Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
estebois
21 abonnés
158 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 30 août 2024
La saison 1 de cette série s’est achevée et pour ma part c’est une belle déception. La question que je me pose c’est pourquoi avoir donné les clés de cette œuvre capitale à deux showrunners inexpérimentés? Car on ne va pas se mentir, le scénario prend tellement de libertés avec Tolkien qu’on est plus dans une fan fiction qu’une adaptation, mais même en oubliant les matériaux d’origine, la série possède des gros problèmes de narration, de rythme, de mise en scène et de dialogues. Cette saison peut s’appeler Qui est Sauron ? Car ça va être le seul enjeu ( qui est trouvé pour ma part dès l’épisode 3) . Donc la prod s’amuse pendant 8 épisodes pendant que le spectateur se lasse de ce petit jeu de piste d’autant qu’il phagocyte le récit et qu’à la fin il faut créer les anneaux en 5 minutes et teleporter des personnages. Les personnages agissent comme si ils avaient tous vus ce que le spectateur a vu ce qui est un gros problème. Le découpage narratif ne respecte pas les bases de la construction de récit du voyage du héros, et rend les épisodes hachés sans qu’on puisse s’investir émotionnellement. Enfin il y a des facilités scenaristiques à foison. Au delà de ces aspects très négatifs, il faut quand même retenir une série de grande qualité photographique. C’est magnifique, chaque plan pourrait faire un fond d’écran. La musique, d’abord discrète monte en puissance et est très belle. Certaines scènes sont vraiment bien, les effets spéciaux sont au top, quelques personnages sortent du lot (Elendil, Elrond-Durin, l’Etranger, Nori, Halbrand par exemple) mais d’autres sont de vulgaires figures de série américaine. Le personnage de Galadriel tel qu’il est construit est plutôt énervant. En résumé c’est une série d’assez bonne qualité pour de la fantasy, qui peut être regardée en famille. Personnellement j’aurai aimé prendre beaucoup plus de plaisir et ça n’a pas été possible au vu des défauts basiques qui viennent gâcher une œuvre qui aurait dû être bien plus professionnelle dans son scénario et sa narration. Pour les savants de Tolkien je pense que la plus grosse problématique ( outre que l’esprit de l’œuvre a été pseudo modernisé pour coller aux préoccupations actuelles américaines) c’est quand même la compression temporelle ou aussi la création des anneaux ( un comble vu que c’est la base de la série) . Ça oblige la série à compresser le deuxième âge, tout en ayant un scénario qui s’étire pour rien. Espérons que les plus gros défauts serons corrigés pour la saison 2. Mais pour ça il faut un peu d’humilité et ne pas être persuadé écrire du Tolkien, voire améliorer du Tolkien comme on a pu l’entendre.
J’hésitais à mater ce truc, déjà parce que c’est une série qui promet d’être à rallonge vu les succès qu’elle va forcément avoir, aussi parce qu’on ne sait pas vraiment si elle est canon, et donc si elle va dénaturer le monde de Tolkien (vu ce qu’on en fait déjà…). D’abord l’idée de se concentrer sur l’avant Bilbo est bonne, on a des infos via les Silmarillion et les récits inachevés mais pas trop donc on peut broder sans que les fans hardcores se déchainent. Du coup on peut retrouver certaines grandes figures telles Galadriel, Elrond, Isildur et son père, mais aussi faire intervenir des persos de différents horizons, ce qui permet aux producteurs zélés de placer leur sacro-sainte inclusivité exacerbée sans quoi plus rien ne peut exister désormais. Inutile de faire remarquer que ça ressemble (trop) fortement à Games of thrones, dans les visuels comme dans les intrigues, tant ça saute aux yeux. Niveau casting Elrond me fait mal aux yeux (on aurait dit Gilderoy Lockhart), les autres ça va. L’histoire m’a assez vite saoulée avec cette recherche incessante de qui est Sauron, permettant les multiples fausses pistes et trahisons qui fait recette dans les sitcoms actuelles. Bref j’ai eu ce que je craignais : une série existant pour surfer le succès et l’absence depuis un moment d’une saga culte. On brode une histoire bancale autour pour justifier le tout et on se repose sur des éléments clés qui plairont aux fans, ça ramène une base de spectateurs sur lesquels on peut compter/capitaliser, un fond monétaire en somme, et encore une fois ça marche…
Difficile d'entrer dans l'histoire tellement les personnages sont mal pensés. Soporifique. C'est vraiment dommage mais rien à voir avec le seigneur des anneaux ou même le hobbit
Ni puriste ni calé concernant l'univers Tolkien, je ne regarde que la série en elle-même.
J'ai regardé une seconde fois la saison 1 pour confirmer ce que j'avais déjà vu lors du premier visionnage... C'est-à-dire une série d'une qualité exceptionnelle.
Le casting, le jeu, les costumes, accessoires, décors, effets spéciaux, rythme, montage, étalonnage, bande son, effets sonores et j'en passe... Tout est incroyable à qui sait apprécier la qualité d'une réalisation.
Pour ceux qui pestent contre les incohérences de l'univers Tolkien, désolé pour vous et je comprends. Au dela de ça c'est la plus ambitieuse et qualitative série jamais réalisée.
Très bon divertissement. Complètement ok avec la réécriture des livres. Très rapide sur les évènements. Au final, je suis juste très content de revoir du seigneur des anneaux que j'encourage totalement la série. Elle n'est pas parfaite, mais un 5/5 pour davantage d'exploration.
Les trois premiers épisodes sont très longs et mous ! Ça va mieux ensuite lorsqu'on obtient quelques réponses. Les décors sont aussi magnifiques que pour les films. J'espère que les showrunners ne se perdront pas en route et que les prochaines saisons seront à la hauteurs !
Cette série est surtout mal notée par les pseudos écrivains qui se prennent pour des descendants de Tolkien et des fans absolus de Peter Jackson.
Ne lisez pas les avis négatifs faites vous votre propre visionnage. Tout n'est pas parfait mais au fil des épisodes on se laisse entraîner et ça reste sympa à suivre.
Faut arrêter ces comparaisons avec les bouquins et les films Petit spoil pour les Peter Jackson fans: Pas de Viggo Mortensen ni de Ian McKellen je sais vous êtes déçus.
Pitoyable. Un chef d’œuvre massacré de long en large. Quel gâchis. Les scènes sont tellement cheap que j’ai souvent ressenti de profonds malaises. Tout est MI-NA-BLE.
Quelle belle surprise de voir une série sur l'univers du Seigneur des Anneaux !! L'histoire de la saison 1 se déroule plusieurs milliers d'années avant les évènements des films. Nous suivrons alors des elfes, des nains, des hommes sur la Terre du Milieu où des affrontements auront lieu face à la réémergence du mal et de Sauron. Quel pied que de regarder la série surtout les derniers épisodes qui sont tout simplement magiques. L'univers et les liens avec les films sont forts, présents, et la beauté de cette 1ère saison est sans égale. Bref : pour tous les amoureux des films, cette série ne peut être ignoré.
Nous y sommes enfin, la tant attendue série "Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir" – préquelle de la mythique saga Tolkien – vient d’achever la diffusion de sa première saison sur Prime Video. Dotée d’un budget colossal d’environ un milliard de dollars, la série la plus chère de l’histoire se montre à la hauteur de ses promesses. Visuellement époustouflante grâce à ses images, effets, décors et costumes exceptionnels, cette production XXL vient parfaitement rafraîchir et enrichir l’immense univers de la franchise. Cependant, malgré son histoire épique et ambitieuse, le show qui souffre d’une lourde trame narrative, de pesants dialogues et de personnages complexes perd quelque peu ses spectateurs, surtout les plus novices d’entre nous. Malgré tout, l’attente en valait la peine puisqu’on se laisse porter chaque semaine par cette incroyable aventure fantaisiste. - 15,5/20 Critique sur Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (saison 1) Vue du 02.09 au 14.10.2022 sur Prime Video
La série n'est clairement pas parfaite mais quand je vois le nombre de mauvaises critiques je me sens obligé de mettre 5 étoiles. La série est un prolongement de l'univers de Tolkien adapté par Peter Jackson, beaucoup de scène en sont inspirées et on s'attache malgré tout au personnage qui semblent assez lisse au départ. Visuellement la série est vraiment bonne, on a vraiment pas l'impression de regarder du contenu pour la télévision (en même temps avec le budget c’est compréhensible).
Un plaisir de retrouver l'atmosphère des films. L'Histoire se met en place dans ces 5 premiers épisodes , à chacun d'eux la série monte en puissance cela ne présage que du bon pour la suite.
Faire un préquel des 2 magnifiques trilogies de Peter Jackson est une bonne idée mais quel déception !! Quel déception dans la narration que j'ai trouvé d'un ennui abyssale !! Honnêtement 500 millions de budget pour nous sortir une bouillie pareil c'est un exploit !! Certains ont dû bien se servir .... Rien de bien transcendant niveau casting, je me suis pas attaché aux personnages !! Tout les épisodes sont trop long, ils se passent rien , c'est mollasson , on attend des batailles et pour finir on a du blabla !! Pour le coup les FX et la photographie sont superbe !!