J'ai lu le livre trois fois, j'ai lu le roman graphique qui s'en inspire et en général c'est un sujet qui m'a toujours beaucoup intéressé sur le plan historique (et pas tant que ça parce que malheureusement nous l'avons vécu jusqu'à il y a quatre jours), et j'attendais cette série comme l'eau de mai.
Grâce à mon travail, j'ai eu le privilège de partager du temps avec d'autres anciens combattants qui ont vécu les années difficiles, les années de plomb, qui vous racontent comment c'était à l'époque, comment ils ont perdu des compagnons et des amis, et c'est un de ces compagnons qui m'a fortement recommandé de lire PATRIA. Ils sont tous d'accord sur la même chose, cela reflète très bien l'atmosphère qui existait à cette époque.
Ayant vu les deux premiers épisodes, je peux dire que je pense qu'il s'agit d'une adaptation de SUBLIME, dans plusieurs scènes mon partenaire et moi avons anticipé la phrase du personnage de manière textuelle. Je ne dis pas que le littéralisme est synonyme de bonne adaptation, mais dans ce cas-ci, il l'est.
Je ne lui donne pas un 10 parce que je n'ai vu que deux chapitres et je laisse ce point à la prudence, mais ça a l'air bien, très bien.
Et s'il vous plaît, à tous ceux qui pensent qu'il s'agit d'une œuvre qui blanchit le terrorisme, ou qui met les victimes et les bourreaux sur le même plan, ne vous laissez pas obnubiler par les préjugés car cette histoire n'a rien à voir avec cela et si quelqu'un vous dit qu'il ne l'a pas lue ou pire, qu'il n'a rien compris. Si vous laissez faire, vous passerez à côté de quelque chose de très intéressant.