Une jolie découverte, qui fonctionne plutôt correctement. Et donne envie de balancer son ordinateur derechef aux orties.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Cécile Jaurès
Cette série inédite, qui témoigne de la vigueur de la production belge, suit le quotidien d’une brigade chargée de lutter contre les cybercriminels. (...) si les meurtres mis en scène au fil des épisodes sont bien de chair et de sang (âmes sensibles d’abstenir !), les méthodes employées sont toutes liées au réseau Internet, et l’arme du crime est d’autant plus terrifiante qu’elle est parfois virtuelle. (...) Nul besoin pourtant d’être un expert pour comprendre les ressorts des intrigues : la technologie ne prend pas le pas sur les relations humaines. (...) nerveuse et sans temps morts, Unité 42 ne révolutionne pas le genre mais fourmille d’idées intéressantes.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par La rédaction
Les enquêtes de cette série belge (une par épisode) sont aussi variées qu'originales avec des mises en scène macabres souvent élaborées. Unité 42 s'ancre aussi dans l'actualité grâce à des intrigues évoquant Daech ou les militants d'Anonymous. (…) Entre réel et virtuel, cette série dynamique prouve une nouvelle fois qu'en matière de séries (La Trêve, Ennemi public, Beau Séjour), les Belges ont un sacré talent.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télé 2 semaines
par La rédaction
ort bien troussée, cet épisode rythmé capte l'attention dès les premières minutes. Un vent d'air frais souffle sur le polar télévisé, et il nous vient de Belgique.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Télé 7 Jours
par Sarah Ibri
Un thriller tout droit venu de Belgique qui nous plonge dans un quotidien glauque et violent. Patrick Ridremont et Constance Gay y incarnent avec justesse deux flics abîmés par la vie.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télé Loisirs
par Michel Bessières
À l’égal des meilleurs modèles britanniques ou scandinaves, Unité 42 ne prend pas les téléspectateurs pour des manches. Ellipses, montage sec et nerveux… La narration privilégie les scènes fortes dans un paysage urbain sombre. S’il existe une "belgian touch", elle se compare à la "israeli touch" : des petits moyens peuvent produire de grands effets.
La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs
Le Monde
par Pierre Serisier
(…) témoignant d’un éloignement de l’influence scandinave, sans doute pour tenter de trouver une voix plus originale et personnelle[,] la tentative est méritoire. Pas sûr qu’elle soit tout à fait réussie.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
L'Humanité
Une jolie découverte, qui fonctionne plutôt correctement. Et donne envie de balancer son ordinateur derechef aux orties.
La Croix
Cette série inédite, qui témoigne de la vigueur de la production belge, suit le quotidien d’une brigade chargée de lutter contre les cybercriminels. (...) si les meurtres mis en scène au fil des épisodes sont bien de chair et de sang (âmes sensibles d’abstenir !), les méthodes employées sont toutes liées au réseau Internet, et l’arme du crime est d’autant plus terrifiante qu’elle est parfois virtuelle. (...) Nul besoin pourtant d’être un expert pour comprendre les ressorts des intrigues : la technologie ne prend pas le pas sur les relations humaines. (...) nerveuse et sans temps morts, Unité 42 ne révolutionne pas le genre mais fourmille d’idées intéressantes.
Le Parisien
Les enquêtes de cette série belge (une par épisode) sont aussi variées qu'originales avec des mises en scène macabres souvent élaborées. Unité 42 s'ancre aussi dans l'actualité grâce à des intrigues évoquant Daech ou les militants d'Anonymous. (…) Entre réel et virtuel, cette série dynamique prouve une nouvelle fois qu'en matière de séries (La Trêve, Ennemi public, Beau Séjour), les Belges ont un sacré talent.
Télé 2 semaines
ort bien troussée, cet épisode rythmé capte l'attention dès les premières minutes. Un vent d'air frais souffle sur le polar télévisé, et il nous vient de Belgique.
Télé 7 Jours
Un thriller tout droit venu de Belgique qui nous plonge dans un quotidien glauque et violent. Patrick Ridremont et Constance Gay y incarnent avec justesse deux flics abîmés par la vie.
Télé Loisirs
À l’égal des meilleurs modèles britanniques ou scandinaves, Unité 42 ne prend pas les téléspectateurs pour des manches. Ellipses, montage sec et nerveux… La narration privilégie les scènes fortes dans un paysage urbain sombre. S’il existe une "belgian touch", elle se compare à la "israeli touch" : des petits moyens peuvent produire de grands effets.
Le Monde
(…) témoignant d’un éloignement de l’influence scandinave, sans doute pour tenter de trouver une voix plus originale et personnelle[,] la tentative est méritoire. Pas sûr qu’elle soit tout à fait réussie.