Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Transposer cette oeuvre à la télévision était un pari risqué, mais le produit fini est extrêmement bien exécuté et, à une époque où le charabia gouvernemental a surpassé de loin toute notion d'inconcevable, peut-être plus urgent encore que quiconque aurait pu le prédire.
La critique complète est disponible sur le site TV Guide
Avec son casting aux petits oignons, son image ultra travaillée qui lui donne un côté vintage, cette adaptation en série d'un roman de Joseph Heller sur la folie (extra)ordinaire des hommes en temps de guerre est une vraie réussite avec devant et derrière la caméra, un George Clooney vraiment étincelant. À savourer au fur et à mesure que l'on s'y plonge...
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
A la fois amusant et touchant, l'acteur [Christopher Abbott] se fond parfaitement dans l'atmosphère de cette fiction satirique qui balance entre moments graves et séquences plus légères, voire drôles, pour témoigner des absurdités de la guerre.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Dans la peau du rebelle et trop futé Yossarian, Christopher Abbott (un des petits amis de Girls) apporte humanité et émotion à une adaptation élégante et existentialiste, pleine de dialogues philosophiques et de paradoxes.
Sans que Clooney ne vole toute la vedette, la performance percutante de Chander mérite l'attention des Emmy awards. Mais le manque d'efficacité d'un humour pauvrement écrit et restitué fait que "Catch-22" est rétrogradé d'un vol en première classe à un simple bon divertissement. L'adaptation rate certaines cibles principales de Heller, mais trouve le ton assez juste pour en faire projet louable.
La critique complète est disponible sur le site Salon.com
Une satire militaire parfois un peu trop écrite mais emballante, qui parvient à créer un sentiment de malaise, tout en ne renonçant presque jamais au registre comique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Autant la reconstitution est belle, les combats aériens impressionnants voire réalistes, autant l’humour ne saute pas à la figure. On n’est pas retourné par un humour aussi décapant que dans la série Mash, pourtant qui traitait du meme thème.
[Catch-22] fonctionne mieux en tant que série que l'on pourrait croire, mais pas assez pour dissiper le sentiment qu'une adaptation aussi cinglante que l'oeuvre originale n'a pas encore vu le jour. Elle est à son meilleur dans ses moments lyriques, en montrant par exemple un groupe de jeunes hommes sur un rivage de la Méditerranée en train de faire les idiots dans un halo de lumière dorée, une giclée de sang tacher le cockpit d'un bombardier, ou encore un plan serré sur les yeux d'un homme dont la santé mentale bascule.
La critique complète est disponible sur le site Vulture
Même si l’on fait fi des attentes générées par la réputation de l’œuvre qu’elle adapte, cette mini-série ne parvient jamais à délivrer la profondeur ou l’absurdité qu’elle cherche à revendiquer. Le résultat se laisse suivre avec un léger ennui qui n’est pas assez bousculé par les brefs moments d’horreurs qui ponctuent l’ensemble.
La critique complète est disponible sur le site Critictoo
Tout le génie loufoque du best-seller de Heller publié en 1961 a été drainé de la nouvelle adaptation en six épisodes pour Hulu, lancée sur la plateforme le 17 mai. Et l'humour y est introuvable.
TV Guide
Transposer cette oeuvre à la télévision était un pari risqué, mais le produit fini est extrêmement bien exécuté et, à une époque où le charabia gouvernemental a surpassé de loin toute notion d'inconcevable, peut-être plus urgent encore que quiconque aurait pu le prédire.
Télé 7 Jours
Avec son casting aux petits oignons, son image ultra travaillée qui lui donne un côté vintage, cette adaptation en série d'un roman de Joseph Heller sur la folie (extra)ordinaire des hommes en temps de guerre est une vraie réussite avec devant et derrière la caméra, un George Clooney vraiment étincelant. À savourer au fur et à mesure que l'on s'y plonge...
L'Express
A la fois amusant et touchant, l'acteur [Christopher Abbott] se fond parfaitement dans l'atmosphère de cette fiction satirique qui balance entre moments graves et séquences plus légères, voire drôles, pour témoigner des absurdités de la guerre.
La Croix
Catch-22 livre une satire féroce du commandement de l’armée de l’air américaine pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le Parisien
En mettant en exergue l’absurdité du fonctionnement de l’armée américaine, Catch-22 livre un récit haletant et plein d’humour noir.
Le Figaro Magazine
Dans la peau du rebelle et trop futé Yossarian, Christopher Abbott (un des petits amis de Girls) apporte humanité et émotion à une adaptation élégante et existentialiste, pleine de dialogues philosophiques et de paradoxes.
Salon.com
Sans que Clooney ne vole toute la vedette, la performance percutante de Chander mérite l'attention des Emmy awards. Mais le manque d'efficacité d'un humour pauvrement écrit et restitué fait que "Catch-22" est rétrogradé d'un vol en première classe à un simple bon divertissement. L'adaptation rate certaines cibles principales de Heller, mais trouve le ton assez juste pour en faire projet louable.
Télérama
Une satire militaire parfois un peu trop écrite mais emballante, qui parvient à créer un sentiment de malaise, tout en ne renonçant presque jamais au registre comique.
Franceinfo Culture
Autant la reconstitution est belle, les combats aériens impressionnants voire réalistes, autant l’humour ne saute pas à la figure. On n’est pas retourné par un humour aussi décapant que dans la série Mash, pourtant qui traitait du meme thème.
Première
[U]n plaidoyer touchant, mais pas vraiment drôle.
Vulture
[Catch-22] fonctionne mieux en tant que série que l'on pourrait croire, mais pas assez pour dissiper le sentiment qu'une adaptation aussi cinglante que l'oeuvre originale n'a pas encore vu le jour. Elle est à son meilleur dans ses moments lyriques, en montrant par exemple un groupe de jeunes hommes sur un rivage de la Méditerranée en train de faire les idiots dans un halo de lumière dorée, une giclée de sang tacher le cockpit d'un bombardier, ou encore un plan serré sur les yeux d'un homme dont la santé mentale bascule.
Critictoo
Même si l’on fait fi des attentes générées par la réputation de l’œuvre qu’elle adapte, cette mini-série ne parvient jamais à délivrer la profondeur ou l’absurdité qu’elle cherche à revendiquer. Le résultat se laisse suivre avec un léger ennui qui n’est pas assez bousculé par les brefs moments d’horreurs qui ponctuent l’ensemble.
Le Monde
Malgré son humour noir et un casting affriolant, Catch-22 (…) manque de piquant et d’originalité.
San Francisco Chronicle
Tout le génie loufoque du best-seller de Heller publié en 1961 a été drainé de la nouvelle adaptation en six épisodes pour Hulu, lancée sur la plateforme le 17 mai. Et l'humour y est introuvable.