Une série drôle, émouvante et extrêmement actuelle - Coisa Mais Linda
La nouvelle série d’amour «Coisa Mais Linda», sortie en 2019 et produite par la société Netflix est disponible en anglais et portugais brésilien, et bien sûr je vous recommande de la regarder en version originale pour pouvoir profiter de cette belle langue et des voix des acteurs. La série, basée sur les sujets d’amour, d’entrepreneuriat et de la féminité a aussi été réalisée par Heather Roth et Giuliano Cedroni en Brésil.
Depuis le début, la série nous présente avec une immense ambiance romantique, tropicale et haute en couleurs de Rio de Janeiro dans les années 60. Le spectateur tombe amoureux de toute suite des de belles couleurs de la mer, de la musique Nova-Bossa qui est née juste là-bas et des personnages principaux - Maria Luisa (Maria Casadevall), une jeune femme qui souffre de la trahison de son mari, Adèlia (Pathy Dejesus), la femme qui s’oppose toute sa vie au racisme, Ligia (Fernanda Vasconcellos), qui est une aristocrate contrôlée entièrement par son amour inconditionnel pour son mari abusif, et enfin Theresa (Mel Lisboa), qui se bat contre les préjudice des hommes dans son métier de journaliste. Même quand on voit que toutes les héroïnes ont ses leurs propres intérêts et valeurs, elles sont toujours réunies par une seule idée forte et principale pour le scénario - c’est de s’opposer à un régime créé contre les femmes.
Je trouve que les nombreuses transformations des personnages nous aident a les comprendre et les soutenir dans leur rêve d’être enfin libres de ses maries leurs maris, de la société et de leurs familles qui ne voient rien de plus dans leurs filles que des bonnes femmes et femmes au foyer. On observe une vraie bataille dure et sanglante, une combatte où toutes les protagonistes s’unissent, entreprennent, négocient et passent tous les chagrins qui n’arrêtent pas d’arriver vers elles. En même temps, elles ne perdent pas leur pouvoir de se rigoler, bavarder et avec cette légèreté elles ressemblent les héroïnes iconiques de «Sex and the city».
Comme vous pourriez déjà deviner, le féminisme est un des sujets centrales de la série. Dans les années 60 les femmes n’avaient pas les droits a leur argent, son immobilier, ses entreprises et elles étaient considérées trop hystériques, émotionnelles, et faibles. Aujourd’hui on est en 2020, mais on se trouve combattantes pour les mêmes choses que les femmes dans les années 60 - le respect, le bonheur et la liberté de n’être pas considérée la propriété de quelqu’un. On combatte pour qu’on doive pas s’excuser pour faire nos propres choix - que ce soit n’avoir pas des enfants et n’être pas mariée, de s’exprimer sexuellement, de faire des avortements, d’accepter nos corps imparfaits, de consacrer nos vies pour nos carrières - tout simplement d’être les propriétaires de nos vies, nos corps et nos choix.
Pour finaliser, je voudrais dire que cette série est extrêmement touchante et inspirante - le fait que les protagonistes de cette série s’opposent à tous les chagrins, qu’elles doivent être témoins de toutes les injustices de leur monde, mais malgré tout elles trouvent de la force dans elles-mêmes, dans leurs amies et ensemble, dépassent tout.