Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 janvier 2023
Excellent cette deuxième saison, surtout pour la fin qui se finit bien (mais pas pour tout le monde). Bref, une enquête journalistique sur l'empoisonnement de l'alimentation cautionné ou protégé par le pouvoir et l'argent. Un système de lobbyistes sans morale comme il doit en exister. Sans connaître ce monde, je trouve très réaliste les scènes et les échanges entre personnes autorisées. Le seul truc un peu agaçant c'est cette journaliste un peu autiste qui refuse de dire des choses qui permettrait d'aller plus vite et plus directement. Le final apporte un peu d'espoir, juste un peu ce qui est déjà pas si mal.
Cette seconde saison tient ses promesses en reprenant les mêmes personnages, ou presque, quelques années plus tard. Elle en devient presque meilleure peut-être que le sujet traité est plus fort que le précédent ou que les scénaristes ont mis plus de "mal" au sens large dans le panier. Le dernier épisode concentre un peu tout ça et c'est juste un peu décevant de ne pas connaître ce qui se passe pour tous les personnages. A noter que cette seconde saison peut se voir indépendamment de la première ; néanmoins il est préférable de l'avoir vue car les personnages reviennent avec leurs antécédents. Cette série pose la question ou plutôt les questions à laquelle notre société doit répondre. C'est un maelstrom de scandales, de vérité et contre-vérités, de combats et d 'injustices, d'écologie et de jeunesse, bref des thèmes centraux qui doivent être débattus sur la place publique.
Après une saison 1 remarquable, la saison 2 (Les combattantes) ne déçoit pas. Cette série très bien documentée nous alerte sur les drames engendrés par l’usage des pesticides sur les populations. Jean-Xavier de Lestrade est vraiment un très bon réalisateur. Sa série nous montre le cynisme, l’immoralité des puissants dirigeants de l’industrie agro-alimentaire soutenus par des hommes politiques complaisants et des administrations de contrôle timorées. Elle nous sensibilise sur le sort des victimes, qu’elles soient des nouveau-nés empoisonnés ou des agriculteurs exploités et conduits à la faillite. Celle par qui nous perçons ses secrets est toujours une journaliste tenace, superbement interprétée par Alix Poisson. Le fil narratif est tendu, jonglant avec différents points de vue : les écologistes militants très bien formés et bien organisés, contrepouvoir crédible (Marilou Aussilloux épatante) ; le monde politique complaisant sauf un ministre incarné par Laurent Stocker, excellent ; le monde agricole avec ses puissants et ses exploités ; les populations empoisonnées mais ignorantes, isolées, démunies. Conformément à la formule « plus le méchant fait peur, plus le film est réussi », la série brille par son méchant qui est effrayant. Jean-François Sivadier en Matthieu Bowman, puissant chef d’orchestre d’un groupe d’agrochimie, nous glace. Il semble plus vrai que nature. C’est un acteur génial.
Jeux d'influence. Série passionnante. Par contre le rôle donné à poisson n'est pas soigné. Celle ci est médiocre en journaliste d'investigation. Du moins durant les 4 ou 5 premiers épisodes. Pas d'enregistrement. Pas de document ni de témoignage ou alors trop tard. Bref elle ne fait qu'écouter et ne communique rien. Ses relations intimes semblent plus importante. Dommage. Ce comportement discrédite la série. Seule la fin relève un peu l'intrigue. Il n'est peut être donc pas nécessaire de faire une saison 3