Le directeur marketing d’une grande entrerpise de l’agrochimie est découvert noyé dans la Seine. Un député et son assistant parlementaire bataillent pour l’interdiction d’un pesticide toxique. Un agriculteur porte plainte contre la multinationale qu’il accuse d’être à l’origine de la terrible maladie qui le frappe… "Jeux d’influence" tisse une toile de destins individuels en prise avec les lobbys.
Pour l'instant je n'ai vu que la saison 1 et j'ai trouvé cette série sinon passionnante en tout cas agréable à regarder et intéressante. C'est vrai qu'elle nous maintient en haleine sans en faire trop dans la démesure. J'aurais aimé qu'elle s'intéresse un peu plus aux travaux des agriculteurs, leur quotidien, ainsi qu'à celui des lobbyistes même si ceux-ci sont globalement bien décrits aux travers de la société Bowman. A noter que ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 janvier 2023
C'est une série française tout à faire crédible qui laisse un arrière goût amer face aux jeux de pouvoir des dominants, et aux relations entre politique, entreprises et lobby. Une thématique souvent traitée dans les séries coréennes, mais qui ici, est originale et qu'on peut transposer dans plein d'univers. Sur fond d'écologie, de risques environnementaux et de capitalisme agressif, les acteurs et actrices entrent bien dans leur rôle. ...
Lire plus
Catinole
3 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 avril 2024
Très bonne série française avec du suspens, du rythme et un excellent jeu d'acteurs sur un sujet d'actualité qui montre la toute-puissance des seigneurs qui gouvernent.
Arnaud A.
7 abonnés
196 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 24 juillet 2021
Une excellente série sur l'influence des lobbies dans le domaine agricole - mais on est forcément tenté de transposer la critique à d'autres industries. Elle ne souffre que de trois défauts (mineurs) : son titre affligeant de banalité, une réalisation un peu lourde avec pas mal de longueurs (4 épisodes plus rythmés auraient peut-être suffi), et un manichéisme un peu artificiel, puisqu'on ne voit que les très bons et les très ...
Lire plus
4 Critiques Spectateurs
Les épisodes de la saison 1
S01E01
Dans le Centre de la France, un agriculteur, Michel Villeneuve, est retrouvé inanimé au pied de son tracteur. On diagnostique une leucémie, liée à l’utilisation d’un désherbant produit par la multinationale Saskia. Le député Guillaume Delpierre, ami d’enfance de Villeneuve, s’engage à déposer un amendement pour faire interdire ce produit. Mais le PDG de Saskia mandate un redoutable lobbyiste, Mathieu Bowman, pour contrer son projet. Bowman, lui, engage Claire Lansel, une ex journaliste politique au riche carnet d’adresses, pour l’aider à manoeuvrer en coulisses. C’est alors que le directeur marketing de Saskia, Didier Forrest, est retrouvé noyé dans la Seine dans des circonstances mystérieuses…
S01E02
Bowman fournit à la famille de Didier Forrest des preuves qui accréditent la thèse d’un suicide. Cependant sa fille, Chloé, refuse d’y croire. Claire Lansel est chargée de dissiper ses soupçons. À l’Assemblée, Delpierre, nommé rapporteur de la nouvelle loi agricole, dépose son amendement. Tandis que Bowman prépare sa contreattaque, Delpierre convainc Michel Villeneuve de porter plainte contre Saskia. L’agriculteur ne tarde pas à recevoir la visite des lobbyistes, qui lui proposent une grosse somme d’argent pour son silence… Chloé, désespérée, entreprend seule une enquête dans l’espoir de découvrir la vérité sur son père.
S01E03
Michel Villeneuve entre en conflit avec son fils Benjamin, qui souhaiterait convertir l’exploitation au bio grâce à l’argent proposé par Bowman. Soupçonnant une tentative de corruption, le député Guillaume Delpierre essaie de convaincre sa femme de renoncer à une subvention octroyée par la Fondation Paoletti pour un voyage scolaire. De son côté, Chloé Forrest cherche à décoder un document que son père avait pris soin de mettre à l’abri avant de mourir. Missionnée par Bowman, Claire Lansel persuade la jeune femme de lui remettre le fichier. Mais, rattrapée par ses convictions, l’ancienne journaliste s’engage bientôt dans un double jeu périlleux. Alors que Chloé est partie sur les traces de son père en Belgique, Claire décide de la rejoindre pour enquêter.
S01E04
Chloé et Claire se rendent au rendez-vous fixé par Sorensen, l’ancien responsable du secteur “recherches” de Saskia, qui vit désormais caché. Pour lui, il ne fait aucun doute que Didier Forrest a été assassiné. Parallèlement, une étude scientifique mettant en cause la multinationale fait la une des journaux. Guillaume Delpierre y voit l’opportunité de médiatiser son combat législatif. Mais il est attaqué à propos de la bourse reçue par sa femme, qui serait financée par l’agrochimie. Bowman parvient en outre à instiller le doute sur la validité de l’étude scientifique en s’appuyant sur le travail de Claire. Irrésistiblement attirée par Romain Corso, l’assistant parlementaire de Delpierre, celle-ci se retrouve dans une position de plus en plus intenable...
S01E05
Une ombre pénètre chez les Forrest et se glisse dans la chambre de Chloé. La jeune fille, endormie, ne sent pas la piqûre. Elle tombera dans le coma, victime d’une surdose d’héroïne... Bowman demande à Claire de ne plus jamais entrer en contact avec la famille Forrest. À mots couverts, il lui fait comprendre qu’il sait qu’elle lui a menti. Se sentant menacé, Sorensen contacte à nouveau Claire, qui parvient à lui soutirer le nom du laboratoire indépendant à l’origine de l’étude sur la nocivité des substances utilisées par Saskia. Contre toute attente, le groupe parlementaire du député Guillaume Delpierre adopte l’amendement. Bowman comprend que Kastaing, le Premier ministre, s’apprête à lâcher la multinationale.
S01E06
Bowman n’a pas perdu espoir de faire plier Guillaume Delpierre. Connaissant l’attachement du député pour Romain, son assistant, qu’il considère comme un fils adoptif, le lobbyiste mandate une enquête sur celui-ci. En attendant, il propose à Claire une rupture de contrat, comprenant une clause de confidentialité qu’elle ne pourra briser. Chez les Villeneuve, Michel a réfléchi. Grâce aux aides publiques, il souhaite convertir son exploitation au bio. À l’hôpital, Chloé semble avoir renoncé à sa croisade antilobbies. Mais est-elle réellement sincère ?