Un très bon télé film qui vaut largement certains films de cinéma. Mais c’est normal car Didier Le Pêcheur qui est à la caméra, est un des meilleurs réalisateurs Français contemporain. Tout de suite on sent des cadrages impeccables, soignés, complexes, riches avec des plans à plusieurs niveaux de profondeur. Une belle image cinématographique, un chef Op excellent. Un scénario policier bien ficelé assez classique, la recherche d’un serial killer, mais qui ajoute une dimension dramatique avec la maladie de la jeune Femme capitaine, en parallèle à l’enquête. Et on retrouve alors un des thèmes privilégié de Le Pêcheur celui de la maladie grave, de sa découverte, du risque, de la communication avec son entourage , de l’envie de brûler la vie par les deux bouts, avec la peur de la mort au bout du tunnel. On retrouve bien sûr ce thème qui était l’axe principal de son superbe « Je voudrais pas crever un dimanche » un grand film français des années 90, malheureusement trop confidentiel et qui ne permit pas à Le Pêcheur de poursuivre sa carrière de réalisateur ciné. On retrouve dans l’équipe technique et la troupe d’acteur des familiers de Le Pêcheur, tous très bons. C’est très réussi , le film doit beaucoup à l’actrice Anne MARIVIN excellente , pleine de délicatesse , de sensibilité et de tendresse , de force , Une actrice complète que je connaissais peu , mais qui est au niveau des meilleures de sa génération , comme S. Kimberlain, ou surtout Isabelle Carré. A noter aussi la très belle façon de filmer la vile de Lyon, dans ses quartiers secrets, ses lieux célèbres, ou ses hôpitaux.. Lyon sublimée, comme à l’époque de Tavernier.
Une grande satisfaction pour Le Pêcheur doit être de voir que son film a réuni presque 3 millions de téléspectateurs ( 2e audience de la soirée ) . Parfois la Télé permet de consacrer des auteurs maltraités au cinéma. C’est un juste retour..