Le créateur de la série Alexi Hawley - qui n’est autre que le frère de Noah Hawley, à l’origine de Fargo et Legion -, retrouve l’acteur principal Nathan Fillion avec lequel il avait déjà travaillé sur Castle. En effet, il est ponctuellement intervenu en tant que scénariste à partir de la deuxième saison. "Je travaillerais toujours avec Nathan si je le pouvais. Il n’est pas seulement un acteur phénoménal. C’est un gars formidable et un véritable partenaire. Lorsque l’on m’a appelé au sujet de la série, j’ai immédiatement pensé à lui.", révèle Alexi Hawley. Par ailleurs, 42 comédiens et 52 membres de l’équipe technique de The Rookie avaient également collaboré à Castle.
Un peu plus d’un an après l’arrêt de Castle, Nathan Fillion fait son grand retour à la télévision. Après des apparitions dans Brooklyn Nine-Nine, Santa Clarita Diet et Modern Family, le comédien tient en effet le rôle principal de The Rookie. "Lorsque j’ai terminé Castle, j’étais sûr d’une seule chose : je ne voulais plus travailler pendant un temps. (…) Je ne savais pas si j’étais prêt à revenir, mais j’ai eu un coup de fil de la part d’Alexi Hawley, le showrunner, et j’ai été assez intelligent pour lui dire oui.", raconte le comédien qui a accepté de jouer dans la série sans même avoir lu le scénario. "Je pense être assez expérimenté pour repérer les projets qui valent le coup. Entre la réputation du producteur Mark Gordon, à qui l'on doit notamment Grey's Anatomy, Esprits Criminels et Designated Survivor, et mes liens avec le créateur Alexi Hawley qui a été showrunner sur Castle, il m'a semblé assez évident tout de suite que j'allais m’amuser.", déclare-t-il.
Afin d’interpréter John Nolan, Nathan Fillion est passé par la case entraînement physique. "C'était inévitable en acceptant un rôle comme celui-ci. Mais je ne suis pas Tom Cruise et je n'ai pas l'ambition de le devenir. Je n'ai aucune honte à préférer qu'une doublure se charge des cascades. Je vieillis et je peux me blesser plus facilement et comme je suis la star de la série, je ne peux pas me le permettre. Je dois être là tous les jours !", explique-t-il.
Afin d’être crédible en tant que policier, Nathan Fillion s’est entraîné auprès de professionnels à manipuler une arme, passer des menottes, faire une fouille ou encore procéder à une arrestation. L’acteur a également découvert les inconvénients d’un tel métier : "C'est assez jouissif d'enfiler l'uniforme, mais le garder, c'est autre chose. Porter toute la journée ces costumes noirs à Los Angeles, où il peut vraiment faire très chaud, c'est une chose à laquelle je n'avais pas pensé ! (rires)."
Pour les besoins d’une scène, les équipes ont eu la chance de pouvoir poser leurs caméras sur le fameux Hollywood Boulevard, tout un dimanche matin. Il s’agit d’un des meilleurs souvenirs de tournage de l’acteur Nathan Fillion : "C’était une première pour moi. J’ai 48 ans et mon travail m’offre encore de nouvelles expériences. Ils ne bloquent Hollywood Boulevard qu’une fois par an et c’était pour nous. C’était une expérience inoubliable, la vraie expérience hollywoodienne ! Lorsque vous vous trouvez au milieu de la route, habillé en policier, en train de tourner, vous avez l’impression d’être le roi du monde… de Los Angeles !"