Mon compte
    Sex Education
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Sex Education" et de son tournage !

    Une coordinatrice d’intimité pour les scènes de sexe

    Suivant l’exemple de HBO sur la série The Deuce, Netflix a fait appel à une coordinatrice d’intimité pour Sex Education. Ce nouveau poste consiste à préparer, superviser, conseiller et apporter un soutien aux comédiens ainsi qu’à l’équipe technique concernant les scènes de sexe et de nudité. Ita O'Brien, danseuse, actrice et professeure de gestuelle, a ainsi rassemblé l’équipe de Sex Education en amont du tournage, durant un atelier où chaque membre était libre de partager ses (in)expériences concernant ce type de scènes. Elle a également demandé aux acteurs de regarder des vidéos d’accouplements d’animaux afin qu'ils puissent être dirigés sans avoir à évoquer leurs habitudes et préférences personnelles. "Ce que je recherche, c'est un langage commun qui permette de rester professionnel." explique-t-elle. Puis, chaque scène de sexe est répétée comme une chorégraphie, encore et encore, afin de la banaliser. Pour Kate Herron, réalisatrice de quatre épisodes de Sex Education, la présence d’Ita O’Brien a été particulièrement importante pour créer un environnement sain et garantir la réussite des scènes : "Une bonne partie des scènes de sexe que j’ai réalisées possèdent un effet comique et vous ne pouvez pas atteindre ce résultat si les acteurs ne se sentent pas à l’aise."

    Dans la peau de sexologues

    Si Gillian Anderson était relativement à l’aise avec son rôle de sexologue dans la série, ayant déjà joué des thérapeutes à l’écran, le jeune Asa Butterfield a compté sur l’aide de sa mère dans la vie réelle. "Elle est psychologue. Ce n’est pas une sexologue, mais ce sont les mêmes procédés de conversation et de travail pour dénouer les problèmes. J’ai principalement parlé avec elle du métier de thérapeute, et de ce que cela implique.", révèle-t-il.

    Des acteurs plus ou moins expérimentés

    Asa Butterfield, interprète du protagoniste Otis, a déjà une longue carrière derrière lui. En effet, il a notamment tourné sous la direction de Martin Scorsese pour Hugo Cabret et Tim Burton pour Miss Peregrine et les enfants particuliers. Contrairement à lui, Emma Mackey, qui incarne Maeve Wiley, trouve ici son tout premier rôle. La comédienne en herbe a ainsi pu compter sur l’expérience de son partenaire à l’écran. "Il m'a beaucoup aidé, notamment dans les moments où je n'avais pas confiance en moi. Par exemple, il m'a appris que si je n'étais pas satisfaite d'une prise qu'on venait de faire, je pouvais demander à ce qu'on l'a refasse ! Moi je ne savais pas du tout (rires) ‘Ah ouais ? On a le droit de faire ça ? Trop cool !’", raconte-t-elle.

    Lieux de tournage

    Le tournage de Sex Education s’est déroulé au Pays de Galles. Le lycée de Moordale est en réalité le Caerlon Campus de l’Université du Pays de Galles, fermée depuis 2016. La haute demeure rouge à l’architecture norvégienne où habitent les personnages principaux interprétés par Asa Butterfield et Gillian Anderson n’est autre qu’un Bed & Breakfast appelé The Chalet, situé dans le village de Symonds Yat, avec une vue sur la rivière Wye. A mi-chemin entre Newport et Symonds Yat se trouve le Wireworks Bridge, le long pont métallique qu’Otis et Eric empruntent pour se rendre au lycée. Enfin, l’immense camping Sterrett’s Caravan a servi de décor pour le domicile du personnage de Maeve, qui vit seule dans un modeste mobil-home.

    Un hommage aux teen movies américains

    La localisation de Moordale, la ville où se déroule Sex Education, est pour le moins troublante. "C’est une sorte de ville de nulle part.", a résumé Asa Butterfield, l’interprète d’Otis Milburn. "Jamais nous ne disons exactement où nous sommes. Il y a des collines et des gens qui s’habillent un peu comme dans les années 80. Il y a une ambiance un peu intemporelle.", ajoute-t-il. En effet, certains téléspectateurs britanniques se sont demandés pourquoi le bâtiment du lycée, situé au Pays de Galles, avait des allures d’université américaine avec ses casiers métalliques et ses blousons siglés pour les élèves. Pour la créatrice Laurie Nunn, cette confusion est pleinement voulue et assumée, en hommage aux teen movies américains des années 80, en particulier ceux de John Hughes, tels que The Breakfast ClubRose bonbon et La folle journée de Ferris Bueller. "L’histoire se déroule bien en Grande-Bretagne avec cette touche nostalgique de la culture américaine. (…) J’ai toujours été frustrée que l’expérience lycéenne britannique ne soit jamais dépeinte avec de la positivité, de la couleur, de la chaleur et de l’espoir.", explique-t-elle.

    Dans les pas de Tom Cruise

    A la fin de la première saison, le proviseur du lycée de Moordale danse dans les couloirs sur le titre "Old Time Rock and Roll" de Bob Seger, à la manière de Tom Cruise dans Risky Business, teen movie culte sorti en 1983. Son interprète, Alistair Petrie, s’en est d’ailleurs donné à coeur joie : "Nous étions pressés par le temps. J’ai allègrement ignoré la proposition d’un chorégraphe et j’ai dit à l’ensemble de l’équipe, avec beaucoup d’assurance : ‘Ne vous en faites pas, je sais ce que je fais.’. Sachant que tout le monde voulait réussir la prise et rentrer chez soi pour le week-end. Je m’amusais tellement, que je plaidais sans cesse pour refaire une prise, afin de ressortir des pas de danse que je gardais sous le coude depuis vingt ans."

    Le personnage d'Eric vole la vedette à Otis

    Très rapidement, le personnage d’Eric, incarné par Ncuti Gatwa, s’est avéré être le personnage phare de la série, auxquels de nombreux fans se sont attachés. Le jeune acteur s’est dit très honoré de l’interpréter : "C’était important pour moi, car il représente tellement d’intersections différentes qui ont été sous-représentées. (…) J’aime qu’il soit d’origine ghanéenne et nigériane, car je suis également africain. Mes parents sont rwandais. Pouvoir le représenter à l’écran est vraiment valorisant. (…) En le regardant, j’espère que les gens comprendront qu’ils peuvent être eux-mêmes, qu’ils ne doivent pas nécessairement rentrer dans une case.", déclare-t-il.

    D'un rôle à l'autre

    La comédienne Aimee Lou Wood a d’abord passé trois auditions pour le rôle de Lily, finalement attribué à Tanya Reynolds, avant de se voir attribué celui d’Aimee Gibbs.

    Un habitué du petit écran pour interpréter le père d'Otis

    Remi Milburn, le père d’Otis (Asa Butterfield), apparaît ponctuellement dans la première saison. Son interprète n’est autre que James Purefoy, un habitué du petit écran. Sur Netflix, le comédien avait prêté sa voix à à la série animée Chasseurs de Trolls et chargé un ancien soldat de résoudre son propre meurtre dans Altered Carbon. Auparavant, il s’était illustré dans le rôle de Marc-Antoine dans Rome.

    Clin d’oeil à Spiderman

    Asa Butterfield a auditionné pour le rôle de Peter Parker, alias Spiderman, dans le reboot Spider-Man: Homecoming, finalement attribué à Tom Holland. Dans la chambre d’Otis, sur l’armoire près de son lit, on peut apercevoir un dessin ressemblant au visage de l’homme-araignée, avec une croix dessus.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Les Bracelets rouges
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • Demain nous appartient
    • True Detective
    • American Horror Story
    • Ici Tout Commence
    • Game of Thrones
    • Good Doctor
    • The Walking Dead
    • Sherlock
    • Grey's Anatomy
    • HPI
    • Peaky Blinders
    • Stranger Things
    • No Man's Land
    • Le Bureau des Légendes
    • Gossip Girl
    • Breaking Bad
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • Validé
    Back to Top