C'est du très grand art cinématographique. François-Xavier de Lestrade et son équipe avaient magnifiquement mené à bien la série sur l'affaire Laetitia, sujet pourtant particulièrement délicat et risqué, et cette fois encore, ce récit à la croisée du documentaire, de l'étude sociale et de l'enquête policière -ici journalistique- est parfait en tout. Maîtrise impeccable de la narration depuis le scénario, les dialogues, jusqu'à la réalisation, d'une sobriété exemplaire. Quant à l'interprétation, elle est souveraine depuis les grands rôles jusqu'aux plus petits. De très grands comédiens de théâtre, que l'on voit peu sur les écrans, le grand ou le petit, se révèlent les choix de distribution les plus judicieux; ainsi, Jean-François Sivadier, acteur, metteur en scène de théâtre et d'opéra, donne-t-il, loin des "méchants" caricaturaux, une incroyable épaisseur à l'avocat lobbyiste et manipulateur. Les jeunes du film, qu'il s'agisse des deux fils d'agriculteurs ou de Chloé, constituent une relève éblouissante du jeu dramatique francophone. Passons sur les jugements affligeants de spectateurs qui ont des yeux et n'ont rien su voir, pour nous étonner du peu de critiques émanant de la presse et de l'enthousiasme mesuré de quelques-unes.