Le tournage de la série a débuté au début du mois d'octobre 2018.
La Quatrième Dimension est un reboot de la série d’anthologie éponyme diffusée entre 1959 et 1964 sur CBS. Créée par Rod Serling, celle-ci est notamment devenue une référence dont se réclament Steven Spielberg, J.J. Abrams ou encore M. Night Shyamalan.
Intimidé, Jordan Peele a d’abord refusé de reprendre le rôle du narrateur, auparavant tenu par Rod Serling. Si ce dernier est décédé en 1975, son épouse Carol Serling a donné sa bénédiction au showrunner pour assurer cette fonction emblématique. "C’est effrayant de marcher dans les pas d’une telle icône. Ça semblait présomptueux de ma part. Rod Serling faisait partie de l’ADN de la série originale. Il était son visage. C’était un véritable honneur de reprendre le flambeau.", a-t-il déclaré.
Si, en tant qu’anthologie, La Quatrième Dimension exige une partition différente pour chaque épisode, Marco Beltrami et Brandon Roberts ont souhaité conserver une partie de la série originale. Ils ont ainsi réenregistré le thème principal créé par le compositeur français Marius Constant, en y ajoutant des sons plus modernes.
Si Jordan Peele et Simon Kinberg étaient plutôt réticents à l’idée de faire un reboot d’une série aussi emblématique, certaines circonstances les ont finalement convaincus. "Au cours des deux dernières années, on entendait régulièrement des gens dire : ‘On a l’impression de vivre dans la Quatrième Dimension !’. On s’est dit que c’était le bon moment pour en faire un reboot.", raconte Jordan Peele. Et Simon Kinberg de renchérir : "Si on nous avait dit, il y a trois ans, qu’une star sans aucune expérience politique deviendrait le leader des Etats-Unis et qu’il aurait accès à l’arme nucléaire, on aurait certainement répondu que ça ressemblait à un épisode de La Quatrième Dimension. Mais ce n’est pas le cas…"
Le troisième épisode de la saison 1 repose essentiellement sur la dynamique mère/fils entre les protagonistes. Aussi, leurs interprètes Sanaa Lathan et Damson Idris avaient conscience de l’importance de leur alchimie pour rendre leur relation crédible à l’écran. "Je savais déjà que j’adorerais Sanaa parce que j’étais un grand fan de Love & Basketball. On s’est rencontrés pour une lecture et la première chose qu’elle m’a dite, c’était : ‘Tu es trop grand pour jouer mon fils !’. On s’est tout de suite très bien entendu. Nous avons la même façon de travailler donc nous sommes très vite rentrer dans la peau d’une mère et son fils.", témoigne Damson Idris.