Troy essaye d'être fidèle à la mythologie grecque qui inclut les différents poèmes et légendes autour de l'Iliade (celle ci ne parlant que d'Achille). Contrairement au film de 2004, le choix à été fait d'inclure les dieux. Pour le reste on se trouve face à des scènes tirées effectivement de la mythologie ( Ulysse qui laboure comme un fou), des scènes proches de la mythologie mais adaptées et des choix très éloignés du récit originel. La série est agréable à regarder mais sa fidélité toute relative aux récits est une force est une faiblesse.
Personnellement j'y ai vu d'énormes manques. Pas mal de choses ne collent pas: l'écoulement du temps est très mal suggéré, les effectifs des armées donnent l'impression d'une guerre entre trois pelés et deux tondus. Pour info Ulysse repart avec 12 Navires. On en verra 4 peut être pour la totalité de la flotte achéenne. Bref difficile de trouver un souffle épique quand la plupart des combats sont des duels au milieu de trois buissons et deux tentes (pour un siege, serieux?? ) Beaucoup de choses sont à redire: les dieux interviennent peu, or, hormis la période ou Zeus leur interdit (pour inciter Achille à combattre) les dieux sont bien plus présents et nombreux. Arès, Posseidon, Arthemis, Appolon, Thétis, Hepaistos (qui forge l'armure d'Achille), Aux oubliettes. Quant à ceux présents ils ressemblent à des clodos. La guerre de Troie est quand même la signification que les humains ne sont que des jouets aux mains des dieux. Le jugement de Paris expédié en une scène minable alors que les déesses devaient défiler nues et le séduire... Je parle d'Helene qui est bof? Bon tout ça ça manque de cohérence.
Parlons du casting: Achille avait été déguisé en fille pour ne pas aller à la guerre : avec l'acteur choisi, on n'y croit pas. en fait le problème c'est que tous ces acteurs font terriblement anglo-saxon. Le série ne fournit aucune cohérence ethnique, c'est un choix, qui peut éloigner de l'immersion, mais il est dommage de ne trouver aucun méditerranéen. Un Vrai tour de force! Je pleure autant le Achille noir que le Hector blond aux yeux bleus.
Autre chose: disparition complète des autres rois grecs: Nestor, Dyomede, Ajax... Qui ont une importance dans le récit originel, évaporés au bout du troisième épisode. Par contre on nous ressert de l'amazone (certes légèrement citées dans l'Illiade) mais avec l'impression que c'est un point obligatoire pour tout récit mythologique: le spectateur doit en voir.
Si la mort d'Hector est plutôt bien fichue et fidèle, celle de Patrocle est ridicule, en fait la plupart des batailles sont assez mauvaises et ne rendent pas compte de la férocité des combats ( récupérer le corps d'Achille par exemple) .
Que retenir de cette série? Les fans de mythologie seront agréablement surpris de certains points de fidélité, malgré l'adaptation. Cependant ils auront quand même le sentiment que cette série, trop marqué par nos préoccupations actuelles, aura manqué de moyen ou de volonté pour insuffler un souffle épique à un récit phare fondateur de notre civilisation. Tant pis.